Marie-Jeanne Sénié, entourée de sa grande famille.
« On n'a pas tous les jours cent ans », c'est bien ce que Marie-Jeanne Sénié, née Arcizet, devait fredonner sur les hauteurs de Tréziers. Là même où résonnait une ambiance des plus festives en ce premier samedi du mois d'août, en l’honneur d'une alerte centenaire, née le 11 mai 1914,… à « Tresièrs ». Un petit village aux confins de l'Aude et de l'Ariège, en surplomb de Moulin-Neuf où elle avait fait la connaissance de Louis, jeune homme originaire de Roumengoux qui, en 1934, l'avait demandée en mariage. Emilie, Marcelle, Suzanne, Jeannette, Josette et Michelle, naîtront de cette union, une belle famille nombreuse, comme pour prolonger le souvenir d'une enfance partagée aux côtés de ses cinq frères et sœurs.

Samedi, aux côtés de Louis Arcizet, son petit frère, et de sa sœur Hélène (photo ci-dessus), Marie-Jeanne avait réuni douze petits-enfants et quinze arrière-petits-enfants, venus d'Aude, Ariège, Alpes-Maritimes, Morbihan et Vaucluse. L'occasion d'évoquer une foule de souvenirs, et le dur travail de la terre aux côtés de son époux, décédé en 2002. Au terme d’une vie très active, Marie-Jeanne a maintenant émigré vers la cité de Fanjeaux et la maison de retraite Jean-Loubès, où elle profite d'une remarquable retraite.

De retour à Tréziers, le cadre de toute une vie, notre centenaire a reçu fleurs et félicitations, avant de partager un grand repas de fête. A la faveur d’une pause, Marie-Jeanne a soufflé les bougies, puis a encouragé l’ouverture de quelques bouteilles de blanquette. Centre de tous les regards et de tous les égards, Marie-Jeanne a grandement apprécié cette journée unique, l’occasion de lui souhaiter un très heureux anniversaire, avec admiration et respect.


Alain Poincheval vous accueille au n° 10 du cours Docteur Joseph Raynaud.
Entreprise réussie par cet artiste d’origine normande auquel les hasards de la vie professionnelle ont offert une nouvelle patrie là-haut du côté de l’altiplano cerdan. Installé à présent à Chalabre où il profite de sa retraite après avoir dirigé un centre hospitalier en Pyrénées-Orientales, Alain Poincheval réside dans la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, héros de la Résistance.
Entre les murs de son nouvel atelier aménagé au carrefour de la rue Capitaine Danjou, sont exposées peintures sur motifs, compositions parfois surréalistes, toiles au couteau, portraits. Coloriste et adepte de la peinture contemporaine, sans grande attirance pour l’art abstrait, Alain Poincheval est également sculpteur. Une de ses nombreuses créations, une statue de bronze de François Mitterrand, a été dévoilée à Aubergenville dans les Yvelines.


Yvan Carbonneau et Christian Maffre vont remettre le Trophée en jeu.