Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 975

  • La lettre d’information d’Atout Fruit

    atout fruit

    Photo Crédit Atout fruit

    L’association Atout Fruit, installée dans l’ancienne garde de Chalabre, communique : « L'automne est de retour avec ses belles couleurs et ses nombreux fruits incitant à la balade pour quelques cueillettes. Et des cueillettes, nous en avons plusieurs de programmées sur ce dernier semestre, n'hésitez pas à nous prêter main forte et repartez avec un échantillon de nos produits. Pensez au service de transformation groupée proposé par Atout Fruit : vous nous déposez vos fruits et nous nous chargeons d'en faire jus ou confitures lors des ateliers aux Jardins de la Haute Vallée. Octobre est également le moment de préparer votre saison de plantation. Réservez dès à présent vos fruitiers de variétés anciennes ».

    Contacter l’association pour plus d’informations ou conseils : https://www.atoutfruit.fr/stages-et-animations

    Association Atout Fruit, ZA de la gare à Chalabre, Solène Callarec 07 77 77 95 02
    atout.fruit@gmail.com
    www.facebook.com

    atout fruit

  • C’était hier : Une saison estivale agitée pour nos pompiers

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 10 octobre 2001.

    caserne jean-cabanierLe 17 septembre dernier, la grange de Jean Rouzé à Sonnac (route du col de la Flotte) partait en fumée, malgré les efforts de nos soldats du feu (Photo archives, septembre 2001).

    Les nuits sont fraîches, la pluie est de retour, autant de petits signes qui laissent espérer un peu de répit pour les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier, au terme d’une saison estivale particulièrement mouvementée et éprouvante. De juillet à septembre, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol auront en effet effectué plus de 80 sorties, auxquelles il convient d’ajouter 30 mobilisations à l’extérieur du périmètre dont ils ont la responsabilité. En sachant que sur une année, le nombre des interventions atteint le chiffre moyen de 200, il apparaît évident que les jeunes sapeurs pompiers chalabrois ont connu un été très chaud, durant lequel ils ont à nouveau démontré leur grande disponibilité. Et aussi beaucoup de sang-froid puisqu’il est désormais établi que certains feux circonscrits sur les communes du canton de Chalabre et notamment au col de la Flotte, Saint-Benoît et Courtauly, sont des sinistres d’origine criminelle.

    Au chapitre des faits marquants, l’intervention dans le Val de Lambronne après la tornade qui s’est abattue le 14 juillet sur Tréziers et Caudeval, causant effondrements de terrains et de constructions, inondations et toitures arrachées. Viennent s’ajouter 25 sorties en juillet, 56 interventions en août et septembre, plus les sorties en renfort pour les sinistres de Fleury-d’Aude, Villeneuve-des-Corbières, Talairan, Villerouge-Termenès, Duilhac-sous-Peyrepertuse et Montlaur. Avec des mobilisations fin août sur le lac de Montbel, afin de faciliter l’écopage de canadairs en action sur les feux de Mas-des-Cours et Carcassonne. Telles sont brièvement résumées les dernières activités en date du centre de secours de Chalabre, qui fêtera dans les semaines à venir, le 50e anniversaire de sa fondation (Ndlr : voir le Tome XIV de Il était une fois Chalabre, paru en 2019).    

  • La bibliothèque fait sa rentrée littéraire

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleizeVendredi 15 octobre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 20e roman, « La montagne des autres ». Ou comment de terrifiants secrets dorment sur les pentes des estives.

    C’est au fond d’une vallée de la Haute-Ariège, dans la vieille maison d’une tante éloignée, que Laura Farges vient s’isoler pour terminer enfin sa thèse. La jeune professeure espère bien que personne ne viendra perturber son travail dans ce coin reculé, entouré de magnifiques montagnes. Mais les familles du hameau qui se partagent les terres environnantes depuis toujours, la voient arriver d’un œil méfiant, sinon hostile. La paix que Laura venait chercher cède très vite la place à un climat menaçant. Victime d’actes de malveillance, elle découvre bientôt qu’une omerta pèse dans la vallée sur plusieurs disparitions.

    Ecrivain aux racines ariégeoises, Georges-Patrick Gleize revient en Kercorb, à la rencontre de ses fidèles lecteurs, attendus vendredi prochain au n° 4 de la rue des Boulangers (respect du protocole sanitaire, port du masque obligatoire).

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize

  • C’était hier : Saison culturelle 1996/1997 : les choix de Car'Al'Oulo

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 9 octobre 1996.

    car'al'oulo,faolLes associations du canton autour d’Alain Baurès (Photos archives, octobre 1996).

    Les membres de Car'Al'Oulo, réseau culturel du Chalabrais qui rassemble les représentants des différentes associations du canton, étaient réunis mardi soir au collège Antoine-Pons afin de mettre au point la nouvelle programmation de spectacles pour la saison à venir. A partir d’un éventail de représentations avancées par la Fédération Audoise des Oeuvres Laïques (FAOL), regroupées dans le réseau « Chemins de traverse », le choix effectué propose les animations suivantes : samedi 21 décembre au théâtre municipal, le Théâtre de la Rampe présentera « Occitania 39-45 », composé de deux pièces, « La croz erbosa » et « Catinou et Jacouti ».

    Vendredi 14 mars à Rivel, « Arlecchino All Black », de Bryan Divers. Un conte spectacle qui touchera les (vieux) parents sportifs, leurs petits (à partir de 9 ans environ), et tous ceux qui confondent ballon de rugby et olive géante. Vendredi 23 mai, « Chanson pour le plaisir », invitations aux voyages avec Christine Costa, un spectacle pour tout public. Samedi 12 avril, un drôle de ballet intitulé « Pas perdus », et qui a bien sûr pour cadre une gare et son immense salle des pas perdus, à moins que ce ne soit un tribunal.

    Eclairé dans ses choix par une présentation détaillée à mettre à l’actif d’Alain Baurès, responsable auprès de la FAOL, Car'Al'Oulo souhaite avoir mis sur pied un programme qui obtienne l’adhésion du plus grand nombre.

    car'al'oulo,faol

    Cathy Autonès, Valérie Puerto, Alain Baurès

    car'al'oulo,faol