La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 17 mai. Les discussions évolueront sur le thème de la responsabilité. « On n'est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête » (Paul Léautaud). Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.
Chalabre - Page 1549
-
Le coin des philosophes
-
Au revoir Aristide
Il avait pris l’habitude de défier le temps qui passe, et par tous les temps, Aristide Peyronnie est décédé au matin du mardi 14 mai, à l’âge de 86 ans. La triste nouvelle est parvenue de son Couserans natal, où un dernier hommage lui sera rendu vendredi 17 mai à 10 h, en l’église Notre-Dame de la Nativité à Massat (Ariège).
En ces tristes circonstances, sincères condoléances à Hervé son fils, à Romain son petit-fils, à tous ses proches et amis que cette disparition afflige.
-
C'était hier : Aristide Peyronnie défie le temps qui passe
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 3 janvier 2013.
Décembre 1994, sur les rives du Blau à Villefort
Tout le monde ne se souvient peut-être pas de la mésaventure survenue en janvier 1996 à Aristide Peyronnie, venu tout droit de son village natal de Massat (Ariège), afin d’exercer en Kercorb, la délicate charge de bouilleur ambulant. Ce mardi là, aux alentours de 4h du matin, Aristide avait réussi à sauver in-extremis son alambic encerclé par les eaux furieuses du Blau, avec l’aide de Villefortois, dévoués face à l’imminence de l’irréparable.
Expérience déplaisante certes, mais rangée au chapitre des anecdotes par notre « brulou de vi » qui en a vu d’autres, en 62 ans de carrière. Au service des bouilleurs de cru depuis 1950, Aristide affiche une sérénité aussi limpide que son divin nectar. Fruit d’une sagesse acquise au fil de plus d’un demi-siècle d’expérience, à peine troublée par deux années sur les rivages tunisiens de Carthage, au titre d’appelé du contingent (1954-1955).
Sonnac-sur-l'Hers, décembre 2007
La mission de notre maître alchimiste, qui continue à relever le défi autant par amour du métier que par nécessité, reprendra demain à la première heure, avec une nouvelle flambée et le retour de subtils effluves d’alcool. Ce quotidien presque hors du temps, va connaître une pause, le temps des fêtes de la Nativité et un retour vers la vallée du Massatois où repose Marinette, l’épouse d’Aristide, décédée le 11 mars dernier. A la rentrée de janvier, Aristide et son alambic auront quitté Sonnac-sur-l’Hers pour retrouver les berges parfois inhospitalières du Blau coulant à Villefort. Puivert, puis Roquefeuil seront les autres destinations à venir de notre « brulou de vi », qui perpétue malgré le temps qui file, un métier qui ne dit pas son âge.
Sonnac-sur-l'Hers, 6 Janvier 2015
-
Rugby : L’USCKBP reprend sa marche en avant
Un premier essai à l’actif de Jeff Girard, auteur d’une belle passe de trois (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 12 mai à Tarascon (Bouches-du-Rhône), le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, a franchi l’obstacle des seizièmes de finale du championnat de France, face au quinze du RC Rhodanien.
Disputé au soleil mais sous un vent violent, ce duel à la hauteur de l’enjeu, a permis au 2e de Ligue Occitanie de prendre le meilleur sur le 3e du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, score final 45 à 19 (mi-temps 24-7).
En première période, le mistral totalement en faveur des Bleus ne jouera qu'un rôle limité, laissant la vedette aux trois-quarts de l’Entente, prompt à faire parler leurs talents. Jeff Girard par deux fois, puis Cyril Servant, passeront la ligne pour trois essais et un break explosif. Dans le combat des packs, le huit de l‘Entente souffre et encaisse un essai en percussion au raz des mauls (17-7). Dans la foulée, Sébastien Alex sonne la révolte des gaillards d’avants et remet son groupe dans la bonne direction avec un essai transformé par Eliot Floch, juste avant le repos, 24 à 7 aux citrons.
Malgré l’écart au score, rien ne semble joué car ce diable de vent se prépare à oeuvrer en faveur des Rhodaniens. Mais dès la reprise, Jeff Girard va s’ingénier à ne laisser aucune chance aux Isérois, concrétisant un bel enchaînement des arrières avec un essai transformé par Eliot Floch (31-7). A l'heure de jeu, ce dernier perce à son tour le rideau défensif des Orange et noir, essai qu’il se charge de transformer malgré un vent surpuissant (38-7). La messe semble dite mais le RCR ne s'avoue pas vaincu, marquant coup sur coup, sur l'aile et en force par ses avants (38-19), il reste dix minutes avant le trille final. A deux minutes du terme, Maxime Battistella, impérial dans la maîtrise du ballon, vient parfaire le score en aplatissant en coin. Eliot Floch transforme et scelle une « qualif » par 45 à 19, concluant un beau cinq sur sept au pied, malgré les conditions imposées par Eole.
Au final, une prestation de part et d’autre d'une très grande qualité, avec une USCKBP faisant montre de belles qualités, notamment dans la rapidité d'exécution des attaques grand champ. L'Entente jouera son 1/8e de championnat de France 3e série face aux Corses du RCA Balagne, nº 2 PACA, vainqueur de Givry-Cheilly (Bourgogne Franche Comté) 41 à 6. Le coup d'envoi sera donné dimanche 19 mai à 14 h sur le stade Sans-Soucis de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).