Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 967

  • C'était hier : Le journal du Tour est passé par le France

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 11 août 2012.

    tour de france 2012Claude Aymar aux côtés de Didier, Julien et Marielle (Photos archives, Juillet 2012).

    C’était un dimanche festif, comme seul le Tour de France peut en procurer, et les cours chalabrois grouillaient d’une multitude cosmopolite, venue encourager les coureurs en partance pour l’Ariège, depuis Limoux. Bien avant que le trio d’échappés, formé de Sergio Paulinho, Martin Kruijswijk et le maillot vert Peter Sagan, ne s’engouffre dans une bastide pavoisée, les journalistes de France Télévisions avaient renoué avec la tradition.

    Comme ils prennent plaisir à le faire chaque fois que la Grande Boucle passe par le Kercorb, les commentateurs sportifs réservent une visite à l’hôtel de France. Une bonne habitude qui date peut-être du Tour 1961, lorsque Robert Chapatte en délicatesse avec un direct imminent, avait essayé de négocier un casse-croûte à Barthélémy Guilhem. Mais ceci est une autre histoire.

    Ainsi, après les consultants Raphaël Géminiani et Raymond Poulidor, les chroniqueurs Gérard Holtz, Nicolas Geay ou Laurent Bellet, Claude Aymar était présent dans les salons du France, accueilli par Didier et Marielle Limouzy, et leur fils Julien. L’occasion d’apprécier la sérénité d’une nuit chalabroise, et de refaire le plein d'énergie. Un copieux petit-déjeuner plus tard, et après avoir échangé quelques mots avec les sapeurs-pompiers de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier, il était l’heure pour Claude Aymar de reprendre le fil du Tour. Non sans avoir salué l’hospitalité de ses hôtes qu’il reviendra saluer à la première occasion.

    tour de france 2012

    Les pensionnaires du centre du Kercorb en bonne compagnie sur la rampe du France

    tour de france 2012

    A l'heure du départ, Richard Conte et Nicolas Geay

    tour de france 2012

    Perception de casques imminente pour les motards de France Télévision 

  • La BD a fait un festival sous la halle

    festival bd chalabreLaulec et NoTTo ont animé une nouvelle battle de dessin (Photos Clément Pradel).

    Samedi 30 juillet et dans le cadre de l’opération « Sortie de case », la place Espérance-Folchet accueillait une journée d’animation autour de la bande dessinée. Première édition d’un festival consacré à la BD, parrainé par Clarke, et premier succès avec la participation de nombreux scénaristes et dessinateurs, entourés par un public ayant répondu nombreux à l’invitation lancée par Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale.

    Tout au long de la journée, les multiples ateliers proposés ont rassemblé passionnés et néophytes, dialoguant avec les auteurs ou sollicitant une dédicace. Les adeptes de Dr Strange auront été comblés avec la conférence donnée par Jean-Marc Lofficier, l’un de ses auteurs et scénariste chez Marvel. De même pour la battle de dessin engagée par NoTTo et Laulec devant près de 80 personnes. Egalement de la partie, Jean-Pierre Stahl et Philippe Cazeneuve, Yigaël (atelier de création d’une BD), Olivier Faure (atelier Manga), Cee Cee Mia (animation autour d’un scénario BD), Anna Chronique, Camille Genaux, Patrick Lacan, Lilian Coquillaud, Laurent Noblet. L’ensemble animé de manière très professionnelle par Fabrice venu tout spécialement de Belgique, un plus très appréciable lors de ces rencontres.

    festival bd chalabre

    Françoise Morisot, Noëlle Danjou, Jean-Jacques Aulombard, Maria Conquet et Michèle Marcellin

    Le festival aura reçu la visite de Maria Conquet,  conseillère départementale déléguée à la Culture, Françoise Morisot, responsable de  la médiathèque intercommunale des Pyrénées Audoises, et Michèle Marcellin pour la bibliothèque départementale. Partenaires vers lesquels vont les chaleureux remerciements de la municipalité chalabroise, par la voix de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre.

    festival bd chalabreUn dernier mot concernant les dédicaces, l’une apposée sur la coque d’un oeuf dur, une autre qui amène cette remarque d’Anna Chronique : « Les salons, c'est des rencontres avec les lecteurs, parfois insolites : j'ai ainsi fait ma première dédicace pour... un chien, à qui sa maîtresse lit des histoires ». Sans oublier l’exposition d’un Gaffophone made in Pays-de-Sault, qui fera peut-être l’objet d’une conférence, à l’occasion du festival 2023.

    Une dédicace de Laulec

    festival bd chalabre

    Lequel d'Anna Chronique et de Jean-Filou aura été le plus surpris ?

  • Puivert : Musique traditionnelle occitane au Musée

    musée du quercorb,duo brient-dedieuDimanche 14 août, le musée du Quercorb disposé à célébrer en musique ses 30 ans d’âge accueille le Duo Brient-Dedieu (20 h 30). Deux musiciens spécialistes de la musique traditionnelle occitane (gavotte, branle, bourrée et autres) se produiront au son de la vielle à roue, des cornemuses occitanes, et du tambourin à cordes.

    Le duo a été formé spécialement pour les 30 ans du musée du Quercorb, où Patrice Brient n’est pas un inconnu puisqu’il s'est illustré en réalisant le psaltérion pour le musée, à la fin des années 1980.

    musée du quercorb,duo brient-dedieuNicolas Dedieu (photo) s'est distingué avec le groupe ÒC, et notamment avec son trio La Rosa Trobadoresca, aux USA. Il a reçu la transmission du maître luthier Robert Rivié, qui a réalisé deux instruments de musique présentés dans l’Instrumentarium du musée, la guiterne et le luth. Un peu plus tard, Nicolas fera élaborer la cornemuse de Puivert, dans un but de recherche et de développement de l'instrument.

    L’invitation est lancée, pour découvrir ou redécouvrir cette musique qui fait partie de notre patrimoine, dans le cadre agréable du verger du musée du Quercorb. Le concert est gratuit.

  • C’était hier : La passion au bout des doigts de Violeta

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 août 2002.

    violette morenoVioleta, une artiste qui sort des sentiers battus (Photo archives, Août 2002).

    Elle signe ses toiles du nom de Violeta en faisant varier la magie des couleurs à l’infini, Violette Moreno s’est découvert un goût et des dispositions pour un art peu connu, la peinture sur soie. Dans l’intimité de la maison qu’elle occupe rue d’En Plumet, au pied du Pont-Neuf, Violette donne libre cours à son talent. Lorsque l’on évoque la peinture sur soie, on pense foulards, abat-jour, cravates, mais…

    Violette Moreno a voulu échapper à cette idée reçue en réalisant de superbes tableaux, exposés depuis le 18 juillet sur les cimaises de la Cazalette. Sans vouloir dévoiler ses secrets, nous dirons qu’il faut avant toute chose aimer créer le dessin, aimer mélanger les couleurs, voire même inventer et surtout être minutieux dans son travail. Toutes ses créations sont faites de façon artisanale, de la conception du dessin à la couture, sans oublier l’encadrement. Gutta, anti-fusant, aquarelle, pulvérisation, autant de techniques que Violeta s’efforce de maîtriser pour un résultat très prometteur. Les couleurs et le dessin séduiront plus d’un amateur d’art, les toiles sont visibles durant tout l’été à la Cazalette, route de Lavelanet où Violeta vous fera partager sa passion pour cette technique toute particulière qu’est la peinture sur soie.