Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Pont-Neuf d'hier, Pont-Neuf d'aujourd'hui

    Au fil du temps, l'avenue Auguste-Cathala, l'une des artères chalabroises les plus fréquentées, a connu quelques transformations. Il est bien loin certes, le temps où les calèches enjambaient le Chalabreil, pour aller chercher les voyageurs entrés en gare de Chalabre, munis d'une réservation à l'Hôtel de France. Plus tard, deux rangées d'acacias viendront offrir une ombre appréciable au promeneur qui, en s'éloignant du Cours Sully, ne se préoccupait pas encore des horaires d'ouverture du bureau des services des P.T.T. A moins que ce ne soit Irène ou Aurélie, fichu sur la tête et « carretou » de foin en transit, qui donnait du temps au temps, non loin de ce qui serait mais bien plus tard, un rond-point.

    Ce temps là est révolu, et il a laissé la place à une nouvelle perspective, pour qui s'apprête à découvrir ou quitter la capitale du Kercorb. L'occasion de saluer la mise en place de corbeilles en osier, portant la griffe de l'ami vannier Frédéric Paillard. Créations artisanales confiées aux bons soins des services municipaux, qui les ont garni de compositions florales du plus bel effet.

    Acacias Pont-Neuf ter.jpg

    Pont-Neuf.jpg

    Acacias Pont-Neuf.jpg

    Acacias Pont-Neu bisf.jpg

    Pont-Neuf 2015 003.jpg

    Pont-Neuf 2015 002.jpg

    Pont-Neuf 2015 001.jpg

  • Yves Deckmyn a raccroché son tablier

    yves deckmyn,hauts-de-bon-accueilDe nombreux cadeaux, et une blouse de cuisinier, dédicacée.

    Le 1er avril 1983, Yves Deckmyn percevait une toque de cuisinier, avant de rejoindre les fourneaux de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, maison de retraite de la rue Saint-Pierre. Eloigné de l'Orléanais, son pays d'origine, il engageait un bail de 32 ans avec le pays chalabrais, contrat  prolongé jusqu’aux premiers jours de l’année 2015. En mars 2007, il fera l’expérience d’un nouveau départ au sein de l'hôpital des Hauts-de Bon-Accueil, avec le lot de changements inhérents, et une sensible modification de ses occupations quotidiennes.

    yves deckmyn,hauts-de-bon-accueil

    Tout récemment et non loin du parc où tout avait débuté, une joyeuse assemblée dans la confidence depuis plusieurs semaines, lui réservait une belle surprise. Avec une fête très sympathique réunissant collègues et amis, sous les platanes de la place Charles Amouroux, où Yves Deckmyn a officiellement mis un terme à sa carrière professionnelle. L’occasion également de refaire le chemin à l’envers, grâce à la projection d’un remarquable reportage vidéo monté par ses amis et collègues. Les nombreux témoignages de reconnaissance formulés sont allés droit au cœur de l’ami Yves, heureux de retrouver famille et amis, au terme de plusieurs mois d’incertitude liés à de graves ennuis de santé. Le néo retraité remerciait chaleureusement la joyeuse assistance, et l’invitait à poursuivre la fête. Excellente retraite Yves !

    yves deckmyn,hauts-de-bon-accueil

    Septembre 1995, dans le parc de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

  • L’esprit de Georges Méliès a flotté sous la charpente de l'ancienne halle au blé

    georges méliès,fulgurances de l'été,serge fourniéTrucages et fantaisie ont ravi le public.

    Dans le cadre des animations estivales « Fulgurances de l’été », Serge Fournié proposait jeudi 19 juillet, de découvrir l'univers de Georges Méliès, l’un des premiers artisans du cinéma. Confortablement installé face au grand écran, un public venu nombreux, a pu assister à  la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l’homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, l’affaire Dreyfus,…), sans oublier le fabuleux Voyage dans la lune.

    georges méliès,fulgurances de l'été,serge fournié

    A l'initiative de cette soirée, Fabienne Canal a souhaité la bienvenue à chacun.

    Entre chaque séquence, un échange aura permis d'aborder les techniques employées par le cinéaste Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise (rue Côte du Château). Certes, le précurseur des effets spéciaux est né à Paris, le 8 décembre 1861, mais grâce aux recherches effectuées par Serge Fournié, il est permis d'affirmer que ses ascendants ont vécu sous le ciel du pays chalabrais. Au terme d’une belle soirée en compagnie du « roi des trucs, du prince de la féerie et des transformations », chacun est reparti la tête emplie d'images, tout droit sorties d'un univers insoupçonné.

    georges méliès,fulgurances de l'été,serge fournié

    Les précisions de Serge Fournié n'ont pas convaincu tout le monde.

  • Bouclier Raymond-Fort : Sous le signe de la renaissance

    bouclier raymond-fortUne attaque plein champ du néo vétéran Jean-Louis Sanchez.

    Samedi 18 juillet, le stade Lolo Mazon accueillait une nouvelle édition du Bouclier Raymond- Fort, un rendez-vous de la mémoire qui a également permis de jauger la cuvée 2015-2016. Et avec un retour officiel de la balle ovale annoncé pour septembre, l’envie était très présente, bien que le périmètre de jeu soit transpercé par les rayons du soleil.

    bouclier raymond-fort

    Avant le coup d’envoi, Bernard, Henri, Jean-Denis, ambassadeurs de l’USC XV des années 1970, et leurs invités, avaient une pensée pour Raymond Fort, leur regretté président. A leurs côtés, Alice et ses filles, dont la présence était saluée avec la remise d’un bouquet de fleurs, par le président Jacques Cunillera.

    bouclier raymond-fort

    Deux sélections riches en pointures et renforcées par un trio venu d’Arles-sur-Tech, se sont ensuite affrontées sous la direction de Romain et Sébastien (photo ci-dessus), préposés au sifflet, et suppléant au pied levé, Christian Laffont alité. Avec un résultat final mettant dos-à-dos ou presque, les Badalucs, et le XV nouveau de l’USCKBP.

    bouclier raymond-fort

    Tandis que les vétérans auront joué cartes sur table en ouvrant à tout va, les candidats à la titularisation en septembre, auront essayé de se montrer à leur avantage, sous les yeux du duo d’entraîneurs Manenti-Pichéric (photos ci-dessous). Du beau jeu, et plusieurs essais de belle facture signés de part et d’autre, auront rehaussé cette XIe édition, parfaitement réussie.

    bouclier raymond-fortbouclier raymond-fort

    bouclier raymond-fort

    bouclier raymond-fort

    Un seul incident à déplorer au cours du match, la blessure du pilier des Badalucs. Avec une grosse suspicion d'entorse dans la région ombilicale.  

    bouclier raymond-fort

    Un album-photos Bouclier Raymond-Fort 2015 a été mis en ligne.