Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 976

  • C'était hier : Football : l'école du FCC sur le pré

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 9 octobre 2001.

    fc chalabre footballNanard Boulbès et Alain Guilhemat encadrent les Moins de 13 ans  (Photos archives, octobre 2001). De gauche à droite, debout : Bernard Boulbès, Yannick Martin, Quentin Seyve, Thomas Kolodziejski († Juillet 2017), Jonathan Razeyre, Hugo Roussel, Sébastien Boulbès, Olivier Parrenin, Alain Guilhemat. Accroupis : Philippe Boussioux, ?, Davy Dumay, Pierre-Quentin Lanes, Florian Guilhemat.    

    Pour leur deuxième sortie en championnat, les pensionnaires de l’école de football ont signé une victoire et concédé deux défaites. Sur leur herbe, les Benjamins qui recevaient leurs homologues de l’Etoile Sportive Fanjuvéenne se sont inclinés sur la marque de 0 à 3. Prochaine rencontre pour les protégés de Philippe Gérard, samedi 13 octobre à Bram. Les Moins de 13 ans de Bernard Boulbès et Alain Guilhemat se rendaient à Espéraza où ils ont subi la domination de l’Entente CERB, score final 0 à 3.

    fc chalabre footballEnfin, les Moins de 15 ans emmenés par le trio Fabrice Canal, Cédric Courdil, Fabien Conte, ont emporté leur duel face aux Limouxins du LPFC. La rencontre se jouait sur le terrain de Pieusse où les partenaires du capitaine Aurélien Moralès ont signé une belle victoire, 1 à 2. Après un premier but signé par Christian Matéo pour Chalabre, les équipiers limouxins de Guillaume Prades reviendront au score juste avant la pause. Après le repos, Chalabre reprendra la maîtrise du jeu et c’est par un but très volontaire de Nicolas de Cat (photo † Juillet 2002) que le FCC enlève le gain du match. Excellent arbitrage du référé Jean-Christophe Guillaume. Prochaine rencontre samedi 13 octobre à Lolo-Mazon, face au Trapel (Entente Villegailhenc-Villemoustaussou).

    En marge de ces trois rencontres, il est bon de souligner l’excellente entrée en matière des débutants qui ont donc signé leurs grands débuts sous les couleurs chalabroises, à l’occasion du premier plateau qui se tenait à Belvèze-du-Razès. Les jeunes recrues ont parfaitement appliqué les consignes de leurs entraîneurs Olivier Cazas, Sébastien Duporge et Didier Roget.     

  • Rugby : Retour sur un succès à l’envie et au finish

    usckbp rugbyUne belle victoire face aux Lauragais et face aux éléments (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 3 octobre sur le stade Jean-Coste du Peyrat et dans le cadre du championnat de 2e série Ligue Occitanie, les rugbymen de l’USCKBP ont pris le meilleur sur leurs homologues de Labastide-Beauvoir, score final 25 à 16 (mi-temps 6-16).

    Une rencontre jouée sous la pluie, laquelle a semé le désordre dans le système de jeu des deux formations. Les longues passes et le jeu dans les lignes arrières étant proscrits, au risque de faire des en-avant à profusion.

    usckbp rugby

    Ce sont donc les gros qui ont monopolisé la balle tout au long de l’après-midi, laissant leurs lignes arrières se mouiller et se refroidir, sans aucune compassion. Le jeu devant a engendré une succession de fautes techniques au sol, et à la clef, des pénalités que les buteurs ont tenté de transformer avec plus ou moins de réussite. A la 40e minute, Eliot Floch avait passé deux coups de pied de pénalité sur trois, contre un trois sur trois pour son vis-à-vis (6-9). En face, les joueurs de Labastide-Beauvoir déroulent un jeu fluide, sont impressionnants en défense, et arrivent à casser le rideau défensif des gars de la Vallée de l’Hers, juste avant la pause. Un essai transformé qui porte le score à 6 à 16, au pire des moments, et qui laisse présager un sale après-midi pour le quinze local.

    usckbp rugby

    La seconde période, toujours sous une pluie battante, ne permettra pas aux lignes arrières de s’exprimer pleinement. Malgré le retard au planchot, l’USCKBP présente un jeu plein de sérénité, inversant le cours du match grâce à une maîtrise technique plus forte, et une drastique réduction du nombre de fautes techniques. Un jeu exemplaire qui n’a offert aucune possibilité à Labastide-Beauvoir de scorer. Le capitaine et buteur Eliot Floch a quant à lui, assuré et pris les points quand ils étaient prenables (photo ci-dessus). En un quart d’heure, le buteur passe trois pénalités sur trois tentatives et porte le score à 15 à 16. Quelque peu fébriles, les gars du Lauragais enchaînent les fautes et montrent un tout autre visage, laissant tomber les ballons et manquant quelques placages.

    A la 73e minute, une nouvelle faute permet à Eliot d’engranger trois points supplémentaires, 18 à 16, l’Entente des Trois Clochers passe enfin devant. Alors que le chrono tourne en défaveur des visiteurs, ceux-ci prennent de plus en plus de risques pour tenter de revenir au score. Frédéric Noy profite d’une attaque avortée des arrières du Lauragais pour chiper un ballon et aplatir entre les poteaux. Essai transformé par Eliot, 25 à 16. Les dernières secondes du match seront bien gérées par les locaux et le score en restera là.

    usckbp rugby

    L'essai de Frédéric Noy libère l'USCKBP

    L’USCKBP prive ainsi le quinze de Labastide-Beauvoir d’une victoire qui était probable au vu du score à la pause, et l'ACLB repart en Lauragais sans même le point de bonus défensif. Ce match représente une belle opération pour le classement de l’USCKBP mais il montre surtout la grande force mentale d’un groupe qui travaille depuis plusieurs mois.

    Dimanche 10 octobre prochain, le club aux quatre couleurs se déplacera sur les terres de l’US Critourienne-Verniollaise, qui présente un bilan équivalent à l’USCKBP, soit une victoire et une défaite. Coup d’envoi à 15 h sur la pelouse de Verniolle (Ariège).

    usckbp rugby

    usckbp rugby

  • Avec la MJC de Puivert

    mjc puivert,davy kilembé

    Davy Kilembé s'était produit à Chalabre, à l'occasion des Sérénades

    Photo archives 7 août 2020

    La MJC propose des ateliers de création de chansons avec Davy Kilembé : « Tu as entre 7 et 17 ans ? Tu t'ennuies pendant les vacances de la Toussaint ? Viens apprendre à créer des chansons et participe à un concert ! Les ateliers se déroulent le matin, de 10h à 12h, à Puivert ». Le 27 novembre, un concert tout public permettra aux deux MJC (Puivert et Espéraza) de se rencontrer et de livrer leurs chansons sur scène, aux côtés de Davy Kilembé et de son groupe. Inscriptions : mjcpuivert@gmail.com

  • C’était hier : Le château de Chalabre s’offre une cure de jouvence

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 octobre 2001.

    les chevaliers du kercorbLes Chevaliers du Kercorb ont pris leurs quartiers (Photo archives, octobre 2001).

    Il régnait samedi au pied de la vieille demeure des Comtes de Bruyères, une rare effervescence, à l’heure où les Chalabrois poussaient la lourde porte condamnée depuis tant d’années. Accueillie devant le grand escalier de pierre par les partenaires de Gilles Romero, nouveau maître des lieux, une cohorte pacifique armée de balais-brosse, pelles et têtes de loup, allait investir une à une les pièces centenaires afin de leur rendre le lustre d’autrefois. Et du cellier à la chambre des bonnes, du grand salon à la chambre de l’évêque, des appartements de la comtesse au grenier de Montpellier, chacun s’est efforcé de redonner un peu de vie à ces lieux chargés d’histoire.

    Très certainement attachés au riche passé de la première cité du Kercorb, nos bénévoles répondaient à l’invitation de Gilles Romero dont l’objectif est de réhabiliter le château, en association avec toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir dans le projet. Le château mais aussi le parc immense qui le ceinture ont fait l’objet de soins particuliers, dispensés par un dynamique groupe de volontaires qui se sont relayés l’espace d’un week-end, partageant à l’occasion un buffet gourmand sous le superbe donjon des Mauléon.

    En ce dernier dimanche de septembre, l’association des Chevaliers du Kercorb née d’une intention originale, a accueilli ses premiers membres, dans ce qu’il faut désormais appeler Château-Chalabre. Comme a pu le préciser Sylvie Kaminka, chargée de communication, de telles initiatives seront reconduites tout au long de l’automne.

    les chevaliers du kercorb