Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 86

  • "Roest" : La corrosion va ronger l'Office de tourisme

    L'OTI du Quercorb accueille une nouvelle exposition, sur le thème de la rouille (roest), son vernissage est programmé aujourd'hui vendredi 1e juillet à partir de 18h. Les quatre artistes associés pour la circonstance lancent l'invitation suivante : « Soyez couleur rouille comme l’expo, ou habillez vous vert nature, merci pour votre coopération à la réussite de ce vernissage ». Nathalie Magnin (textiles), Christian Wallon (photographies), Even (peintures) et J.B Germain (dessins) seront accueillis dans la galerie du n° 1 Cours Henri d'Aguesseau par Jean-Pierre Salvat, président de la Communauté de communes du Chalabrais. La projection d'une vidéo de l'expo "Vert/Rouille" sera également proposée. 

     

    office de tourisme du quercorbEn juillet 2010, Jean-Pierre Salvat avait accueilli Even et Christian Wallon pour leur expo "Zen".

  • « Tri’Angles de vues » à la galerie de Léran

    galeazzi copy.jpgLe «Castelou», galerie d'art à Léran en Ariège, propose jusqu’à ce soir (de 15h à 19h), les regards de trois artistes, pour trois angles de vues différents et trois interprétations artistiques.

    Amanda Attenburow née à Londres, artiste plasticienne vous invite dans ses espaces aériens, où se posent comme des oiseaux, ses collages dentelles. Son regard tout en finesse et délicatesse se promène dans l'espace, pour une vision de l’existence sous différentes perspectives, permettant d’échapper à ce monde parfois pesant. Elle est aussi avec Andy son mari, propriétaire de ce lieu, ancienne demeure du Duc de Lévis de Mirepoix au début du 19e siècle. Les vitraux de la galerie ont été réalisés par Louis-Victor Gesta.

    Manuel Menendez, poète  et peintre sculpteur catalan, vivant à Llançà en Espagne, propose un regard qui synthétise la force de la matière en une concentration de la couleur à travers des aplats très structurés. Scènes de la vie quotidienne d'un environnement qu'il affectionne, il ponctue ses tableaux d'annotations poétiques et nous emmène dans sa vision du monde haute en couleur. Pour la première fois, Manuel présente une série de sculptures, « Miss Meninas », formes très épurées, géométriques, lisses laissant apparaître son grand attachement à l'art contemporain.

    Joëlle Sommier, originaire du 93, artiste plasticienne, livre un regard plus introspectif, un voyage au centre de la matière, là où règne le vide. Elle le symbolise par ces espaces blancs, qui sont pour elle comme des respirations, des silences au coeur du chaos des couleurs. Ces intervalles qui nous habitent, et qui nous relient, là où les différences redeviennent unité. « Tout le monde est une seule personne qui n'existe pas » F. Pessoa. « ET » est le titre de cette série de peintures acryliques sur carton, marouflées sur toile.

    Plus connu sous le nom occitan de «Castelou» ou petit château, ce bâtiment d’une sobriété classique côté rue, dévoile à l’intérieur, stucs rococo, carreaux ornementaux signés L. Vigier (Pont Saint-Esprit) et décors de style néo-gothique. Une impressionnante galerie éclairée côté jardin par des vitraux crées par le célèbre Louis-Victor Gesta (1824-1884) dont l’atelier toulousain était considéré à l’époque comme «le plus grand atelier de vitraux dans le monde» donne «au petit-château» un charme raffiné. Propriété des ducs de Lévis-Mirepoix jusqu’en 1960, la légende raconte que le «Castelou» aurait été construit à proximité de l’imposant château familial pour abriter les amours clandestines du duc (Guy?) et d’une de ses maîtresses.

  • La métamorphose selon Deev Vanorbeek

    deev vanorbeekElles étaient parties, elles sont revenues, les oeuvres de Deev Vanorbeek en imposent à nouveau au pied de la Borde Blanque. Belge flamant vivant dans l’Aude depuis plusieurs années, artiste indépendant depuis 1999, Deev Vanorbeek est sculpteur sur fer, ses créations ornaient il y a peu de temps encore la vallée du Blau, du côté de la ferme de la Mouillère (où il est encore possible d’admirer une réalisation tenant compagnie à âne et moutons, baptisée « Le cercle carré»). Installé à présent à Ste Colombe-sur-l’Hers, il défend dur comme fer sa devise, « Back to nature », un retour vers la nature, qui sert de support fondamental à la réalisation de ses créatures. Mouches, guêpes, chauves-souris, sauterelles, grenouilles, rats, évoluent dans un environnement qu’ils ont conquis, un moyen pour l’artiste d’affirmer son respect pour l’insecte et la nature.

    De ses mains habiles travaillant le simple fil d’acier réutilisé, naissent des torsions tortillées de fil de fer et de bronze. Assemblages compacts qui permettent à Deev Vanorbeek d’arrêter le cours du temps. Pour un instant seulement, car ses créatures vieillissent elles aussi, par leur exposition à l’air et à la lumière. Elles se transforment graduellement, une métamorphose faite de changements de couleurs et qui engage vers une nouvelle vie. Deev Vanorbeek invite à la confrontation avec une réalité disproportionnée, une réalité qui impose le respect. Juste pour une fois, on ne pourra écraser une fourmi ou une araignée sous ses pieds. « Back to nature », ou le symbole du respect de la vie à tout prix.

    D'autres réalisations de Deev Vanorbeek sur son site personnel : http://www.vanorbeek.com

    deev vanorbeekLes insectes de Deev Vanorbeek inspirent le respect.

  • Rendez-vous « Zen » à l’Office de Tourisme

    Vernissage Zen.jpgChacun a été vivement invité à cultiver sa « zénitude ».

    Jeudi 15 juillet se tenait un vernissage pas tout à fait comme les autres à l'Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Trois artistes réunis autour de trois couleurs, rouge, noir et blanc, conviaient les invités à rencontrer leurs oeuvres. Peintures d'Eliane Ventenat signées Even, photos et vidéos de Christian Wallon, tous deux Chalabrois, et masques, sculptés bois, de Jean Marc Bérard, résidant à Escueillens. Chacun apporte sa technique, son imaginaire et sa sensibilité, pour faire de cette rencontre, une exposition toute en harmonie.

    La mise en scène était parfaite, et les convives avaient pour consigne d'être vêtus dans les trois couleurs dominantes, petits fours et boissons répondant aux mêmes exigences. Un point rouge était apposé sur le front de chacun en entrant, et encens et vidéo finissaient de donner à ce vernissage une atmosphère des plus « zen ». Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et après l'intervention de Jean Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais et de l'Office de Tourisme, chacun a partagé le verre de l'amitié.

    Le trio uni par une belle complicité avait déjà exposé en 2008, mettant une première fois la «Zone » au sein de l'OTI, avant  une incursion dans l'univers des forces sacrées en 2009, et une expo « Chaman ». Que réservera la saison 2011 ? Pour l'heure, l'expo est visible jusqu'au 2 août, à l'office de tourisme Cours d'Aguesseau, ouvert du lundi au samedi (10h-13h et 14h-19h), et le dimanche de 10h à13h. Pour toute info, joindre l'OTI au 04 68 69 65 96. 

    Un album-photo "Tour de France 2010" a été mis en ligne

    Lien permanent Catégories : Art