Deux photos mises en ligne aujourd'hui, instantanés de la vie en internat. Juste pour ranimer l'atmosphère dans laquelle de jeunes Chalabroises et Chalabrois auront évolué, aux côtés de leurs amis du pays de Limoux et du Plateau de Sault... Voilà un petit peu plus de quarante ans.
" Vous me ferez quatre heures ! "
C'était le jour du 26 novembre de l'année 1971, qui tombait un jeudi. Une des salles d'études du lycée nationalisé mixte de Limoux, dont le regretté Robert Badoc était alors le proviseur, accueillait treize potaches invités à effectuer quatre heures de "coince". Une sanction collective, purgée sous la garde d'un jeune surveillant d'internat, tout dernièrement réélu premier magistrat dans sa bonne ville de Leuc. L'atmosphère était plutôt sereine sur les bancs, d'autant que le motif de la punition reposait sur des faits, qui de nos jours encore, ne sont pas avérés. En deux mots, tout le monde avait préféré la jouer fair-play.
De gauche à droite : Jean-Pierre Nadal, Francis Garcia, Christian Moralès, Jacques Boulbès, Henri Rouquette, Bernard Calvet (surveillant d'internat), Alain Durand, Roland Rougeas (qui "rioule" en direction du photographe, du verbe "riouler"), Bernard Sarda, Pierre Maugard, Bruno Bourdel, André Röösli, Michel Jouve (Absent sur la photo, ... et à la retenue, Franklin Beauvais).
Nocturne inachevé ...
A peine quelques semaines plus tard, dans ce même établissement et à la veille de Noël, les élèves s'apprêtent à fêter le départ en vacances. Peu avant l'entrée au réfectoire où les petits plats ont été mis dans les grands, des notes martiales s'élèvent dans l'enceinte de la cour intérieure, et dans la nuit limouxine. La partition n'ira pas au bout, car l'intervention de Robert Badoc, garant de la sérénité des lieux, mettra un terme à la performance musicale ... En confisquant l'instrument incriminé, en l'occurrence le clairon tiré du cartable d'un soliste débutant de l'Avenir du Kercorb.
De gauche à droite : Robert Badoc (proviseur), Michel Marraco, Jean-Paul Messerschmitt, Roland Rougeas (masqué), Charly Jaumes-Anglade (†), Christian Moralès, Alain Durand, Franklin Beauvais, Michel Jouve (masqué), Jean-Marc Taudou.
Un détachement du 4° R.E rendra les honneurs (Photos Archives, Avril 2013).
A 11 h, cérémonie au pied de la stèle de Jean Magrou. Après les sonneries et l'hommage aux Morts, le cortège se rendra devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou. L'AALE donnera lecture du récit de la bataille qui opposa le 30 avril 1863 dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires du 1° R.E aux résistants mexicains. La cérémonie prendra fin en mairie ou sous la halle, avec le traditionnel vin d’honneur, offert par la municipalité.
Il devient impératif de faire trembler les filets (Photo archives 8 septembre 2013, stade Jean Bourrel à Quillan). 
Quant aux "11-12 ans", ils n'ont pas dit leur dernier mot.