Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 970

  • De la constance en toutes circonstances, tel est le credo du cycliste de la Classe 48

    Montfortois d’adoption, l’appel de la province natale reste très fort, et l’ami Marc trace dès qu’il le peut une diagonale superbe de pointillés, entre la forêt de Rambouillet et le bois de Parrégas. Présent sur le Chalabrais avec son vélo en cette Ascension 2022, il rend compte ici de son périple à deux roues, en compagnie de ses amis de la Classe 48.   

    cyclo club du chalabrais

    Le quatuor est prêt à en découdre, au départ du Pont-Neuf.

    « Fidèles à la tradition, quatre Chalabrois pur jus n’ont pas manqué la rando cyclo annuelle autour d’un Kercorb lumineux, aux contours sinueux sous un bleu céleste azuréen avec, cerise sur le gâteau, une petite brise nordique bienvenue dans les bosses nombreuses d’un circuit concocté par Christian Laffont, autre régional de l’étape.

    Christian Laffont donc, Jean-Pierre Silvestre, Marc Pont et, de manière à rester au plus près du reportage, Christian Morales, bienvenue chez les « 3 de 48 » en l’absence excusée de Michel Raynaud, poids lourd habituel du petit gruppetto.

    Photo souvenir sur le Pont-Neuf avec Saint-Pierre en ligne de mire, avant le briefing rue du Château. 9 h au starter et premier arrêt chez Tournois, pour réserver le repas de midi. En suivant, Momo, pétillant, nous emmène à Sainte-Colombe sur un relais fleur au fusil. Jean-Pierre Silvestre pimpant lui aussi pourtant convalescent, va nous tirer de longs kilomètres, kms de plus en plus longs au fil des années et du temps qui passe…

    Christian Laffont, aux mollets de percheron, n’a pas perdu le fil du titulaire de la fonction publique territoriale qu’il était, il sait qu’il faut s’économiser pour aller loin. Ce qu’il fera avec la constance d’un métronome.

    Marc Pont, heureux comme un pape dans les paysages grandioses de sa jeunesse, pédale au diapason d’un peloton peau de chagrin certes, mais à la rigolade inaltérable et aux nombreuses « provocs » qui émaillent nos coups de pédales. Sérieux sans se prendre au sérieux, imperturbable devise.

    « Groupir » sur les longues lignes droites du coté de Saint-Quentin. Un peu plus espacés lorsque les profils nous sont antipathiques, comme Moulin Neuf-Caudeval, Eole pleine bille par exemple. Mais bon, on se fera La Flotte roue dans roue avec, bien sûr, un petit arrêt au mémorial, manière de penser à nos aînés. Descente jusqu’aux pommes de Sonnac et remontée par Le Ménéchal pour un apéro Valentinois bienvenu et un « graillou » réconfortant, çui là après la douche. 67 kms au compteur. Ne parlons pas de moyenne, elle ferait pâlir d’envie tous les septuagénaires.

    Une belle journée Ascensionnelle, avec un nostalgique pincement au cœur. Comment oublier les fêtes somptueuses de notre enfance, de notre adolescence ? ».

  • A pas de loutre sur le marché de Mirepoix

    a pas de loutre

    © Harry Walker  Comedy Wildlife Photo Awards 2019

    A la faveur de la journée mondiale de la loutre (25 mai), les animaux du lac de Montbel sont allés déambuler au marché de Mirepoix, partant ainsi à la rencontre des Mirapiciens pour les informer sur la vie et les mœurs d’une espèce qui apprécie la tranquillité, et qui est devenue  l’emblème du collectif « A pas de loutre ».

    a pas de loutre

  • C'était hier : Un tableau réalisé par les pensionnaires sur les murs du salon de l’hôpital

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 juin 2012.

    hôpital local des hauts de bon-accueilAux côtés de Michèle Janisset et Magali Richou, les artistes et leur création (Photos archives, Mai 2012).

    Le projet « Atelier terre », mené conjointement par les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil et Michèle Janisset  céramiste d’art à Limoux, vient de franchir une nouvelle étape décisive (voir article du dimanche 13 mai). A la faveur d’un mini chantier dressé dans le grand salon de l’hôpital local, une superbe fresque murale, entièrement réalisée par de jeunes artistes octogénaires, a été mise en place. Sous le regard ravi des membres de l’atelier céramique ayant œuvré à cette création, Michèle Janisset leur mentor, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad, et Patrice Azam responsable des services techniques, ont mis en place un tableau allégorique, porteur de symboles, et intitulé « Lumière matinale ».

    La concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, est l’aboutissement d’une belle expérience partagée durant plusieurs semaines par six apprentis céramistes et leur « maître ». Au rythme de deux après-midi par mois, ces temps de rencontre très appréciés auront permis à chacun des créateurs, de jouer un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage. Chaudement félicités par leurs amis résidents, François, Georges et leurs consœurs préparent à présent une matinée inaugurale, à laquelle seront invités l’ensemble des pensionnaires et l’équipe directrice et soignante de l’établissement.

    hôpital local des hauts de bon-accueil

    Michèle, Patrice et Magali avaient assuré la mise en place de la fresque murale

  • Rugby : fin de saison pour l’USCKBP, privée d'une finale de coupe

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirLe dernier essai signé Thomas Rossi n'aura pas suffi (Compte-rendu Sébastien Danjou, photos Patrick Pierron).

    Dimanche 29 mai, le quinze des présidents Jean-Claude Astoury et Didier Rossi disputait la demi-finale de Coupe d’Occitanie 2e série, face à l’AC Labastide-Beauvoir. Rencontre en Haute-Garonne perdue sur la marque de 26 à 24 (mi-temps 13-14).

    La journée était belle pour cette demi-finale de Coupe Occitanie, soleil, public nombreux, bon accueil des hommes du Lauragais. Chaque match entre les deux clubs était très serré depuis plusieurs saisons, et il était dit qu’il en serait certainement de même en ce dimanche, où il valait mieux être à l’heure sur le stade afin de ne pas manquer le premier essai. L’USCKBP donne le coup d’envoi, Labastide manque la réception, Jeff Girard récupère le ballon et marque entre les barres. Eliot Floch  transforme, 0 à 7 dès la 1ère mn.

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirLabastide-Beauvoir donne un coup de pied d’engagement et les gros de l’USCKBP concèdent une pénalité, 3 à 7 dès la 2e mn. Trois petites minutes plus tard, nouvelle pénalité offerte au buteur vert, 6-7. Le jeu se pose quelque peu et des actions plus construites viennent éclairer le match. Une pénalité de chaque côté est tentée, sans succès. Les avants de l’USCKBP affichent leur puissance et leur cohésion, enfoncent leurs homologues en vert, et Jérôme Maugard concrétise un groupé pénétrant en marquant un essai mérité, transformé par Eliot Floch (6-14). Les fautes techniques se multiplient et l’arbitre sanctionne tour à tour les deux équipes. Une exclusion temporaire de chaque côté entraîne des trous dans les défenses, et c’est Labastide-Beauvoir qui en profite, avec un essai transformé (13-14). Juste avant la pause, Jérôme Maugard est exclu temporairement pour un placage haut.

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    Si la deuxième période est à leur avantage, les gars de Ruffat et Maugard n’arrivent pas à scorer. A contrario, c’est le buteur du Lauragais qui passe une pénalité et remet les siens devant au score (16-14). Suite à un accrochage, l’arbitre renvoie définitivement deux joueurs aux vestiaires, et François Sarda termine là avec sa saison.

    Le pack de la vallée de l’Hers refait parler sa puissance et marque un essai par l’intermédiaire de Christophe Servant, essai non transformé (16-19). L’USCKBP commet des fautes et offre une nouvelle possibilité au buteur vert de revenir au score. Celui-ci ne s’en prive pas, pour un tableau qui affiche alors 19 à 19. Il ne reste que dix minutes de jeu, et sur un nouvel accrochage, l’arbitre renvoie définitivement Benjamin Defernez aux vestiaires. En infériorité numérique, la fin du match s’annonce compliquée pour l’USCKBP. Ce dont ne profitent pas Labastide-Beauvoir et son buteur, en manque de réussite. Au contraire, les « rouge et bleu » mettent la main sur le ballon, et grâce aux véloces « guiboles » de Thomas Rossi, réussissent à marquer un nouvel essai, non transformé (19-24).

    Il ne reste que quelques minutes ou secondes, le huit de Jérôme Maugard récupère le ballon et le met à l’abri du regard des homologues en vert. Les pick and go se succèdent, le chrono tourne en faveur de l’USCKBP, mais les « rouge et bleu » n’arrivent pas à sortir de leur camp. Lorsque soudain, contre le cours du jeu, M. l’arbitre siffle un coup franc contre les hommes de Jérôme Maugard, au prétexte que le ballon tarde à sortir des regroupements. Labastide-Beauvoir joue rapidement, la défense n’a pas le temps de se replacer et les Verts marquent entre les poteaux, essai transformé, 26 à 24, la fin du match est sifflée sur ce score. Lequel signifie la fin de la saison pour l’USCKBP, saison qui aura tout de même été honorable, conclue par un match à l’image de cette campagne 2021-2022 : jamais loin de la victoire et/ou de l’exploit.

    Quand à l’arbitre, Monsieur Hick est sorti bien encadré par le service de sécurité, curieusement escorté par tous les noms d’oiseaux que l’on peut croiser dans la Vallée de l’Hers.

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir

    usckbp rugby,ac labastide beauvoir