Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les petits Chalabrois à l'écoute du Burkina Faso !

    Bakary Traoré.jpgComplicité assurée, entre Bakary Traoré et son jeune public.

    Mercredi 24 juin, le théâtre municipal accueillait le conteur burkinabé Bakary Traoré. Pour une rencontre avec les enfants, rendue possible grâce à la bibliothèque départementale de l'Aude, dans le cadre des finales du prix des Incorruptibles, et à l'organisation sur place de la bibliothèque municipale.

    bakary traoré,bibliothèque chalabre

    Après avoir prêté leurs oreilles à « Baronibaro » (le conteur) , les enfants sont partis en voyage dans la lointaine Afrique. Voyage assuré par « Baronibaro », et son art de captiver l’auditoire, grâce à un extraordinaire talent de conteur. Au final, une matinée riche en belles histoires, avec de très belles valeurs à transmettre, et une impérieuse invitation à l’évasion. Les enfants sont repartis avec des histoires plein la tête, de lions et autres mammifères, et avec des étoiles plein les yeux !

  • C'était hier : Musique en fête

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans les colonnes de l’Indépendant, édition du jeudi 29 juin 1995.

    fête de la musique 1995L’O.P.V.C., des « professionnels » au service de la fête (photos archives juin 1995)

    Les cours chalabrois se sont animés mercredi 21 juin à la tombée de la nuit, à l’occasion de la célébration de la fête de la musique. Ce sont les enfants qui ont donné le « la » en participant très nombreux à la retraite aux flambeaux, organisée par le comité des fêtes et le syndicat d’initiative du Chalabrais.

    fête de la musique 1995

    Hélas, les lampions ont été rapidement mis à rude épreuve, et dès les premiers accords musicaux, le tonnerre est venu perturber la partition de l’omniprésente formation de l’O.P.V.C. Loin de se désunir, les pros de la croche et du contre ut n’ont rien trouvé de mieux que de faire danser les éclairs, prenant à contre-pied un orage bien mal venu. La soirée s’est poursuivie place Charles Amouroux, où la chaleur providentielle d’un gigantesque feu de joie, a redonné courage à tous ceux qui voulaient absolument fêter l’arrivée de l’été.

    fête de la musique 1995

    fête de la musique 1995

  • Les pensionnaires de l’Ehpad gardent le tempo

    Fête Musique Ehpad juin 2015.jpgUne estrade trop petite pour accueillir tout le personnel de l'hôpital, mais une belle et grande fête de la musique.

    A l’occasion de la Fête de la musique, un flot d’accords festifs descendait depuis les hauteurs de Roquefère. C’est que là-bas, du côté des Hauts-de-Bon-Accueil, les festivités avaient commencé, autour d’un repas réunissant l’ensemble des pensionnaires, dans le grand salon qui fait face au château de Mauléon.

    Après les mots fraternels de Dominique Maurel cadre de santé à l’Ehpad, et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, le personnel accueillait les résidents et leurs invités sur l’air des « Champs-Elysées » et sur des paroles écrites par lui-même (http://www.ehpad-chalabre.fr/). Le chant « Du haut de Bon-Accueil » donnait le la, et un agréable brassage de répertoires, allait faire grimper les décibels et la bonne humeur. Un micro navigant entre choristes de l’établissement, et artistes dénichés au sein d’un personnel totipotent, aura permis à Luis Mariano, Kenji, Chopin, Jean Ferrat, Cloclo et ses Clodettes, Francis Cabrel, de rivaliser, pour le plus grand bonheur de chacun.

    Le récital allait continuer avec une version flamande de Viva España, une parodie toute en archet et violon de l’ami Dédé, des invités surprise et de marque, l’ensemble rehaussé par des accords de guitare et piano et une interprétation de Joanna. Au final, une belle fête pour les résidents et les familles, qui adressent de vifs remerciements au personnel de l’hôpital.

  • Du Blau au Chalabreil

    Inscriptions à Louis-Pergaud.

    école louis-pergaud chalabre,subtil courtil

    Pour les enfants nés avant le 31 décembre 2013, les inscriptions à l’école Louis-Pergaud ont lieu dès à présent à la mairie. Se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile et du carnet de santé (DTP obligatoire), ainsi que du certificat de radiation, dans le cas d’un changement d’école. Isabelle Boulbet, directrice de l’école Louis-Pergaud, recevra les parents des nouveaux inscrits, le jeudi 2 juillet prochain, de 8 h 30 à 17 h, ou le lundi 31 août (ou encore sur rendez-vous).

    Vide-grenier sur les cours.

    école louis-pergaud chalabre,subtil courtil

    Les adeptes de la chine sont informés qu'un vide grenier est organisé le dimanche 5 juillet de 7 h à 19 h, sur la place François Mitterrand, la halle et les cours Colbert et d'Aguesseau. Renseignements et inscriptions, Olivier Carbonneau au 06 07 96 37 33.

    Subtil Courtil.

    école louis-pergaud chalabre,subtil courtil

    Il est ouvert depuis le 1er juin sur les hauteurs du Bourdil, le jardin pédagogique « Subtil Courtil » peut être visité du lundi au samedi, sur rendez-vous. Patrice Salerno propose des visites commentées du jardin (potager, plantes aromatiques et médicinales), ainsi que des modules pour scolaires à la carte, sur demande. Egalement sur rendez-vous, visites commentées des châteaux sur le thème « Catharisme et Troubadours ». Pour plus de renseignements, contacter Patrice Salerno, 15 Le Bourdil, au 04 68 31 49 04 ou 07 87 18 00 22 ou subtilcourtil@orange.fr « Subtil Courtil » est ouvert jusqu’au 30 septembre.

  • Ecoliers et collégiens ont pris date pour la rentrée 2015

    école louis-pergaud chalabre,collège antoine-ponsUne pause bienvenue, autour de fables et contes.

    Le stade Roger-Raynaud accueillait lundi 22 juin, de petits sportifs issus des écoles primaires de Caudeval, Chalabre, Nébias et Rivel, auxquels s'étaient joints leurs aînés des classes de 6e du collège Antoine-Pons. Cette rencontre encadrée par l'équipe éducative de chaque établissement, a permis de jeter un pont entre écoliers du primaire, et leurs futurs camarades du cycle secondaire.

    La jonction opérée sur l’allée Pierre-Louis Fabre, ouvrait la voie à la composition de différentes équipes, avant que Vincent Bousquet, principal du collège, ne donne le coup d'envoi de ces mini-olympiades. Au fil de la journée, chacun aura lié connaissance, à travers la pratique de sports aussi différents qu’inhabituels, et  le déploiement d’une belle énergie.

    école louis-pergaud chalabre,collège antoine-pons

    Dans l'intervalle, les organismes sollicités auront eu droit à un repas partagé à la fraîche, place Charles Amouroux. L’intervention d’une conteuse venant ensuite parachever un salutaire retour au calme. Au final, une excellente journée, sous le signe du sport, avec les grandes vacances en point de mire.

  • Carnet de deuil

    gilbert catrier,irma bernard

    La cérémonie des obsèques civiles de Monsieur Gilbert Catrier, décédé à l'âge de 71 ans, sera célébrée vendredi 26 juin à 11 h, au cimetière de Villenouvelle (Haute-Garonne).

     

    gilbert catrier,irma bernard

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Isma Bernard, décédée à l'âge de 85 ans, sera célébrée vendredi 26 juin à 15 h, en l’église Saint-Pierre de Chalabre.

  • Deuxième Chapitre du Tougnol, une fête bonne comme du bon pain ... à l'anis

    Manon bis.jpgEn juillet 2014, le « Tonhol d’or » avait été décerné à Manon Carbonneau.

    A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations le samedi 11 juillet prochain. Il s'agira pour le président Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le 2e Chapitre du Tougnol, pain à l'anis que l'on ne présente plus.

    Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception et présentation des Confréries dans la demeure ancestrale, autour du « tonhol ». A 10 h 30, sortie des Confréries pour la visite guidée de la Bastide avec l’Escola de Bodega, le Centre équestre de Lambarado ainsi que les Chevaliers et les Ecuyers de Château-Chalabre. A 12 h, apéritif et festin champêtre sous la halle. Le concours autour de la confection du tougnol fera l’objet de toutes les attentions autour de 15 h. Diplômes et récompenses seront ensuite décernés, l’occasion de découvrir le successeur de Manon, vainqueur en 2014. A 16 h, pèlerinage, visite et adoubement au Château de Chalabre. 19 h marché gourmand et artisanal en nocturne, autour de la halle, accompagné d’une soirée dansante.

    Réservations pour le repas et pour le concours : 06.07.96.37.33,  2 quai du Pont Vieux 11230 Chalabre ou confrériechevalierstougnol@orange.fr