Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les toiles d’André Legallais à la bibliothèque

expo André Legallais.jpgClémence et Camille Foursin présentent les oeuvres de leur grand-père.

Au rythme des expositions mensuelles proposées par la bibliothèque municipale et sa directrice Noëlle Danjou, une riche palette de styles s’offre au nombreux public qui s’invite régulièrement dans le cadre des anciens Bains-douches. En ce début d’année, les cimaises accueillent une partie de l’œuvre laissée par André Legallais, peintre normand. La galerie Hamon du Havre, qui propose une exposition permanente des œuvres de l’enfant du pays, présente André Legallais comme « un artiste passionné et passionnant, disparu trop vite pour poursuivre sa quête de liberté, sa joie de faire danser les formes et les couleurs par une vivacité facilement perceptible ».

Né au Havre en 1921, ville où il décèdera en 1981, André Legallais était le grand-père maternel de Camille et Clémence Foursin, filles d’Olivier Foursin, artisan ébéniste bien connu en pays du Chalabrais et du Rivélois. Les toiles actuellement exposées leur ont été léguées après le décès de leur maman, survenu l’été dernier. L’une d’entre elles représente un autoportrait sur lequel les traits des deux petites-filles sont perceptibles. Le style d'André Legallais, pur et spontané, illustre la tendance cubiste avec perfection. La ligne et les volumes forment l’essentiel de ses compositions, visibles aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers. Pour tout renseignement, contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.

Les commentaires sont fermés.