La caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO informe de sa visite à Chalabre le jeudi 11 septembre. Un bus sera présent sur la place François-Mitterrand pour informer au plus près la population (ouvert à tous).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO informe de sa visite à Chalabre le jeudi 11 septembre. Un bus sera présent sur la place François-Mitterrand pour informer au plus près la population (ouvert à tous).

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 7 septembre 2010.
Les dernières consignes avant le départ
Photos archives, Septembre 2010
Après avoir bouclé le mois d’août sur une excellente note grâce au beau succès de la fête locale, le comité des fêtes de Sonnac sur l’Hers et Roland Fourcassa son président, proposaient en ce premier dimanche de septembre, une randonnée en VTT sur les chemins environnants. Cette animation deuxième du nom, était mise sur pied avec le concours du Cyclo VTT Club du Chalabrais, représenté par Patrick Rault, Quentin Seyve et David Compston, responsables du balisage pour les deux parcours au programme (35 et 45 km).
A l’heure prévue, les sportifs arrivaient en petits groupes sur la petite place de Sonnac, accueillis par de prévenants préposés à l’intendance. Après avoir partagé un bon café chaud et enregistré quelques consignes pratiques, le peloton pouvait s’élancer en direction de Camplimoux, avant une première séparation à la hauteur du hameau des Martres. Le premier parcours, sans difficultés notables, allait parfaitement convenir à un peloton familial emmené par Roger et Jean-Christophe, lesquels auront un peu de mal à contenir de fougueux petits-enfants, sur un ultime tronçon empruntant la voie verte.
Au final, une trentaine de vététistes partis à la fraîche ont profité d’une météo idéale pour parcourir les premières difficultés et accéder sans encombre sur les hauteurs du domaine de la Besse. Ce deuxième parcours, plus difficile, proposait ensuite une incursion dans les bois menant vers les superbes châteaux de Sibra et de Queille, avant un retour par la colline du Bourdil, via les berges du lac de Montbel. Les derniers arrivants pointeront au pied de l’église St Jean-Baptiste aux alentours de midi, parfaitement dans les temps et enfin à l’ombre, afin de partager des rafraîchissements bienvenus. Le choix des circuits aura fait l’unanimité parmi les vététistes, invités à prendre place autour d’une table garnie aux fins de reconquérir les calories éparpillées dans une campagne arborant déjà les premières couleurs de l’automne.
Rendez-vous est pris pour septembre 2011 et une 3e édition pour laquelle Roland Fourcassa et son équipe vous attendent encore plus nombreuses et nombreux.
Mardi 2 septembre, un dernier adieu était adressé à Marie-Christine Castelnaud, enlevée à l’affection de ses proches et amis vendredi 29 août dans sa 57e année. Née le 8 septembre 1968 à Lavelanet, Marie-Christine était issue d’une famille chalabroise et avait grandi au cœur du tout nouveau lotissement des Genêts, entourée de l’affection de ses parents, Georges et Juliette, et de la complicité de ses huit frères et sœurs. Avec ses premières années de scolarité sur les bancs de l’école Louis-Pergaud, puis ceux du collège Antoine-Pons.
Active et engagée dans la vie locale, Marie-Christine aura contribué à l’économie du territoire par ses années de travail dans l’industrie textile, puis au sein du personnel de la clinique Christina. Plus récemment, elle avait trouvé sa place dans le milieu de la cueillette des pommes, où elle laisse ici également l’image d’une collègue investie, dévouée et travailleuse, appréciée de toutes et tous. Au delà de son parcours professionnel, Marie-Christine était avant tout une maman, une mamie et une amie tendre et enjouée, toujours disponible et pleine d’énergie. Femme de cœur, dynamique, authentique, elle ne reculait jamais devant l’occasion de partager un moment de convivialité.
Son goût pour la vie se traduisait aussi dans de petits bonheurs simples, comme lors des fêtes de Noël qu’elle préparait avec une âme d’enfant, partant en quête de la décoration qui viendrait illuminer la table familiale. Mais la maman, la grand-mère aimante qu'elle était a perdu son combat courageux contre la maladie. Son franc-parler, sa bienveillance et son espièglerie continueront à résonner dans le cœur de ceux qui l’ont connue et aimée.
Un dernier hommage lui a été rendu en l’église Notre-Dame de Chalabre, avant son inhumation dans le caveau familial à Rivel. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Elodie sa fille, à Kalvin, Rayan, Tayler, ses petits-enfants, à Bernard, Monique et Georges ses frères et soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Les bénévoles aux côtés de Seyba Sakho
L’association des Petits Frères des Pauvres multiplie les initiatives pour favoriser le lien social et lutter contre l’isolement. Le mercredi 9 juillet, les bénévoles et participants de l’antenne de Chalabre ont eu le plaisir d’être accueillis par les bénévoles d’Espéraza pour une animation Kora Lova. Guidés par le griot Seyba Sakho, les participants ont découvert les sonorités apaisantes de la kora, dans une ambiance propice aux échanges et aux rencontres, tout au long d'une belle après-midi musicale.

Le jeudi 4 septembre, un second rendez-vous a permis de se retrouver autour d’une animation plantation au jardin longeant la voie verte. Thym, romarin et fraisiers ont trouvé leur place grâce à l’enthousiasme des participants, avant de partager un goûter convivial. L’association tient à souligner l’appui des services techniques de la mairie de Chalabre, qui ont contribué à la réussite de cette activité.

Toujours active sur le territoire du Chalabrais, l’association rappelle qu’elle est ouverte à de nouveaux bénévoles, souhaitant s’impliquer dans des actions solidaires et intergénérationnelles.

Le planning des activités à venir de l'association