Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 805

  • Le très beau Noël solidaire du FCC

    fc chalabre football

    Samedi 10 décembre et dans le cadre du marché de Noël, les jeunes pensionnaires de l’école de football du FCC ont pris part à une opération solidaire. Auparavant, « ils avaient été invités à trier leurs placards, à vider leurs coffres à jouets, afin que le bonhomme en rouge puisse remplir sa hotte avec jouets et dons ». Marie-Eve Dumons, présidente du FCC, adresse ses remerciements « aux petits footballeurs qui ont su se séparer de leurs jouets fétiches, lesquels seront reversés au Secours Populaire, pour les enfants sans Noël. ».

    fc chalabre football

    Côté terrain, et malgré une température en dessous de zéro, les Moins de 8 et 9 ans ont respecté le contrat en participant aux plateaux disputés samedi 10 décembre sur les pelouses de Bram. De leur côté, les seniors du FC Futsal sont restés dans les starting-blocks, vainqueurs sans jouer après le forfait du groupe des Bonshommes. Ils donnent rendez-vous à leurs supporters le vendredi 16 décembre pour une rencontre au gymnase de Chalabre (21 h 15), qui les opposera à l’AEF, l’équipe du président Pierre Micheau.

    fc chalabre football

  • « Dormons braves gens, tout est calme ! »

    fluris

    « Retournes-toi dans ta tombe, Fluris ». Pour parodier un des mille et un succès de quatre garçons dans le vent, il faut imaginer Fluris se retournant dans sa tombe au soir de ce mardi 13 décembre 2022, tandis que l’ancienne halle aux blés attend en vain la troupe des « arrossegaïres ». Car ce soir, la troupe de tireurs de traîneaux a encore oublié le rendez-vous. Cette absence répétée au fil de ces dernières années, finira-t-elle par porter le coup fatal à une tradition séculaire ? Bruyante commémoration à laquelle ont sacrifié avec bonheur et constance, des générations de Chalabroises et de Chalabrois.

    Là-bas devant la halle, la stèle née à la faveur du tricentenaire de la mort de Fluris est restée de marbre, devant autant d’indifférence. « Uèi fa les ans que tuèron Fluris ! ». D’accord, et alors ? Même l’écho n’a pas daigné répondre, seul un silence retentissant a pris le relais, silence à la faveur duquel reviennent quelques mots d’en Josep : « Demain Fleury, sous les chrysanthèmes fanés d’un arrière été de la Saint-Martin, s’endormira définitivement. Il aura vécu trois cents ans, avant d’être enseveli sous une culture uniformisée, mondialisée ».

    Bien sûr, le reste de la nuit a été sereine. Mais il paraît qu’au douzième coup de minuit, sur le pavé luisant des cours, la tradition s’est transformée en citrouille. « Roll over Fluris ! ».

  • C'était hier : Cross : Le titre départemental pour Olivia Campbell

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 14 décembre 2002.

    collège antoine-pons,cross unss

    Le sourire d’Olivia Campbell a éclairé une journée sans soleil

    Photo archives, Décembre 2002

    Pour une première, ce fut vraiment une première et les fondeurs du collège Antoine-Pons se souviendront certainement de ce dimanche de décembre au pied de la Cité, là même où se déroulaient les championnats de l’Aude UNSS de cross-country. Cette compétition couplée avec le cross international de la Cité, c’était là l’innovation, aura permis à la cadette Olivia Campbell de décrocher le titre de championne de l’Aude malgré des conditions climatiques très défavorables. La pluie et la boue ayant transformé le circuit en patinoire, il fallait avoir du caractère et surtout des pointes bien vissées pour relever le challenge, ce que les sportifs chalabrois ont réussi de façon très courageuse.

    Les benjamines se classent 5e par équipe, grâce à Davina Azzi (17e), Nancy Lespinasse (23e), Delphine Roussel (30e), Jennifer Saunders (31e), Judicaelle Séris (34e) et Claire Lefèvre (35e). Les benjamins s’adjugent la 4e place avec Emmanuel Dernoncourt (28e), Damien Roussel (29e), Elie Franot (30e), Vincent Doublet (35e), Yannick Bernard (41e) et Rémi Chasseloup (42e).

    Ce sera un podium pour les minimes garçons qui montent sur la 3e marche avec Quentin Seyve (7e), Jean-François Silva (17e), Jérémy Porret (24e), Pierre-Quentin Lannes (25e), Yannick Martin (26e) et Kévin Lespinasse (27e). Pour les minimes filles enfin, la « qualif » sera au bout de l’effort avec l’arrivée dans l’ordre de Mélanie Sauvage (12e), Elsa Arnould (15e), Leila Doublet (16e) et Mattie Smith (20e). Une course à laquelle leur partenaire Leslie Sauvage n’aura pu participer, victime d’une chute peu après le départ, elle sera contrainte à l’abandon (entorse au poignet). Nos souhaits de prompt rétablissement à Leslie, félicitations à toutes et à tous, car à l’évidence, les potaches d’Antoine-Pons sont aussi des sportifs accomplis aux côtés de Monique Rault leur professeur d’éducation physique.