Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 965

  • C’était hier : Dernière escapade pour nos cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 22 octobre 1996.

    cyclo vtt club du chalabraisLe « tougnol » de Jeanne n’a qu’à bien se tenir. De gauche à droite, Eric Fayet, un cyclo de passage (par l'odeur du tougnol alléché), Roger Quério, Jean Navarro, Jean Quério, Francis Amouroux, Claude Chauveton, César Martinez (photo archives octobre 1996).

    Le Cyclo-club du Chalabrais n’a pas dérogé à la tradition, en programmant la der des sorties officielles pour 1996, sur les belles routes de nos Corbières. Au petit jour et en petit peloton, les cyclos du président Jean Quério ont quitté le siège café de la Paix pour relever aussitôt une absence de marque : éclipsé la veille par une lune cabotine, et fatiguée de surveiller nos nuits, le chaud soleil d’octobre boudait tout simplement le rendez-vous. Certainement vexé, il préférait envoyer à sa place un « brave marinas » que nos vaillants coursiers vont affronter tout au long de la randonnée. Direction le col des Tougnets, Festes, Magrie et Limoux où les CCC vont alors commettre le péché de gourmandise, au pied de Notre-Dame de Marceille, et sur une « malheureuse » initiative de l’ami Claude Chauveton, lequel ne se déplace jamais sans glisser un « tougnol » de sa fabrication dans la musette. Ce plein de calories était-il bien raisonnable ? Certainement car de Saint-Hilaire jusqu’à Arques en passant par Villebazy et Missègre, les hectomètres paraîtront interminables, face à un invariable vent violent et tourbillonnant. Le retour vers le Kercorb via Bugarach et le col de Saint-Louis s’effectuera après une nouvelle halte salutaire à l’abri des thermes de Rennes-les-Bains, où Hélène et Roger, toujours aux petits soins, s’efforceront avec succès de remonter le moral des troupes. Pourtant le tête à tête avec Eole était encore loin d’être terminé, et ce sont sept cyclos flapis qui rallieront peu avant la nuit, le siège du cours Colbert, où les attendait le chaleureux accueil de Betty.                   

  • Quand JIEL se livre, puis se dévoile

    Avec un nouveau mois de novembre annoncé, cette fenêtre ouverte sur la vie chalabroise s’apprête à célébrer une année de coopération avec l’ami JIEL. Depuis bientôt douze mois en effet, et derrière le voile d’un humble anonymat, ce dernier a partagé quelques strophes, rassemblées en vingt-et-un poèmes que nos fidèles lecteurs ont été invités à découvrir.

    Il est permis aujourd’hui d’annoncer que certains de ces poèmes ont été retenus pour être diffusés par la revue littéraire « Pro/p(r)ose », dans laquelle les lecteurs pourront retrouver trois poésies déjà publiées sur le blog de Chalabre, cette fois dans un environnement différent.

    Une revue dont la parution est accessible par le biais du lien ci-dessous : 

    https://proprosemagazine.wordpress.com/2021/09/26/le-puzzle-suivi-de-bobine-de-ma-vie-plenitude/

    jielCet événement nous amène à révéler l’identité d’un poète qui bien sûr reste ici le bienvenu, et que la cité du Kercorb connaît on ne peut mieux. Depuis la rue d’En Plumet, JIEL a petit à petit élargi son champ d’action, faisant ses classes à Louis-Pergaud, apportant son précieux concours aux sociétés de sport locales et départementales, avant de parachever son émancipation sur les hauteurs du Hameau du Cazal.

    Citoyen intermittent du Kercorb pour raisons professionnelles, Jean-Louis Sanchez garde Chalabre au cœur, et remercie les lecteurs qui ont consacré quelques minutes de leur temps à la lecture de ses écrits. Ecrits d’un Chalabrois attaché à son terroir.

  • Villefort : Mireille Robert en visite

    villefort aude,mireille robertLa députée a été accueillie par les élus de la commune.

    Lors d'un déplacement sur sa circonscription, en Quercorb,  la députée Mireille Robert a chaleureusement été accueillie par le maire de la commune de Villefort, Marc Rivals, et une grande partie de son conseil municipal.

    Après une présentation très précise par le premier magistrat des projets en cours et portés par le village, de nombreux sujets ont été évoqués, tels que la désertification médicale, la filière bois, la problématique des grands prédateurs, l'indépendance énergétique... 

    La députée s’est félicitée de l'engagement et du dynamisme de l'équipe municipale, qui ne ménage pas ses efforts pour assurer le bien-être de ses habitants et avoir une vie de village agréable.

  • C’était hier : Une journée de manoeuvre pour le centre de secours

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 21 octobre 2001.

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontUne main « innocente » pour le tirage au sort de la tombola. De gauche à droite, Jean-Claude Calmet, Thierry Cnocquart, Lucas Martinez (photo archives, octobre 2001).

    Les pensionnaires de la caserne Jean-Cabanier de Chalabre et du centre de secours de Sainte-Colombe-sur-l’Hers étaient à pied d’œuvre samedi afin de prendre part à l’exercice annuel de recyclage « secours routier ». Placés sous la responsabilité de l’adjudant-chef Mario Bofelli du centre de Quillan et du sergent-chef Jean-Claude Calmet d’Espéraza, tous deux moniteurs de secourisme et spécialistes des secours routiers, les sapeurs ont démontré leur capacité d’intervention et la maîtrise de leurs connaissances. Evaluation de la situation, manipulation du matériel, secours aux victimes, l’exercice s’est déroulé dans d’excellentes conditions, avant le retour vers la caserne où chacun s’est accordé une pause méritée.

    L’occasion pour les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol de procéder au tirage au sort de la tombola organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du centre. Il revenait à Lucas Martinez, l’honneur de dévoiler le nom des heureux gagnants qui recevront leur lot à domicile. Ainsi Freddy Marty remporte un superbe jambon, et Jean-Philippe Baby, un panier garni.

    Avec le mois de novembre qui arrive, les sapeurs-pompiers du Kercorb s’apprêtent à venir frapper à notre porte, pour présenter le calendrier 2002. Le moment sera alors venu pour chacun d’entre nous de manifester un soutien sans réserve à l’égard des jeunes bénévoles qui vous remercient par avance pour l’accueil que vous leur réserverez.