Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : l'Entente cordiale règne en maître au Cazal

    L'article en ligne avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du samedi 7 août 1999.

    fêtes du cazal

    Ils ont offert la bonne parole, et versé un peu de potion dans le bassin

    Photos archives, Juillet 2004

    Les festivités annuelles célébrées en l'honneur de Sainte-Marie-Madeleine ont réservé une surprise de taille aux Chalabrois, visiblement stupéfaits de voir débarquer à la tombée du jour, une cohorte de lointains descendants venus tout droit des forêts profondes de Tatauba. Progéniture certainement illégitime de la tribu ders Kercorbates fondatrice en des temps immémoriaux de la cité lacustre d'Eissalabra, ces ancêtres guidés par leur père spirituel et druide centenaire, John Applause Hole, ont posé leur chaudron magique sur les cours Sully, Colbert et d'Aguesseau.

    fêtes du cazal

    Auparavant, cette clique pacifique avait satisfait au rite des ablutions dans les eaux thermales de la rue Terre-Blanque, chacun nourrissant le fol espoir de renforcer sa ceinture abdominale. Ainsi débarrassés d'une tenace odeur de formol et après avoir refermé un à un les bocaux, l'heure était venue de dispenser la bonne parole à des autochtones médusés mais réceptifs. Ces derniers allaient boire tous les discours sans douter un instant de la bonne foi de leurs aïeux, discrètement surveillés par Jojo Daybon Akoeil le débonnaire, célèbre druide défroqué de la forêt des Carnutes, injustement exclu pour négligence à l'égard du matériel.

    fêtes du cazal

    Avant de se retirer pour l'office, les prêcheurs ont pris rendez-vous avec leurs ouailles, invitées à participer à une petite sauterie au pied des alignements mégalithiques du Cazal. Une commune libre qui est depuis ce fameux vendredi de juillet officiellement jumelée avec les communes de Thize-les-Gil, Morteau-les-Robert et Stonehenge-sur-l'Ervée.

    fêtes du cazal

  • Sylvette Calmet nous a quittés

    sylvette calmet née cathalaMardi 30 juillet, un dernier hommage était rendu en l'église de la Nativité de Festes à Madame Sylvette Calmet née Cathala, décédée à l’âge de 81 ans. Dernière née d'une fratrie de dix enfants, Sylvette avait vu le jour le 4 mars 1943 aux Vinsous, sur la commune de Montjardin. C'est là qu'elle grandira entourée d'une grande famille, Marius et Marie ses parents y exercent l'activité d'agriculteur. Sylvette poursuivra sa scolarité à l'école communale de Montjardin puis à Chalabre, avant de commencer une vie active d'abord à l'usine de chaussures Antoine-Canat. Elle quitte ensuite le Kercorb pour rejoindre le pays limouxin et le personnel de l'hôtel Le Mauzac, ouvert à l'initiative du producteur de blanquette Tailhan.

    De Limoux à la vallée de la Corneilla il n'y a qu'un petit pas, que Sylvette franchira après avoir fait la connaissance de Paul Calmet, citoyen viticulteur de Festes qu'elle épouse le 14 décembre 1968. Tandis qu'elle seconde son mari à la bonne marche de la propriété familiale, elle occupe la fonction d'éducatrice au centre de soins pour personnes addictives de Tournebouix, sur la commune de Bourigeole. Elle s'emploiera également à des ménages au Domaine Bellelauze, à Bouriège. Animée d'un tempérament très actif, Sylvette Calmet aura mis son dynamisme au service de la société Jean Vaquié, institution limouxine implantée sous les arcades. Présente en boutique et sur le terrain, elle participait au service traiteur lors de repas de mariage ou à domicile.

    En mai 2011, Sylvette est durement éprouvée par le décès de Paul, avant de parvenir à surmonter de graves ennuis de santé. Elle poursuit le chemin dans sa maison du Cazal à Festes, et rend de fréquentes visites à ses amis et à sa famille résidant en pays du Chalabrais. En septembre 2018, lors de la création à Montjardin de l'association Dans les pas d'Auguste, destinée à perpétuer la mémoire de son frère Auguste Cathala, Sylvette Calmet avait accepté la présidence, une fonction qu'elle occupait encore aujourd'hui.

    sylvette calmet née cathala

    Sylvette dépose un bouquet à l'endroit où le corps supplicié d'Auguste a été relevé  

    Photo archives, Ferme du Roudié, 2 juin 2019

    Sylvette, très attachée à sa famille, à ses amis, inséparable d'avec ses chiens Whisky, Gypsy ou Jade, incarnait la joie de vivre et restait toujours très disponible. Très dévouée, beaucoup d'humour, autant de simplicité, Sylvette a quitté ses proches et amis, venus nombreux lui adresser un dernier au revoir.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses soeurs Marthe, Janine et Georgette, à ses belles-soeurs et beaux-frères, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que cette disparition attriste.

  • Après Artistes à suivre, Artiste (s) à prendre en filature

    La peinture au couteau n’est pas très populaire chez les peintres débutants, c'est du moins ce que l'on peut entendre dans la bouche d'artistes confirmés. Mais il semble que Chalabre puisse compter sur une sacrée palette d'artiste (s), qui maîtrise (ent) l'art de la peinture au cutter. L'expo est ouverte depuis hier lundi 5 août, sur l'ancien pont de chemin de fer.     

    2024 Vandalisme Pont de l'Hers 004.jpg

    La vision d’un pont sur l’Hers décoré courait depuis longtemps dans les esprits, et l’image était devenue réalité, en juillet 2022, à la veille de la 5e édition du festival Chalabre en Sérénade. Avec le concours de l’équipe technique de la mairie, les artistes avaient procédé alors à l’installation de huit tableaux réalisés sur des draps de coton. Mais ces oeuvres d’art venues orner un ouvrage d’art semblent déranger. Comme cela a pu être constaté en ce lundi 5 août.  

    2024 Vandalisme Pont de l'Hers 001.jpg

    Comme le souligne le collectif impliqué dans la décoration de la bastide, « Nous sommes tous très tristes de ce vandalisme insensé. Heureusement, cela peut être réparé, mais dans notre for intérieur l'envie de les remettre en place s'éloigne. Quel est le but de s'acharner sur un travail qui a nécessité des heures d'investissement ? » (Julie, Tilly, Toni, Léa, Alli, Arlette, Anjali et Dave).

    2024 Vandalisme Pont de l'Hers 002.jpg

    2024 Vandalisme Pont de l'Hers 003.jpg

  • C'était hier : Une journée sur les quais

    L'article en ligne avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du vendredi 6 août 1999. Depuis, le quai de transfert s’est déplacé de quelques hectomètres.

    1999 Quai transfert Doumé et Denis août 001.jpg

    Denis et Dominique se relaient au service de la communauté

    Photo archives, Août 1999

    Ils s’appellent Denis, Dominique, Jacques, Alain ou Pedro et ont un signe distinctif qui ne saute pas forcément aux yeux, ces jeunes gens travaillent chacun à leur tour pour la préservation de notre patrimoine naturel. Ils sont ou ont été les agents d’entretien chargés de la surveillance du quai de transfert route de Mirepoix, aménagé et mis en service en 1991. Ce centre de collecte et d’élimination des déchets qui jouxte l’ancienne gare de Chalabre a ainsi permis de supprimer l’ensemble des décharges sauvages sur les communes de Rivel, Ste Colombe-sur-l’Hers, Puivert et Sonnac.

    Comme ses compagnons ont pu le faire auparavant, Denis Mamet assure à son tour une permanence des plus assidue du lundi au samedi, afin de faciliter les opérations de tri sélectif que nos concitoyens sont invités à réaliser, et ce dans le but de faciliter le recyclage de nos déchets. De temps à autre, Denis reçoit un coup de main très apprécié de la part de son copain Dominique, un ancien dans la maison. Qu’il nous soit permis d’adresser un clin d’œil amical à ces deux compères, qui s’emploient avec ardeur et dévouement tout au long d’une journée sur les quais.