Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 973

  • Rugby : L’USCKBP au bout du suspense en pays séronais

    usckbp rugby,uscb 117Un drop, un essai,... et une chistera de Jeff Girard pour Jérôme Maugard (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 13 février au stade des Deux Jean à La Bastide-de-Sérou (Ariège), la rencontre comptant pour le championnat de 2e série de Ligue Occitanie (rattrapage 13e journée) mettait aux prises l'US Castelnau-Bastide 117 au quinze de l’USCKBP. Match enlevé par le groupe des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury, sur la marque de 27 à 29 (mi-temps 20-8). Ce duel qui avait été reporté (dimanche 30 janvier) se retrouvait calé sur la seule date disponible à la demande des deux clubs. Un match à ne pas manquer, plein de doutes, de rebondissements, d'espoirs et de désillusions.

    Dès le coup d'envoi, l'USCKBP vole le ballon à son homologue et Jeff Girard en profite pour claquer un drop, le premier à son actif en cinq saisons (0-3). Mais l'USCB 117 avait bien décidé de montrer qu'elle ne comptait pas lâcher le match facilement. A la 3e minute, le rideau défensif bleu craque et les locaux marquent sous les poteaux, essai transformé (7-3). Le jeu se pose un peu et l'on assiste à des actions plus construites. L'USCKBP porte peu le ballon et se met souvent à la faute. Sur le reculoir, les hommes du capitaine Antony Rodrigues subissent et voient les attaques des rouges aboutir. En demi-heure, les bleus encaissent treize points et le score devient inquiétant, 20 à 3 à la 35e minute. Juste avant la pause, Jeff Girard tape un coup de pied à suivre millimétré pour Patrice Ruffat dans l'en-but. Ce dernier s'en saisit et aplatit en coin. L'essai n'est pas transformé mais donne quelques espoirs aux bleus (20 à 8 à la pause).

    La seconde période voit le match s'équilibrer, les fautes deviennent moins fréquentes, mais les défenses résistent. Les changements vont bon train mais ce sont les finisseurs bleus qui donnent un nouveau souffle à l'USCKBP. Il ne reste plus qu'un quart d'heure de jeu et tout va s'emballer. Pierre Rossi sur l'aile concrétise une attaque des lignes arrière, essai transformé par Eliot Floch, 20 à 15. Fabien Conte l'imite cinq minutes plus tard, Eliot Floch transforme à nouveau, et l’USCKBP est devant (20-22). Le public ayant voyagé exulte, les supporters du Séronais sont abattus.

    usckbp rugby,uscb 117

    Terre en vue pour Pierre Rossi

    usckbp rugby,uscb 117

    Fabien Conte au bout de l'effort

    Il reste moins de cinq minutes au chrono et un relâchement défensif bleu permet à Castelnau-Bastide de reprendre l'avantage grâce à un essai transformé (27-22). Plus que deux minutes de jeu et l'espoir d'une deuxième victoire de l'USCKBP à l'extérieur semble s'éloigner. Et pourtant… La fraîcheur physique des finisseurs en bleu remet les gars de la Vallée de l'Hers dans le sens de la marche. Les locaux craquent et Jeff Girard finit par aplatir quasiment entre les perches. Les supporters des deux camps passent par toutes les émotions (27-27). Eliot Floch transforme pour un 27 à 29, l'USCKBP gère la dernière minute de jeu, et le coup de sifflet final libère tout le monde. Final d’un match au suspens incroyable, qui permet à l’'USCKBP de récupérer la 4e place. 

    Dimanche 20 février, l’invité du stade Jean-Coste au Peyrat sera le quinze de l'Entente US Murviel-Thézan, leader invaincu de la poule. La tâche semble compliquée mais « impossible » est un mot exclu du vocabulaire des coaches et dirigeants de l’Entente des Trois Clochers. 

    usckbp rugby,uscb 117

    Eliot Floch s'invite dans les espaces

    usckbp rugby,uscb 117

    Maxime Rives, Jérôme Maugard, Maxime Batistella et Tom Molini emmènent le mouvement 

    usckbp rugby,uscb 117

    La fraîcheur bleue va finir par faire la différence

    usckbp rugby,uscb 117

    Un peu de pep's dans le final, à l'actif de François Sarda 

    usckbp rugby,uscb 117

    Qui prétend que Jeff Girard veut raccrocher les crampons ?

  • Carnet noir

    Mercredi 16 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Charles Hillat, titulaire des Palmes académiques, décédé à Carcassonne dans sa 100e année. La cérémonie religieuse sera célébrée à 15 heures en l’église Saint-Pierre, suivie de l’inhumation au cimetière de Chalabre.

    Voilà quelques années, lorsque sa santé le lui permettait encore, Charles Hillat venait se ressourcer en Kercorb, où il rendait notamment visite à ses deux sœurs, Mesdames Madeleine Baby († 2006) et Marguerite Barthoulot († 2013). Passionné d’histoire et d’histoire locale, il s’était rapproché à l’occasion de ces séjours, de l’association Il était une fois Chalabre, à laquelle il avait prêté son concours pour la rédaction de deux articles relatifs à sa famille. Membre actif de l’association jusqu’en 2008, il avait été de l’aventure qui avait amené la restauration du tableau offert par Madame Jeanne Mamet († 2015), aujourd'hui exposé dans la salle du conseil municipal de Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

    charles hillat

    Charles Hillat (veste à carreaux et lunettes) et ses amis, en visite chez Jean-Marc Brisseau, restaurateur d'oeuvres d'art à Cenne-Monestiés (Aude)

    Photo archives juin 2001

  • A la BM

    bibliothèque chalabreNoëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre communique :
     
    « La bibliothèque municipale de Chalabre sera fermée aujourd'hui mardi 15 février, pour raison d'échanges de documents sonores à la bibliothèque départementale de l'Aude à Carcassonne ».