Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une journée d'été sur le Saint-Barth

    Une chaude journée du mois d'août 1967, une cordée prend la pose (ou la pause), après s'être hissée au sommet du pic Saint-Barthélémy.

    maurice mazon,st barth

    De gauche à droite, Edith Jurasz, Anne Serrus, Pierre Garcia, Gérard Villena, allongée Marie-Claude Martinez, Béa Garrouste, Marie-Annick Saddier, un berger, Daniel Marty, Raton Garrouste, Marie-Annick Serrus Crampagne, Malou Saddier, Maguy Serrus, François Serrus, Paule Anduze, Gaston Serrus, Solange Serrus et le « patron » du St Barth, Maurice Mazon. Sous le voile et derrière le trépied, François Chassaing.

  • C'était hier : Jour de fête pour Il était une fois Chalabre

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 13 août 2019.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    Le Tome XIV est arrivé dans les kiosques avec l’été

    Photos archives, Juillet 2019

    Elle puise son énergie dans la nostalgie, l’équipe réunie autour du président Michel Brembilla présentait en ce dernier samedi de juillet, le quatorzième recueil de sa collection de souvenirs. L’association qui fêtera un quart de siècle d’existence en 2020, a pris plaisir à rencontrer ses lecteurs, invités à découvrir dans la maison commune, le sommaire d’un recueil édité sur les presses de l’imprimerie Cano et Franck à Limoux.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    1953, les hommes du centre de secours aux côtés de Jean Cabanier

    (debout 1er à gauche)

    Parmi les nombreux thèmes abordés, les chevaux dans la Guerre de 1914-1918, les voyages de l’architecte et dessinateur topographique Melling, les pérégrinations d’une caserne de gendarmerie, l’histoire des soldats du feu en pays de Kercorb, un portrait de Camille Amat, la biographie du docteur André Malacan, un sujet sur le caricaturiste Pierre Dantoine, une étude sur la ferme de Roques, et bien d’autres sujets, assortis du traditionnel album photos.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    A l’heure où près de 110 recueils avaient déjà trouvé leur place dans l’intimité des chaumières, un exemplaire était remis à Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre. Puis Michel Brembilla saluait la fidélité des adhérents et remerciait l’équipe de rédaction, avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Ce nouveau recueil est à présent disponible chez Mireille Sanchez à la maison de la presse, au secrétariat de la mairie, cours Sully, ou auprès d’un membre de l’association. Laquelle sera également présente le samedi 17 août autour de la halle, dans le cadre du 2e festival de Chalabre en Sérénade.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    il était une fois chalabre,tome xiv

  • Le col de la Loubière et le col de la Flotte, liés par un même destin

    cv.jpg

     lairière lairièrelairière

     

     

     

     

    lairière

    Dimanche 11 août dans les lacets du col de la Loubière, était honorée la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaut, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand. Le lendemain, une autre embuscade coûtait la vie à cinq maquisards au sommet du col de la Flotte, près de Sonnac-sur-l'Hers.

    lairièreLa cérémonie a été célébrée en présence de Nathalie Gau conseillère municipale de Lairière, accompagnée des élus Kattalin Fortuné et Hervé Baro, conseillers départementaux, Patrick Bacot, Serge Fournié et Henry Garino pour l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance  (Anacr). A leurs côtés, les porte-drapeaux René Assemat (Arac), Patrick Pujol (Anacr), Jean-Paul Escande pour les élus du Saint-Hilairois, et Nadine Canellas présidente de l'Amicale de l'Aude des Guérilleros espagnols FFI. Egalement présents en cette journée du souvenir, les représentants des familles des disparus.

    lairièrelairièrePatrick Bacot retraçait la personnalité de chacun des maquisards, puis Serge Fournié revenait sur les circonstances de la fusillade qui leur coûtera la vie, aux abords de la source de Founroubado.

    Partis en reconnaissance dans la région de Lairière pour chercher un nouvel emplacement au maquis Faïta, traqué par la milice et les Allemands dans la région de Chalabre, les FTPF subiront un accrochage avec l’ennemi qui parcourait cette partie des Corbières, à la recherche du maquis de Villebazy.

    lairière

    Serge Fournié évoquait également dans son intervention, le cheminement de la stèle du souvenir, d’abord érigée à l’endroit même du combat (photo ci-dessus), puis transférée au pied de l’église du village, et remplacée par un mémorial de marbre. Depuis 2022, la stèle originelle a retrouvé sa place, conclusion d’une démarche répondant au souhait des associations et de la municipalité, de voir les deux monuments commémoratifs réunis à la source de Founroubado.

    Cette cérémonie commémorative s'est prolongée à Lairière où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

    lairière

    Familles, associations et élus ont fleuri la stèle du souvenir

    lairière

    lairière

    lairière