Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jour, une image

    roquefère,tataubaCoucher de soleil sur Roquefère, depuis les ruines du Tatauba (5 juillet 2015).

  • Un jour, une image

    C'est l'histoire d'un maître de la caisse claire, qui perd inexplicablement ses compagnons de partitions, quelque part entre Chalabre et le hameau du Cazal. La scène se passe le vendredi 23 juillet 2010 à la tombée du jour, et notre percussionniste incrédule, jusqu'alors leader d'un ensemble musical jouant comme un seul homme, baigne dans un océan de perplexité.  

    cazal 2010

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • C'était hier : Souvenirs treizistes

    Tenue de soirée pour Henri Moutou et Lolo Mazon, représentants du pays du Chalabrais aux côtés de leurs partenaires de l'équipe de France. C'était en 1951, les joueurs treizistes étaient en partance pour les Antipodes, à l'occasion d'une tournée qui allait les emmener en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

    Treizistes Antipodes.jpgDe gauche à droite : Louis Carrère, Louis Llary,Yves Noé, Claude Teisseyre, Henri Moutou, Lolo Mazon.

  • Du Blau au Chalabreil

    Un siècle de jazz avec le Santandrea Jazz Quartet.

    santandréa jazz quartet

    Photo archives, Septembre 2001, Parc des Cèdres.

    Dans le cadre de sa programmation estivale, le collectif Musique en Kercorb propose un nouveau rendez-vous en la chapelle du Calvaire, en compagnie du Santandrea Jazz Quartet (Un siècle de jazz, 1870-1970). Ce dernier concert programmé le samedi 29 août à 17 h, clôturera une quatrième saison dédiée à la musique. Comme à l’habitude, l'association organisatrice (association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire), offrira un apéritif à l'issue de la prestation musicale (repas partagé apporter son pique-nique). Entrée 10 €, adhérent 8 €.

    Sonnac-sur-l'Hers en fête.

    Fidèle à la tradition, la commune fera la fête en ce dernier week-end du mois d’août. Les festivités  débuteront samedi 29 août à 14 h 30, avec un concours de pétanque en doublette. A 22 h 30, grande soirée dansante animée par M2 Music. Dimanche 30, messe en musique à 11h en l‘église Saint Jean-Baptiste. A 12 h, apéritif concert, puis de 17 h à 21 h, thé dansant avec l’orchestre Baïlamor. Le comité des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers et son président Roland Fourcassa (photo ci-dessous, archives Juillet 2011), vous attendent nombreux pour clôturer le mois d’août en musique.

    santandréa jazz quartet

    Football : Le FCC qualifié.

    Les footballeurs du FCC ont donné le coup d’envoi de la saison 2015-2016, en allant s’imposer sur la pelouse de Pennautier, 5 à 2 après prolongations. Un premier succès enregistré dimanche 23 août dans le cadre du premier tour de Coupe de France. Prochain rendez-vous dimanche 30 août à St Nazaire-d’Aude (2e tour).

  • C’était hier : La pomme de Sonnac

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 5 septembre 1995. L’occasion de souhaiter à Frédéric Boussioux et aux cueilleuses et cueilleurs des Vergers de la Galante, une très fructueuse saison 2015.

    vergers de la galanteDes greffes en couronne pour une future récolte prometteuse (Photo archives, Septembre 1995).

    Avec l’arrivée de septembre, les préparatifs vont bon train du côté de Sonnac, où « pallox » et grandes échelles sont de sortie, annonçant l’imminence d’une nouvelle cueillette de pommes. Ce fruit qui semble mûrir au rythme tranquille des saisons, connaît tout de même quelques soucis, en raison d’un marché de plus en plus exigeant. Pour faire face et réussir à diversifier leur récolte, les producteurs font appel à des procédés spéciaux, à l’image de René Boussioux, qui au printemps dernier, a pratiqué sur une partie de sa plantation de Camplimoux, une nouvelle technique en greffe appelée « greffe en couronne ». Un tel procédé permet dès lors d’entrer plus rapidement en récolte, et réduit considérablement le coût du produit cueilli.

    Ces greffons qui profitent de la rosée matinale, arriveront ainsi à maturité à l’automne 1997, pour une première cueillette de pommes « Braeburn », une qualité née en Nouvelle-Zélande. A la pomme golden, qui constitue l’essentiel de la récolte des hectares dont René Boussioux à la charge, viendront peu à peu s’ajouter encore d’autres variétés aux noms évocateurs, tels que « Gala », « Canada »,…

    C’est au hasard d’une sieste et en voyant une pomme tomber à ses pieds, qu’Isaac Newton découvrit, dit-on, la théorie de l’attraction terrestre. Dès mercredi prochain, les premières pommes vont délicatement tomber dans les « pallox », et il sera bien loin l’heure de faire la sieste. Moins célèbre que celle du physicien anglais, la pomme de Sonnac n’en est pas moins décidée à vivre avec son temps, nous souhaiterons pour notre part, une nouvelle et excellente cueillette à René Boussioux et son équipe. 

     

  • Stéphane et Lydie ont scellé leur union

    Le perron de la maison commune, cours Sully, était en effervescence, en ce deuxième samedi du mois d’août, grand jour pour Stéphane Ferrier et Lydie Lambert, qui unissaient leurs destinées sous le ciel du Kercorb. Une journée exceptionnelle, partagée aux côtés d’une belle et joyeuse assemblée, avec la complicité d’Emma, Sacha et Lily-Rose, leurs enfants, témoins privilégiés, et conscients de la solennité de l’événement.

    DSC03827.jpgLydie et Stéphane ont franchi le pas.

    Accueillis dans la salle du conseil par Jean-Jacques Aulombard, maire et officier de l’état-civil, Stéphane et Lydie ont prononcé le « oui » traditionnel, avant d’apposer les signatures qui officialisaient leur union. Ils pouvaient alors rejoindre leurs nombreux invités, guidés par une haie d’honneur venue rappeler que le jeune marié est le chef du centre de secours Jean Cabanier. Une salve d’applaudissements allait faire écho au timbre d’une sirène, avant que chacun ne vienne féliciter un couple visiblement heureux.

    stéphane ferrier,lydie lambert

    La fête s’est poursuivie dans l'arrière-pays du Sonnacois et du Rivélois, et dans une excellente ambiance, en présence de très nombreux amis venus témoigner leur estime et leur amitié aux jeunes mariés. Sincères compliments aux deux familles réunies, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Lydie et Stéphane.

  • Eloge de la lenteur pour la Confrérie des Chevaliers du Tougnol

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariègeLe Grand Ordre des Escargots de l’Ariège, invité d’honneur au pays de l’anis.

    Ils n’ont pas hésité à sortir malgré le beau soleil qui illuminait les cours chalabrois, les membres de la Confrérie des Escargots de l’Ariège étaient présents en Kercorb, honorant l’invitation de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol. C’était à l’occasion du 2e Chapitre organisé par les membres d’un ordre fervent défenseur du pain à l’anis, emmenés par le Grand Maître, Olivier Carbonneau, le Grand Chancelier Annick Marty, Sébastien Danjou, Grand Chambellan, et Denis Mamet, Grand Escuyer.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Villageois, invités et touristes, accompagnés par l’Escola de Bodega de la Montagne Noire, le centre équestre de Lambarado, les chevaliers et écuyers de Château-Chalabre, ont alors été guidés à travers la cité, pour une visite commentée au gré des stations par Serge Fournié, ci-devant grand narrateur.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Jambons à la broche     Autour de midi, une assistance nombreuse a pu apprécier le festin champêtre organisé sous la halle, où deux délicieux jambons à la broche étaient servis. Le milieu de l’après-midi verra les candidats au concours du meilleur tougnol (8e du nom), s’affronter à travers de pacifiques joutes, et par fourneaux interposés. De nombreux compétiteurs étaient au rendez-vous et après dégustation de chacune des recettes (gardées secrètes) proposées à la dégustation, un jury très affûté a attribué le 1er prix à Bernard Canovas, à qui le Trophée 2015, tant convoité par les Chalabrois, a été remis (photo ci-dessous).

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Alain Poincheval adoubé     A 17 h, le pèlerinage emmenait tout ce beau monde vers la demeure des de Mauléon et sa salle d’armes, pour l’adoubement d’un nouveau Chevalier, Alain Poincheval (photo ci-dessous). Un marché nocturne et artisanal autour de la halle de la bastide concluait cette 2e édition de la fête du « tonhol ».

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Le jury a été invité à jouer des papilles.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège