Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1399

  • Josette Gimenez a dit au revoir à son village

    josette gimenez,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilUn beau témoignage d’affection et de reconnaissance pour la doyenne des Chalabrois (photos Clément Pradel).  

    A quelques semaines de son 99e anniversaire, le 13 août prochain, Josette Gimenez a pris congé de la cité chalabroise, afin de se rapprocher des siens, en pays narbonnais. En mars dernier déjà, elle avait quitté la maison familiale de la rue du Capitaine Danjou, laissant derrière elle 71 années de souvenirs, pour vivre la singulière expérience du confinement au sein de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Quatre mois plus tard, Josette Gimenez a donc été invitée à un nouveau départ, pour la Septimanie cette fois, où elle devrait très rapidement prendre ses marques.

    Il faut croire qu’une mémoire intacte et une remarquable lucidité, auront aidé la doyenne des Chalabrois à accepter l’éloignement de son Kercorb natal, mais aussi d’un lieu qu’elle affectionnait particulièrement, 4 rue des Boulangers. Lectrice assidue et fidèle adhérente de la bibliothèque municipale, Josette Gimenez a eu l’heureuse surprise de recevoir avant son départ, la visite de Jean-Jacques Aulombard, maire, et de Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque. Une rencontre quasi à huis clos, contexte sanitaire oblige, au cours de laquelle Josette s’est vue offrir la collection complète des tomes publiés par l’association Il était une fois Chalabre. Lectures à découvrir ou à faire découvrir dans son nouveau lieu de villégiature, relatant l’histoire d’un Chalabre d’antan qu’elle aura contribué à écrire et à faire connaître. Au revoir Josette et grand merci.

    josette gimenez,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    josette gimenez,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

     Josette Gimenez aux côtés de Victor Michel Caux (son père) et de Lolo Mazon.

    (Photo Maurice Mazon)

  • C’était hier : Les Foulées aux 6 heures de Pomas

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 23 juin 2005.

    6 heures de pomas,foulées du kercorbL’équipe du Commerce et les Foulées du Kercorb ont été solidaires dans l’effort (Photos archives juin 2005).

    Il s’en est fallu de très peu samedi pour que les Foulées du Kercorb passent à côté d’une fête célébrée du côté de Pomas par l’équipe de Pierre Artozoul, à l’occasion du XVe anniversaire des 6 Heures, fameuse course pédestre en relais. En effet, contrairement aux tout aussi fameux mousquetaires, les quatre relayeurs chalabrois n’étaient que trois à moins de deux heures d’un départ fixé à 13 h. La course contre la montre commençait donc plus tôt que prévu pour les protégés du vice-président Jean-Paul Cnocquart qui recevaient le concours inopiné d’un quatrième acolyte débarqué à Pomas au terme d’une traversée express de la grande bleue méditerranéenne. A l’heure dite, Jean-Pierre était là, et le temps de remplir le bulletin d’inscription, l’ami Billy donnait le top départ. Les chiffres parlaient d’entrée de jeu, avec 40 équipes se pressant sur la ligne, record de participation battu, pour une épreuve dont les bénéfices sont entièrement reversés au profit de l’AFDAIM.

    Au fil des tours et sur un circuit de 5,6 km, le peloton des concurrents s’étirait dans la campagne pomasienne, chacun partant en quête du meilleur chrono et d’un peu d’ombre. Tandis que Guillaume inscrit en solo s’engageait pour une chevauchée au long cours, le quatuor des fondeurs chalabrois obtenait l’autorisation de conjuguer ses efforts avec ceux de l’équipe du Commerce, un quatuor mixte et limouxin composé de Rose, Virginie, Bruno et Philippe. A quatre c’est bien, à huit c’est encore mieux, ce que Laurent, Claude, Jean-Pierre et Christian vont vérifier en enchaînant les montées vers le château et l’église de Pomas, avec un peu de facilité d’abord, avec beaucoup d’abnégation ensuite.

    A 19 h, les jeux étaient faits, les Groles-Trotteurs du Minervois décrochaient la timbale par équipe, mais en additionnant 44,8 km sur le macadam pomasien, le néo Chalabrois Guillaume Pons décrochait la première place de la course en individuel, sous les yeux d’un petit Valentin. Le marathon festif se poursuivait sur un tempo distillé par les Blanquetaïres et devant une paella que nos fondeurs partageaient avec Corinne, Camille, Dominique et leurs amis. Final de la XVe édition d’une course du coeur orchestrée par l’équipe du duo Artozoul-Serrus, tandis que le soleil déclarait enfin forfait.

    6 heures de pomas,foulées du kercorb

    Guillaume Pons, avec son fils Valentin, vainqueur des 6 Heures en individuel 

  • Chalabre, pays de rugby, terre de rugbymen

    Une nouvelle galerie de portraits signés Maurice Mazon est proposée aujourd'hui, portraits pour certains déjà publiés, avec des visages de jeunes sportifs ayant porté le maillot de l'US Chalabre XV. Pour démontrer si besoin était que ballon ovale et ballon rond ont toujours fait bon ménage en Kercorb, la série est ouverte par André Déramond, qui fut l'un des gardiens emblématiques de l'US Chalabre XI.


    Ci-dessous, la liste des noms (incomplète), à télécharger :

    Licences Rugby MAZON_V2.doc

    S'ouvre avec Word !  Si vous n'avez pas téléchargé « Open Office » gratuit qui fait tout !

    Licences Rugby MAZON_V2.pdf

    S'ouvre avec Acrobat

    Et la vidéo à télécharger si elle ne s'affiche pas directement, ce qui peut venir de votre navigateur internet...

    RUGBY Par MAZON 69 licences.mov

  • François Terris n'est plus

    François Terris

    Geneviève et François Terris

    Photo archives 13 juillet 2017

    Samedi 20 juin était accompagné vers sa dernière demeure, François Terris, domicilié à Canterate et décédé à l’âge de 93 ans. Entre autres activités, François Terris, avait été le co-fondateur en 1994 du premier Sel de France, le Sel de Montbel, et il fut aussi à l’origine de l’Association d’Information et de Promotion des SEL de France « SELidaire ». Il officiait également lors des bénédictions à Saint-Pierre et Notre-Dame, aux côtés de ses amis du secteur pastoral du Kercorb.

    La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre de Chalabre a permis de lui rendre un dernier hommage. François Terris a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Montbel (Ariège) où il repose, aux côtés de son épouse Geneviève, décédée au mois de mars dernier. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.