Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Concours de nouvelles a fêté ses dix ans d'âge

    Concours Nouvelles Juillet 2015 002.jpgAutour de Brian Stableford (chapeau), lauréats, membres du jury et élus, ont pris rendez-vous pour la XIe édition du Concours de nouvelles.

    La remise des prix du concours littéraire annuel organisé par la mairie de Chalabre, avait lieu samedi 25 juillet sous la halle, à l’occasion du Festival du livre et des arts, et en présence de Jean-Jacques Aulombard maire, de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs de l’événement. Ce rendez-vous littéraire était rehaussé par la présence de nombreux auteurs de science-fiction, avec la participation du Britannique Brian Stableford, invité d'honneur, spécialiste de science-fiction qui a publié plus d'une cinquantaine de romans. 

    Invités à s’exprimer sur le thème de « La spiritualité », vingt et un auteurs de France et de Belgique, ont imaginé des scénarii très divers, soumis ensuite à un jury de lecture présidé par Philippe Ward. Le premier prix a ainsi été décerné à Angélique Bédu, du Var, pour sa nouvelle « Messager ! », Bernard Lhéritier des Pyrénées-Orientales, décroche le second prix pour « Match nul ». Le troisième prix revient à Jean-Marie Palach (Val-de-Marne), pour sa nouvelle « Golgotha ».

    Les trois premiers lauréats n’avaient hélas pu se déplacer, mais des certificats et des exemplaires du recueil de nouvelles auront été remis à Christophe Derouault, auteur fidèle, et à Xavier Izart, présents au rendez-vous. A l’image des neuf éditions précédentes, les meilleurs textes ont fait l’objet d’une publication, dès à présent disponible à la bibliothèque municipale.

    concours de nouvelles,noëlle danjou,jean-marc lofficier

    Frédéric Paillard, le vannier de La Bâtisse, a exposé ses créations. 

    concours de nouvelles,noëlle danjou,jean-marc lofficier

    L'association « Il était une fois Chalabre » reste fidèle au rendez-vous. 

  • Escapade au Calvaire

    rénovation de la chapelle du calvaire,escapadeIntermèdes festifs partagés à l'abri de la chapelle (photos Benoît Lestienne).

    La traditionnelle marche champêtre en direction de la « Chapelle de Réparation », a réuni une assemblée exacte au rendez-vous festif, proposé par l’association de Rénovation de la Chapelle du Calvaire. Mercredi 29 juillet et sous un beau soleil, chacun a pris plaisir à s’élever jusqu’au sommet d’une colline culminant à 620 m d’altitude, lieu de jonction avec ceux qui avaient choisi un accès via le chemin du Pape.

    rénovation de la chapelle du calvaire,escapade

    Après avoir admiré les paysages alentours, depuis un belvédère naturel, le coup d’envoi des réjouissances était donné, avec un apéritif offert par la municipalité. Près de soixante et dix personnes, toutes générations confondues, ont ensuite tiré un repas du sac, partagé sous les frondaisons de jeunes chênes. Dans l’intervalle, la joyeuse tablée avait accueilli les résidents de l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil, invités à la fête.

    Quelques échanges de mets plus tard, il était l’heure de rejoindre l’intérieur de la chapelle pour un récital offert par l’ensemble vocal Eissalabra, sous la direction de Sophie (photo ci-dessous, Yves Saddier). Chants traditionnels en latin, en italien, en espagnol et en français ont été très applaudis par un parterre ravi. Rendez-vous en juillet prochain, pour une nouvelle escapade, et de nouvelles retrouvailles.

    rénovation de la chapelle du calvaire,escapade

  • Déchet ou détritus jeté : la mairie ne plaisante plus !

    La mairie indique qu'« il sera désormais strictement interdit de jeter les détritus de toute sorte, notamment aux abords du centre de déchets de la zone artisanale de la gare. Son chemin d’accès, qui passe derrière l'entreprise Cartofrance, fait partie de la future voie verte. En date du 29 juillet 2015, un arrêté municipal a été pris par la municipalité de Chalabre, et un panneau signale cette interdiction. Toute personne qui ne respectera pas cette décision s'expose à des poursuites pénales ».

    Incendie 12 juillet 2015.jpg

    La voie verte devrait bientôt emprunter une portion du chemin d'accès vers le quai de transfert. En juillet dernier, un incendie avait éclaté sur la décharge sauvage (photo ci-dessus).

  • Cent bougies pour Juliette Soulier

    juliette soulier

    Isabelle et Juliette ont reçu de chaleureuses félicitations.

    Une belle ambiance régnait dans les salons de l’hôpital local, en l’honneur de Juliette Soulier, pensionnaire des Hauts de Bon-Accueil et alerte centenaire depuis les premiers jours de juillet. C’était un mardi de l’été 1915, le 13 juillet, Juliette Soulier voyait le jour à Tuchan. Une date et un anniversaire célébrés en compagnie de la famille, des amis, et du personnel de l’hôpital, qui lui ont réservé une fête à la hauteur de l’événement.

    Depuis le décès de son mari, en 1952, Juliette Soulier a partagé son existence aux côtés de sa sœur, Isabelle Pierobon, et de sa famille, sur la commune de Quillan. C’est en mai 2013 qu’elle rejoint Chalabre et la résidence des Hauts de Bon-Accueil, où elle réside aujourd’hui, en compagnie de sa sœur Isabelle, elle aussi résidente, et où elle reçoit les visites régulières de sa nièce. Invitée à souffler les bougies avec sa cadette (98 ans), Juliette Soulier a grandement apprécié cette journée, l’occasion de souhaiter à toutes les deux, un très heureux anniversaire, avec admiration et respect.

  • Carte postale du Morbihan

    cyclo-vtt-club du chalabrais,roseraie de talnay

    C'est un clin d'oeil que nous envoient les sociétaires du Cyclo Club du Chalabrais, actuellement en villégiature pour une bonne semaine dans le pays morbihanais. Il aura suffi que chacun prenne ses quartiers dans la Roseraie de Talnay, pour que l'envie de rechausser ne prenne le dessus.

    Et en ce dimanche 9 août, la balade du jour aura d'abord emmené treize unités sur les chemins de halage du Blavet. Une allure raisonnable et néanmoins surprenante permettra à un peloton compact d'enchaîner bosses sur bosses, sur des routes sinueuses et animées par nombre de cyclistes locaux, rompus à l'effort sur ce genre de profils estampillés « montagnes russes ».

    Lancés à leur tour sur les toboggans bretons, les « cyclo-sudistes » ne tarderont pas à retrouver l'envie de faire le métier, mettant ainsi à mal les éléments qui avaient opté pour une course stratégique, depuis l'arrière. Néanmoins, Saint-Barthélémy, Locmaria, Melrand, Persquen, Lignol, seront traversées sans encombre, moyennant quelques belles parties de manivelles. Avec une pause au pied de la superbe église paroissiale de Kernascléden.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,roseraie de talnay

    Un coup de théâtre interviendra lorsque le pneu du grand Jeff, à l'origine de toutes les attaques (pernicieuses) perpétrées depuis le matin, laissera apparaître une vilaine hernie, le peloton est à Inguiniel. Un bref instant de flottement plus tard, et après avoir ajouté quelques unités à son compte-tours (80), chacun ralliait Baud et la Roseraie. Où un charmant comité d'accueil n'était pas peu fier d'annoncer au peloton, l'acquisition d'une cafetière multi performances.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,roseraie de talnay

     

    Lien permanent Catégories : Sport