Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les Restos du coeur ont engagé une nouvelle campagne

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 29 novembre 2014.

    restos du coeur chalabre

    Les Restos du coeur recherchent un secrétaire départemental bénévole

    Photos archives, Novembre 2014

    Mardi 25 novembre, le collectif des bénévoles des Restos du coeur ouvrait la porte de son local de la Croix des Missions, donnant ainsi le coup d'envoi à une nouvelle campagne en faveur des plus démunis. Cette première journée a permis d'accueillir MM. Guy Surdel et Marc Gola, président et vice-président de l'association pour l'Aude, en place depuis le 27 septembre dernier. Une rencontre cordiale au cours de laquelle ces derniers ont fait connaissance avec une équipe très dynamique, à l'écoute des personnes accueillies.

    A l'ouverture de la campagne d'hiver 2014-2015, 21 familles sont inscrites, ce qui représente un chiffre sensiblement identique à la précédente campagne (une majorité de personnes seules mais aussi des femmes avec enfants). Selon les responsables, ce chiffre devrait évoluer à la hausse au cours de la campagne, comme lors des années précédentes.

    Afin de s'adapter aux besoins des personnes éloignées, empruntant le transport à la demande pour venir sur Chalabre (consultation chez le médecin, poste, courses...), un changement d'horaire est intervenu pour l'aide alimentaire, avec une ouverture non plus l'après-midi, mais le mardi matin de 9 h 30 à 12 h 30.

    Inscrite parmi les quinze centres du département (plus un accueil de séjour), l'équipe chalabroise reste à l'écoute et propose des ateliers de rencontre (bibliothèque, atelier tricot, soutien scolaire). Avec cette année une nouveauté, la tenue d'une permanence destinée à venir en aide pour les démarches administratives. Elle est également en recherche de fournitures, et accepte la livraison d'appareils électroménagers, de vaisselle, de linge de maison.

    restos du coeur chalabre

    L'âne Korrigan et Nadiane sa maîtresse ont rendu visite aux bénévoles de la Croix des Missions 

  • Laroque-d'Olmes : Redécouverte et restauration

    martine rouche,nathalie memeteaularoque d'olmes

    « Redécouverte et restauration : la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes par Paul Manaut ». Sous ce titre, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares, propose un rendez-vous autour de la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, le samedi 30 novembre à 15 heures.

    martine rouche,nathalie memeteaularoque d'olmes

    La maquette avant restauration

    Photo Martine Rouche

    « Oubliée pendant des décennies dans un sous-sol humide, défigurée par une épaisse couche de peinture et menacée de ruine par des fuites d'eau... La maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, sculptée par Paul Manaut, a été par la suite protégée et restaurée.

    Martine Rouche, guide conférencier, présentera sous forme d'enquête les coulisses de cette redécouverte, ainsi que l'œuvre et son créateur. Nathalie Memeteau, spécialisée dans la restauration des œuvres sculptées, évoquera les étapes de son intervention, qui ont permis de rendre à la maquette son état d'origine. La maquette restaurée sera présentée au public et officiellement restituée à la municipalité de Laroque-d'Olmes à l'issue des conférences. Rendez-vous à la mairie de Laroque-d'Olmes, inscription au 05 61 05 52 03 ».

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 28 novembre.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 28 novembre 001.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 28 novembre

    1889 Courrier de l'Aude 28 novembre 002.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 28 novembre

    1896 Courrier de l'Aude 28 novembre 001.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 28 novembre 002.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 28 novembre

    1896 Courrier de l'Aude 28 novembre 003.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 28 novembre

    1913 Courrier de l'Aude 28 novembre.jpg

    1913 Courrier de l'Aude 28 novembre

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 28 novembre.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 28 novembre

    1892 Rappel de l'Aude 28 novembre.jpg

    1892 Rappel de l'Aude 28 novembre

  • C'était hier : Fluris : Un atelier traîneau pour les apprentis charivaristes

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 28 novembre 2019. L'occasion de rappeler que l'édition 2024 du charivari de Fluris est prévue le vendredi 13 décembre.

    fluris chalabre

    Patrick Lasseube a retrouvé ses amis autour de l’histoire de Fluris

    Photos archives, Novembre 2019

    Dans la perspective d’un charivari attendu pour le vendredi 13 décembre prochain, et après deux années de complète interruption, la cité chalabroise sera-t-elle cette fois au rendez-vous d’une tradition plus que tricentenaire ? Entendra-t-on scander à nouveau, « Vei fans les ans que tueron Fluris ! » ? 322 ans après une soirée de Sainte-Luce mise à profit pour envoyer le sieur Jacques Fleury, contrôleur à la chambre à sel de Chalabre, au tréfonds des ténèbres, que reste-t-il de la légende ?

    fluris chalabre

    Des questions qu’une assemblée réunie dernièrement au théâtre Georges-Méliès s’est posée avec plaisir et intérêt, en compagnie de Patrick Lasseube, auteur d’un travail de recherche sur ce charivari unique, réalisé à la fin des années 1980. De retour en Kercorb où il retrouvait ses fidèles amis « Oustaliens », Patrick Lasseube a proposé des images d’hier mêlées à des témoignages sonores de Chalabrois aujourd’hui disparus, qui auront empli le théâtre d’une atmosphère troublante, assez pour faire frémir le linceul de Fluris. En préambule, Christophe Roncalli avait offert des extraits du texte de Roger Boutellier, substitut général à la cour d’appel de Toulouse, évoquant « les milliers d’enfants qui, au cours des siècles, se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège ».

    fluris chalabre

    Au fil des ans, l’image de Fluris s’est fanée et l’avenir du charivari est plus qu’incertain, mais après la présentation du diaporama de Patrick Lasseube, auquel étaient associés les élèves du collège Antoine-Pons et de l’école Louis-Pergaud, l’espoir renaît. Tout aussi solide que les liens assemblant la chose métallique traînée sur le pavé, le fil entre les générations n’est pas pour autant rompu. Les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) de tous âges ont rendez-vous mercredi 11 décembre à 14 heures à la gare de Chalabre, où un atelier de confection de traîneaux sera ouvert.

    fluris chalabre

    Patrick Lasseube accueilli par l'ami Jacques Mamet 

    fluris chalabre

    Les Oustaliens se sont une nouvelle fois retrouvés, avec le même plaisir