Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 444

  • C'était hier : Deux heures de plaisir sur le bon tempo avec le foyer

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 2 juillet 2008.

    foyer d'éducation populaire chalabreLes chorégraphies proposées ont enchanté une salle comble (Photos archives, Juin 2008).

    Comme chaque année avec l’arrivée de l’été, la section "danse hip-hop" du Foyer d'éducation populaire organisait son gala de danse. Cette manifestation qui clôture une saison visant à encourager l’expression corporelle s'est déroulée le mardi 24 juin au théâtre municipal, sous la direction de Sandrine Prenant, professeur de danse.

    foyer d'éducation populaire chalabre

    Sur des chorégraphies très soignées, la soirée aura été tout aussi rythmée que conviviale, avec le renfort très apprécié des élèves de l'école de danse de Mirepoix. En véritables artistes, les élèves ont présenté un répertoire varié et de qualité, alternant avec beaucoup d’assurance des rythmes empruntés à Olivia Ruiz, Amy Winehouse, Lorie ou Gotan project. Le bonheur des enfants sur scène conjugué à celui des parents et amis venus très nombreux assister à cette représentation ont comblé les responsables du F.E.P qui ont adressé de chaleureux remerciements à toutes et tous par la voix de Gisèle Courthez.

    Rendez-vous en juin 2009 et excellent été aux petits artistes ! La section reprendra les cours en septembre prochain, pour tout renseignement contacter le secrétariat du F.E.P au 04 68 69 24 87.

  • C'était hier : Les choeurs du Chalabrais à la chapelle de Roubichoux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 2 juillet 1998.

    chorale eissalabraLa chorale Eissalabra a fait chanter les pierres (Photos archives, Juin 1998).

    Août 1964, un grondement sinistre dans le petit matin préfigure la triste disparition d’une petite chapelle oubliée des hommes et vaincue par le temps. Juin 1998, dans le soleil couchant, ce qui semble être une colonne de paroissiens se dirige lentement vers la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux, joyau du patrimoine en passe de recouvrer toute sa splendeur d’antan, grâce à la volonté des Compagnons de Roubichoux.

    Depuis 1990 en effet, et à la faveur du dynamisme de cette association de bénévoles, une église a retrouvé ses murs en pierre de parement, sa voûte en arc de cercle brisé, sa nef, son abside, sa charpente, sa croix en fleur de lys et sa cloche.

    chorale eissalabra

    Un cadre ressuscité et enchanteur dans lequel se produisait samedi, le groupe vocal du Kercorb Eissalabra au grand complet, emmené par son maître de musique Edouard Garcia. Les Sonnacoises et les Sonnacois qui avaient répondu nombreux à l’invitation, ont particulièrement apprécié la prestation magistrale des chœurs du Chalabrais, heureux d’apporter leur soutien à Jean-Luc Bénet et ses compagnons bâtisseurs de cathédrales. Une occasion en cette période où la musique est en fête, d’apporter leur pierre à un édifice dont l’existence remonte à 1115, selon des sources tirées de documents du Prieuré de Notre-Dame de Camon.

    « Au Moyen-âge, le genre humain n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en pierre » (Victor Hugo). Dans la nef de Saint-André-de-Roubichoux, Eissalabra a fait chanter les pierres, en prélude à une inauguration particulièrement attendue que les Compagnons envisagent pour l’an 2000 prochain.

    chorale eissalabra

  • Carnet noir

    jean-claude bedin

    Une cérémonie civile sera célébrée aujourd'hui samedi 1er juillet à Sonnac-sur-l'Hers (14 h 30), à la mémoire de Jean-Claude Bedin, décédé jeudi 29 juin à l'âge de 68 ans.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Claire, Jonathan, Ingrid et Paloma, ainsi qu'à ses frères et sœurs Michel, Christian, Joëlle et Simone, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • L’église Saint-Pierre fermée jusqu'à nouvel ordre

    église saint-pierre chalabre

    Les cloches de Saint-Pierre continuent à égrener les sons de l’angélus mais depuis le lundi 19 juin dernier, les portes de l’église restent fermées. Comme le précise un communiqué émanant de la municipalité, ce lieu cultuel usé par les ans, va devoir être soumis à des travaux de réfection. Dans un premier temps, il s’agira de mettre à l’abri tout le mobilier de valeur, à l’image du retable. L’intervention de spécialistes permettra d’étayer par échafaudage et autres moyens, la partie présentant un risque d’écroulement, et notamment le chœur (photo ci-dessous).

    église saint-pierre chalabre

    Par la suite, une étude technique déterminera les procédés à mettre en œuvre, avant une  première phase de rénovation, laquelle interviendra après l’appel d’offres pour réalisation des travaux. Pour ce faire, la commune de Chalabre sera accompagnée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la conservatrice des monuments historiques et le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

    église saint-pierre chalabre

    Saint-Pierre crucifié la tête en bas

    Retable de l’église Saint-Pierre