Chalabre - Page 973
-
La messe de Saint Hubert (suite)
-
Football : Une dernière à suspense pour le FCC
Les deux formations ont mis un point final au championnat 2021-2022.
Dimanche 29 mai, les footballeurs du FCC ont mis un terme à une nouvelle saison de championnat, avec la réception au stade Lolo-Mazon du Limoux Football Club. Une ultime confrontation conclue sur une victoire du onze en bleu, score final 2 à 1 (mi-temps 1-0).
Avant le coup d’envoi sifflé par Omar Tahiri, un moment de recueillement a permis d’avoir une pensée pour Madame Régine Dereix, mère de Guillaume Lacoste, entraîneur du FCC.
Si les jeux étaient faits depuis longtemps pour le onze de la sous-préfecture, classé en dernière position et relégué en division inférieure, cette 22e et dernière journée de promotion honneur (D1), était essentielle pour le FCC. Ainsi, les trois points du succès permettent au FCC de boucler le championnat à la 7e place, ex aequo avec Cuxac-d’Aude (28 points), et de laisser la 9e place de reléguable à l’AS Pexiora, laquelle ne profite pas de sa large victoire à Belvèze-du-Razès (0-4).
Sur le terrain, sept minutes de jeu suffiront aux Chalabrois pour ouvrir le score, après un lob orienté suivi d’une reprise signée Sylvain Dumons (1-0). Les partenaires du capitaine Hugues Ferrié se procureront des occasions, mais le score n’évoluera plus jusqu’à la pause. Dès la reprise le FCC réalise le break, mais une position de hors-jeu signalée par le juge de touche amène l’homme en noir à invalider le but. Ce n’est que partie remise, et à la 52e minute de jeu, Christopher Gomez double la mise pour mettre le FCC à l’abri (2-0, photo ci-dessous).
Dès lors, la cause semble entendue, mais un but contre son camp de la défense chalabroise à la 80e mn, remet les Blanquetiers en jeu (2-1). Tandis que les partenaires de Guillaume Prades et Anthony Le Reun poussent pour égaliser, le onze en bleu se met à déjouer, ce qui vaudra une fin de match crispante, à l’image du match aller. M. Omar Tahiri renverra finalement les deux équipes aux vestiaires sur ce score en faveur du team fanion du Kercorb.
Arrière latéral, Fabien Conte est venu porter le danger à l'avant
Au final, toutes nos félicitations au groupe qui a œuvré afin de garder sa place dans l’élite départementale, performance accomplie sans l’appui d’une équipe réserve, mais avec un mini team de dirigeants volontaires, tenaces et constants. Pour cette dernière sortie de la saison, le FCC I alignait la composition suivante : Alexandre Cassagnaud, Loïc Abénia, Fabien Conte, Aurélien Moralès, Hugues Ferrié, Sylvain Bouillat, Enzo Molini, Sylvain Dumons, Kévin Leboeuf, Grégory Boulbès, Nicolas Not, Christopher Gomez, Alexandre Pereira et Mickaël Padet. Avec une mention particulière pour Enzo Molini et Fabien Conte, au sommet de leur forme pour multiplier duels et pointes de vitesse.
Pour l’heure, le club emmené par Marie-Eve Dumons lance un appel en direction des joueurs qui souhaiteraient intégrer le club chalabrois et renforcer l’effectif du Feuceuceu, dans la perspective d’une nouvelle saison en promotion honneur (D1).
Une balle de but pour Enzo Molini, écartée du bout du pied par Guillaume Prades
Mickaël Padet veille au grain
Alex Cassagnaud ferme l'angle pour un ballon qui va sortir
Sylvain Dumons, à l'origine du premier but pour le FCC
Christopher Gomez a retrouvé le chemin des filets
Hugues Ferrié omniprésent en milieu de terrain
Au premier poteau, le Limouxin Guillaume Prades a joué son dernier match à Chalabre
-
« Revivre en chansons », le documentaire des Sérénades
L'association Chalabre en Sérénade a le plaisir d’annoncer que le documentaire « Revivre en chansons » sur le festival de Chalabre 2021, sera projeté en première diffusion les jeudi 2 juin à 23 h et vendredi 3 juin à 9 h 15, sur France 3 Occitanie.
Il sera également possible de regarder le film en « replay » pendant un mois, en passant par le site Internet de France 3 Occitanie : il faudra aller dans la case documentaires, intitulée « La France en vrai », pour retrouver le titre du film (généralement accompagné d’une photo).
La société de production Equipage Media assurera une projection au théâtre Georges-Méliès à Chalabre, le vendredi 24 juin à 20 heures, suivie d'un échange avec la réalisatrice Bérengère Casanova et son équipe, autour d'un buffet.
-
L’arc-en-ciel
Un dimanche du mois de mai, un poème de JIEL.
L’arc-en-ciel
L’étoile du berger sans bruit s’est éteinte ;
Au milieu de l’hiver et l’été en son coeur,
Sans nul artifice, ni la moindre plainte ;
Discrète et frêle comme la plus belle fleur.
Dans le labyrinthe de mes songes d’enfant,
Au plus profond de ma mémoire d’homme,
Je revois ton sourire complice et bienveillant ;
Confiance absolue qui jamais ne se gomme.
Au fond des rides de ta peau meurtrie,
Je revoyais toujours la joie de vivre ;
Dans ton regard absent, sur tes doigts bleuis,
Je ressentais si fort la chaleur de ton rire.
La vie trop souvent s’est montrée cruelle ;
Mais que peut la tempête qui se déchaîne,
Devant l’amour d’une mère qui se rebelle ;
Blessée, tu te relèveras en cachant ta peine.
La plaie béante est restée couverte ;
La douleur immense au fond de ton coeur,
Tu as su la cacher pour éviter ma perte.
Le courage ressemble à ton visage en pleur.
L’étoile du berger sans bruit s’est éteinte ;
Au milieu de l’hiver, émotion qui chavire,
Dans tes bras fatigués notre dernière étreinte ;
L’arc-en-ciel du matin ton éternel sourire.
JIEL