Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 82

  • Claude Déjean à l’Office de Tourisme

    claude déjean,office de tourisme intercommunal du quercorb

    Le hall d’exposition de l’Office de Tourisme du Quercorb accueille durant tout le mois de juin, les œuvres de Claude Déjean, peintre ariégeois installé à Léran. Enseignant à la retraite, il consacre son temps libre à deux passions, le dessin et la peinture. Artiste autodidacte, Claude Déjean travaille à partir de photos, et utilise plusieurs techniques, crayons graphite, fusain, pastel sec, aquarelle, acrylique, gouache, pastel à l'huile, sanguine. Spécialiste des portraits, l’artiste léranais vient présenter en Kercorb ses aquarelles, pastels et fusains.

    L’exposition est visible du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, le samedi de 10 h à 12 h 30.    

  • L’hôpital réceptionne une oeuvre réalisée par ses pensionnaires

    Fresque Ehpad Mai 2012 001.jpg

    Le projet « Atelier terre », mené conjointement par les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil et Michèle Janisset  céramiste d’art à Limoux, vient de franchir une nouvelle étape décisive (voir article du lundi 14 mai). A la faveur d’un mini chantier dressé dans le grand salon de l’hôpital local, une superbe fresque murale, entièrement réalisée par de jeunes artistes octogénaires, a été mise en place. Sous le regard ravi des membres de l’atelier céramique ayant œuvré à cette création, Michèle Janisset leur mentor, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad, et Patrice Azam responsable des services techniques (photo ci-dessus), ont mis en place un tableau allégorique, porteur de symboles, et intitulé « Lumière matinale ».

    Fresque Ehpad Mai 2012 002.jpgAux côtés de Michèle Janisset et Magali Richou, les artistes et leur création.

    La concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, est l’aboutissement d’une belle expérience partagée durant plusieurs semaines par six apprentis céramistes et leur « maître ». Au rythme de deux après-midi par mois, ces temps de rencontre très appréciés auront permis à chacun des créateurs, de jouer un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage. Chaudement félicités par leurs amis résidents, François, Georges et leurs consœurs préparent à présent une matinée inaugurale, à laquelle seront invités l’ensemble des pensionnaires et l’équipe directrice et soignante de l’établissement.   

  • Yvan et Ivan Fleissig, un nom, deux artistes

    Vernissage Mai 2012.jpgJean-Pierre Salvat (à gauche), a  salué l’esprit imaginatif et complice de Yvan et Ivan.

    Le hall d’exposition de l’office de tourisme du Quercorb accueille depuis le 11 mai dernier,  les œuvres d’une famille d’artistes natifs de Transylvanie, ayant trouvé en pays chalabrais, une terre d’accueil. Loin d’entamer leur passion créatrice, l’épreuve de l’exil semble avoir décuplé une puissance imaginative, perceptible au gré des nombreuses expositions proposées. Cette fois, l’originalité tient en deux prénoms quasi identiques, et à la présence en un même cadre, des sculptures créées par Yvan, et des toiles de son fils Ivan, artiste plasticien et infographiste.

    Après les témoignages de félicitations tour à tour formulés par Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes, et Jean-Jacques Aulombard conseiller général, une nombreuse assistance était invitée à se rapprocher d’un monde de compressions et de couleurs. Avec des sculptures tourmentées qui synthétisent la force de la matière, et des peintures exprimant une certaine perception du monde, telles que « Stormy Wave », « Between sky and sea »…, l’exposition stimule véritablement l’imaginaire de chacun.

    yvan fleissig,ivan fleissig,oti du quercorbCertains visiteurs n'ont pas caché leur perplexité.

    Peut-être moins connu que son père, tout du moins en Kercorb, Ivan Fleissig traduit son inspiration artistique avec les mots de Emile Cioran : « Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel ». L’exposition est visible durant tout le mois de mai au n° 1 du cours Henri d’Aguesseau.

     

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’OTI au 04 68 69 65 96.   

    yvan fleissig,ivan fleissig,oti du quercorb

  • Un atelier céramique à l’hôpital local

    Poterie.jpgLes Hauts de Bon-Accueil hébergent de nombreux artistes en herbe (Crédit photo Steve Henderson - Perfect Speed Photography.com).

    Depuis 2009, les Hauts de Bon-Accueil servent de cadre à une expérience née d’une rencontre entre Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital local, et Michèle Jannisset, céramiste d’art. Autour d’un projet appelé « Atelier terre », les pensionnaires qui le souhaitent réalisent une incursion dans l’univers de la céramique. Comme le souligne l’artiste installée rue Saint-Martin à Limoux, « le modelage de la terre est d’une richesse étonnante pour faire « remonter » les états émotionnels difficiles à percevoir par l’échange verbal, les mots ».

    L’approche de la part des résidents, plutôt timide dans un premier temps, a vite cédé la place à un enthousiasme évident. Chacun réalisant peu à peu, que l’expression d’un sentiment peut très bien se passer de la notion talent. Il suffit simplement d’écouter, partager, échanger, guider, jouer, rire, chanter. Ainsi, modelage, façonnage, assemblage, graphisme et couleur sont les maître-mots de cette activité, qui conjugue art et thérapie. A raison de deux après midi par mois, de jeunes artistes octogénaires se retrouvent et laissent libre cours à leur inspiration. Leurs œuvres, petits vases, tableaux céramiques, figurines, sont ensuite exposées dans leurs chambres, ou bien font l’objet d’un cadeau pour leurs proches.

    L’année 2012 va permettre la concrétisation d’un projet pédagogique et artistique, avec le concours de ces « Artistes en herbe », accompagnés par Magali Richou, responsable de l’animation. Voilà comment, avec patience, entrain et passion, nos créateurs secondent Michèle Jannisset pour la réalisation d’une fresque, intitulée « Lumière matinale » (180 x 150 cm), oeuvre qui sera exposée à l’intérieur de l’établissement le mardi 15 mai, dans l'après-midi.

    Pour plus de renseignements, contacter Michèle Janisset au 06 25 42 02 15, ou l’Ehpad au 04 68 69 20 52.