Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souvenir de « Ceux du Maquis » demeure intact

8 mai 1945La mémoire des combattants disparus a été honorée.

La cérémonie marquant le 70e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie célébrée vendredi 8 mai, aura permis de rendre hommage à plusieurs générations de jeunes patriotes, ayant combattu pour que leur pays recouvre une Liberté perdue.

Il était 11h à l’horloge de Notre-Dame, lorsque le cortège s’élançait depuis le portail de la mairie, précédé par les porte-drapeaux René Authier, Gilbert Barthez, Serge Gazza et François Grauby, suivis par les élus de la municipalité, une délégation de la brigade territoriale autonome, les représentants du centre de secours Jean Cabanier et les citoyens du Kercorb.

8 mai 1945

8 mai 1945

Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, l’ensemble vocal Eissalabra interprétait le Chant des Partisans (photos ci-dessus). Emmené par les instruments de Batucada, le cortège rejoignait le monument aux Morts où un dépôt de gerbe effectué par Jean-Jacques Aulombard maire, accompagné par les enfants, précédait la lecture du message du secrétaire d’état aux Anciens combattants.

8 mai 1945

8 mai 1945

8 mai 1945

8 mai 1945

8 mai 1945

8 mai 1945

La prestation impeccable des musiciens de Batucada, avec notamment une interprétation sans faille des sonneries, parachevait le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide et un tour de ville en musique, conclu par une aubade et un vin d’honneur partagé devant la maison commune.

8 mai 1945

Les commentaires sont fermés.