Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Grégory Valdin a bouclé son 2e marathon

    L'article mis en ligne aujourd'hui était initialement destiné à être publié en page de Limoux. Il ne rend compte que de la prestation de l'équipe de « Courir pour Greg » associée à « la Flamme des Pompiers du Limouxin ». Ce qui pourrait passer pour un oubli n'en est pas vraiment un, puisqu'il est encore temps de mentionner la participation de Nargis Bototo et Malaury Cros, engagées dans la catégorie " Relais mixte " avec deux de leurs amis, ainsi que Adeline Cros et Jean-Pierre Silvestre, inscrits sur le marathon en solo. Des marathoniens du Pays du Chalabrais qu'il faut associer à l'ensemble des félicitations.  

    Le « Grégory Team » est allé jusqu'au bout du marathon de Carcassonne. Un bel exemple de solidarité sportive autour de l'ami Grégory.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdinGreg et ses amis en partance pour la ligne de départ, place Saint-Gimer à Carcassonne (Photos Carole Pons et Marc Cros). 

    Dimanche 7 juin peu après 14 h, « Greg » et ses partenaires entraient sur la piste du stade Albert-Domec, au terme d’un périple sous le soleil, réalisé entre Cabardès et Minervois (photos ci-dessous). Les yeux rivés sur une ligne bleue imprimée dans la rétine, au terme de plus de cinq heures d’effort, sept fondeurs étaient en passe de boucler le Marathon de Carcassonne.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    Avec une arche d’arrivée à portée de main, Grégory Valdin calé dans son fauteuil « Hippocampe », levait les bras et donnait de la voix en direction de ses équipiers, tout comme il l’avait fait le 24 avril 2011, sur la piste du Stadium d’Albi. Dans son sillage et dans la même seconde, Guillaume Pons, président de l’association « Courir pour Greg », Aurélien Andreu, Claude Varais, Hervé Taurin, Jean-Charles Fontanet et Christian Moralès, donnaient congé à leur montre chrono.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    Il était l’heure de retrouver et de remercier des supporters présents dans chacune des minutes difficiles, et pour ne citer qu’elles, les bosses traîtresses de Conques, Malves ou Villedubert. Appelé sur le podium, le « Grégory Team » n’aura eu aucun mal à donner l’image d’un équipage heureux, au terme d’une deuxième expérience sur la distance mythique du marathon. Médaille autour du cou, l’ami Grégory était impatient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, en pensant à un prochain challenge à relever. 

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    C'est le Km 10 et tout va bien, ... ou du moins pas trop mal.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    La ligne d'arrivée est juste derrière, ... mais derrière.   

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    Guillaume, capitaine de route, fait le point.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    100 m après l'arche d'arrivée, la pression redescend peu à peu.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    Un nouveau podium pour Greg et ses amis.

    courir pour greg,guillaume pons,grégory valdin

    Et pour Adeline Cros (au centre), classée 2e Vétéran 2.

  • Réunion de famille à Montjardin

    famille cathala montjardinIls ont pleinement profité de ces instants privilégiés.

    La grand-rue rue de Montjardin était animée en ce dernier dimanche de mai, qui voyait les membres de la famille Cathala réunis au creux de la vallée du Chalabreil. Présentes dans le village où leurs racines sont ancrées, et comme elles le font chaque année, cinq générations ont renoué le contact, autour de la mémoire d’Auguste.

    Après l’hommage rendu plus tôt dans la matinée à leur frère aîné, tombé le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié, Marthe, Georgette, Janine, Sylvette, Julien, Joseph, André et Emile, ont invité leurs enfants, petits enfants et arrière petits-enfants, à prendre la pose pour la photo de famille. Une belle et grande famille rassemblée afin de perpétuer le souvenir de Marius, Auguste et tous les chers disparus.

    Un vin d’honneur sous la halle couverte a prolongé ces retrouvailles, avant que chacun ne s’assoit autour d’une bonne table, semblable à celle que Marie dressait autrefois, là-bas du côté de la ferme des Vinsous.

  • Un colloque en faveur du développement durable

    A l’initiative de l’association Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée (ALICTP), un voyage à Genève est organisé, afin de participer au 3e Colloque International de la coalition des ONG sur les objectifs du millénaire pour le développement (« Aller Vers le Post 2015… nouveau paradigme pour une sobriété heureuse pour tous »).

    lictp,roland da costaOrganisée par plusieurs organisations non gouvernementales de tout horizon, qui unissent leurs forces afin de contribuer à la mise en place des « 8 Objectifs du Millénaire de Développement » (OMD), cette conférence se tiendra le lundi 15 juin dans le cadre à la fois exceptionnel et symbolique des Nations-Unies.

    Les nouveaux Objectifs du Développement Durable, programme de l'ONU (en cours de validation par les 193 états) y seront évoqués. Quinze ans après l’engagement des pays membres de l’ONU sur ces objectifs, il sera l‘occasion de faire un bilan. Où en est l’extrême pauvreté ? Quelles sont les améliorations recensées dans les domaines de la santé et de l’éducation ? A quelles difficultés ont dû faire face les acteurs des OMD ? Quelles nouvelles actions sont à préconiser et à mettre en place ?

    De retour de Genève, la délégation du pays chalabrais emmenée par Roland da Costa (photo), rendra compte des débats auxquels ils auront participé dans la Salle XII du Palais des Nations.

    Pour toute information complémentaire, contacter le 06 06 69 26 22.

  • L’adjudant Pierre-Marie Moutte, a pris ses fonctions à la tête de la brigade

    PM Moutte 5 juin 2015.jpgL'adjudant Moutte (à gauche), lors de la prise de commandement.

    Vendredi 5 juin, Puivert et Campsadourny servaient de cadre à une cérémonie destinée à confirmer la prise de commandement de la brigade territoriale autonome de Chalabre (BTA), par l'adjudant Pierre-Marie Moutte.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabreAprès une revue des effectifs puis l’envoi des couleurs, et en présence des membres de la BTA de Chalabre (photo ci-dessus), des représentants de la compagnie de Limoux, la BTA de Belcaire, la communauté de brigades de Limoux et Quillan, le peloton de surveillance et d'intervention de Limoux, la brigade de recherches de Limoux, Michel Salles, colonel de réserve à l'Etat-Major de la 11e Brigade Parachutiste, Claude Deloustal maire de Puivert, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et Pierre Tarbouriech secrétaire général de la sous-préfecture de Limoux, le chef d’escadron Yannick Lopes d'Oliveira, commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux, a invité l'adjudant Pierre-Marie Moutte a rejoindre ses pairs, sur la place dominant la plaine de Puivert. Instant solennel venu officialiser des compétences que l'adjudant Pierre-Marie Moutte assume depuis janvier 2015, et le départ de l’adjudant Michel Canilhac.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    De nombreux élus du canton, gendarmes retraités et porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, ont participé à cette remise de commandement, conclu par les interventions des représentants de la société civile et du groupement militaire. Il était ensuite l’heure de libérer le protocole, et d’inviter l’assistance à échanger autour d’une collation.

    brigade territoriale autonome de chalabre