Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 29 juillet 1917, Max de Ginestet perdait la vie en combat aérien

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914 / 1918, la ville de Mailly-sur-Seille a rendu hommage à un Chalabrois, abattu dans le ciel de Meurthe-et-Moselle.

max de ginestet,mailly-sur-seilleMaxime de Ginestet (2e à gauche) avec ses compagnons de l'escadrille SPA 77.

Le 13 juillet dernier, les cérémonies célébrées à Mailly-sur-Seille à l'occasion de la Fête nationale, ont permis de rétablir un trait d’union invisible associant la Lorraine et le Languedoc. Au hasard d'une découverte intervenue dans le poulailler, une habitante de ce petit village va trouver un cahier d'écolier tenu par sa grand mère. Dans lequel sont relatés des événements de la guerre de 14/18. En parcourant les feuilles jaunies par le temps, elle découvre la destinée de « Maxime de Ginestet, matricule 562, né le 1er septembre 1892, résidant à Chalabre, pilote appartenant à l'escadrille SPA 77, stationnée dans la commune voisine de Manoncourt-en-Vermois ».

max de ginestet,mailly-sur-seilleL'avion de Maxime de Ginestet, quelques instants après avoir été abattu  (Selon le témoignage d'un villageois, " L'appareil est moulu. L'aviateur est là au milieu des débris sur le dos, le nez aplati, deux balles dans la figure mais pas trop défiguré, une de ses jambes, la droite est cassée nette au-dessus du genou et est à un mètre du corps ").

Engagé seul face à quatre avions Albatros allemands, le jeune aviateur a été abattu le 29 juillet 1917, à l'âge de 25 ans. Son appareil, un Airplane Nieuport 23, s'est écrasé à côté du cimetière de Mailly, derrière les lignes adverses. Son corps a été inhumé avec les honneurs militaires par les Allemands, et une plaque mortuaire écrite en allemand a été apposée sur la sépulture.

max de ginestet,mailly-sur-seillemax de ginestet,mailly-sur-seille,escadrille spa 77Juste après la guerre, son corps sera exhumé pour être enterré sous le monument aux Morts de Mailly-sur-Seille. La cérémonie se déroulera en présence de François son père, et de Ida sa soeur (décédée à Chalabre en 1980). Depuis lors, personne ne se doutait de la présence du corps de Maxime en cet endroit. Son oncle Georges de Ginestet de Puivert donnera l'information à la mairie de Mailly, qui fera des recherches et obtiendra confirmation auprès du Ministère de la Guerre.

Le souvenir du maréchal-des-logis Maxime de Ginestet, dont les ancêtres descendent en ligne directe de la Famille de Roux de Bruyères, cousine des De Mauléon, a été honoré par le Général de corps d'armée Nicolas de Lardemelle. En présence de Georges de Ginestet, de Philippe Bernard, maire de la commune, accompagné de nombreux Maillotins.

max de ginestet,mailly-sur-seilleUne plaque commémorative a été dévoilée au monument aux Morts de Mailly-sur-Seille.

Chalabre se souvient parfaitement de sa soeur Ida. Et de sa frêle silhouette, au guidon d'un solex au moyen duquel elle allait à Lourdes chaque année, en deux petites journées. Célibataire, elle portait le deuil de son fiancé, mort aux commandes de son avion, en 1922.  

Les commentaires sont fermés.