Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Frères de la côte ont fait escale au Cazal

    fêtes du cazal 2015Remonter l’estuaire du Blau, ne fut pas chose facile. 

    Le rendez-vous de l’été offert par le hameau du Cazal, est venu apporter un agréable zeste de fraîcheur, dans un pays de Kercorb au bord de la léthargie. C’est que les comparses de « Lolo le Boucanier », fatigués d’essuyer paquets de mer sur paquets de mer, avaient tout bonnement choisi de mouiller dans l’anse cazalienne. Accueilli par les autochtones, le Santa Magdalena, galion paré de mille sabords, a vu descendre de sa passerelle, une cohorte de matelots et de moussaillons, ambassadeurs de la flibuste fleurant bon l’air du large. 

    fêtes du cazal 2015

    Ses vieux loups de mer hélas, ne tarderont pas à montrer leurs vrais visages, et en fait d’honorables corsaires, le Cazal ne venait de laisser accoster sur son sol, que des gibiers de potence, en quête du trésor amassé par le Capitaine Ass Tataoubas. Calé dans son nid de pie depuis la veille au large du Bourgat, « Zonzon le Barbaresque » savait que la légendaire hospitalité cazalienne allait jouer en faveur de ses mathurins. Et avec un timonier de la trempe de « Jojo le Filou de Bon-Accueil », la commune libre du Cazal tombera comme un fruit mûr, dans l’escarcelle de « Titou le Débonnaire », et de « Flipp son dauphin ».

    fêtes du cazal 2015

    Lesquels ordonnaient l’immédiate mise aux fers de « Francis le Guingassou », prévôt et déchu pour le coup. Après avoir solidement condamné la porte d’amont puis la porte d’aval, il était l’heure pour les nouveaux maîtres de l’ex commune libre, réunis en leur nouveau repaire, de résoudre une épineuse équation : comment allait-on pouvoir refouler les 533 convives qui frapperaient le lendemain aux portes de la ville, les couverts à la main ?  Une bonne infusion de tarentule plus tard, la question était toujours sans réponse.

    fêtes du cazal 2015

    Un album-photos Le Cazal 2015, le jour d'avant est en ligne

  • Course à la brouette : Les bookmakers en perdition totale

    course à la brouette 2015Les entorses au règlement se multiplient chez les Dames.

    La XIXe édition de la course internationale à la brouette, disputée dimanche 19 juillet dernier sur l’anneau surchauffé du Cazal, a consacré un équipage de néophytes, originaire de Villeneuve-la-Comptal. Discrets mais finauds, les rugbymen Julien et Mathieu (photo ci-dessous), ont ramené le « Wheelbarrow Trophy del Cazal» jusque sur les bords du Tréboul, quasiment deux mois jour pour jour après y avoir déposé le bouclier de 3e série du Languedoc.

    course à la brouette 2015

    Un beau succès lauragais, qui n’est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, l’exploit réalisé en 1873 par Clément Ader. Lequel effectua son premier vol maîtrisé, depuis les hauteurs du « Pech de la Citadelle », mais c’était à Villeneuve et pas au Cazal. Derrière, et pour les places d’honneur, la bagarre mettra aux prises les tortues Ninzal, Charky et Hutch, les centurions de Saint-Joryx, les Peaux-rouges du Tataoubas, et une balayeuse inexacte au rendez-vous. Sans oublier deux équipages un peu trop dévots pour être honnêtes, envoyés sur le circuit par la volonté de l’éternel. Surclassés après examen médical, Pierre, Hugo, Loïc et Enzo auront fait mieux que figurer, de bon augure pour 2016.

    course à la brouette 2015

    Chez les Dames, « Maya l’abeille et l’abeille à miel », alias Marie-Claire et Céline, dament le pion aux favorites. La course des juniors sourit à Aymeric et Thomas (photo ci-dessous), quant à la catégorie « Super bouchons », elle consacre dans un mouchoir de poche, Léna, Sam, Maé et Naomie. Un palmarès 2015 de classe supérieure, signé aux accents non moins supérieurs de la banda des Canaillous de Millas.

    course à la brouette 2015

    A l’annonce des résultats et à l’article de l’épuisement, le jury trouvait la force de se projeter en 2016, et de livrer quelques confidences : face à l’inflation de candidats à la victoire, la présentation d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, pourraient à l'avenir, être exigés à l’inscription.

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    course à la brouette 2015

    Un album-photos Course à la brouette 2015 a été mis en ligne.

    Plus de détails sur le Blog du Cazal, avec des informations distillées par le maître de cérémonie Philippe Cnocquart, via le lien suivant : http://feteaucazal.over-blog.com/

  • Un samedi en Kercorb pour Dominique Reynié

    dominique reynié

    Dominique Reynié est venu à la rencontre des Chalabrois.  

    Investi par le parti des Républicains pour briguer la présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les 6 et 13 décembre prochains, Dominique Reynié rendait une visite en pays chalabrais, afin d’échanger autour des thèmes forts pour le développement de la Haute-Vallée de l’Aude. En ce dernier samedi de juillet, le candidat de la droite et du centre, qui répondait à l’invitation de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, a multiplié les rencontres sur les cours de la cité du Kercorb.

    Après avoir présenté la collection de minéraux de Freddy Marty, pour laquelle un projet de fondation est en œuvre, les élus ont guidé leur invité jusqu’à l’ancienne halle aux blés où se tenait le Salon des Arts (photo ci-dessous).

    dominique reynié

    Dominique Reynié a pris connaissance des travaux de recherches effectués par l'association « Il était une fois Chalabre ».

    L’occasion d’échanger avec artistes et auteurs, avant de rejoindre la place Charles Amouroux, où une nuée de pétanqueurs se disputait le Prix de la Ville (photo ci-dessous).

    dominique reynié

    A la faveur d’un timing parfait, le théâtre municipal ouvrait ensuite ses portes, pour une réunion publique au cours de laquelle Dominique Reynié a exposé les raisons de son engagement, et formulé les lignes de son projet pour la nouvelle région (photo ci-dessous). Au jeu des questions et des réponses, le débat s’est très facilement engagé, écourté seulement pour cause d’impératifs horaires. Conclusion d’une rencontre avec les citoyens d’un territoire posé pour quelques mois encore, à califourchon entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

    dominique reynié

  • L’art du mouvement chinois se cultive rue Saint-Pierre

    hagakure,georges hamida,patrick braboFin de séance et bien-être retrouvé, autour de Patrick Brabo.

    C’est une technique pratiquée pour cultiver son énergie, le Qi Gong, prononcer « tchi kong », trouve de plus en plus d’adeptes sous le ciel du Kercorb. Réunis dans les locaux de l’ancienne cantine scolaire à l’initiative de Georges Hamida, président de l’association « Hagakure », les élèves bénéficiaient dernièrement d’une nouvelle séance d’initiation, sous la direction de Patrick Brabo, instructeur agréé.

    hagakure,georges hamida,patrick brabo

    Fondé sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, le Qi Gong favorise une répartition équilibrée de l'énergie dans l'organisme, « en optimisant sa circulation dans tous les méridiens ». Par l’association de mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, Patrick Brabo propose aux disciples de la relaxation, de sentir les mouvements naturels de leur corps. Adeptes et néophytes sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette science de la respiration, perçue comme « un  apprentissage salutaire pour le bien-être du corps et de l'esprit ».

    Pour toute inscription et renseignement complémentaire, Georges Hamida est joignable au 06 73 30 36 18.