Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Stéphane et Lydie ont scellé leur union

    Le perron de la maison commune, cours Sully, était en effervescence, en ce deuxième samedi du mois d’août, grand jour pour Stéphane Ferrier et Lydie Lambert, qui unissaient leurs destinées sous le ciel du Kercorb. Une journée exceptionnelle, partagée aux côtés d’une belle et joyeuse assemblée, avec la complicité d’Emma, Sacha et Lily-Rose, leurs enfants, témoins privilégiés, et conscients de la solennité de l’événement.

    DSC03827.jpgLydie et Stéphane ont franchi le pas.

    Accueillis dans la salle du conseil par Jean-Jacques Aulombard, maire et officier de l’état-civil, Stéphane et Lydie ont prononcé le « oui » traditionnel, avant d’apposer les signatures qui officialisaient leur union. Ils pouvaient alors rejoindre leurs nombreux invités, guidés par une haie d’honneur venue rappeler que le jeune marié est le chef du centre de secours Jean Cabanier. Une salve d’applaudissements allait faire écho au timbre d’une sirène, avant que chacun ne vienne féliciter un couple visiblement heureux.

    stéphane ferrier,lydie lambert

    La fête s’est poursuivie dans l'arrière-pays du Sonnacois et du Rivélois, et dans une excellente ambiance, en présence de très nombreux amis venus témoigner leur estime et leur amitié aux jeunes mariés. Sincères compliments aux deux familles réunies, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Lydie et Stéphane.

  • Eloge de la lenteur pour la Confrérie des Chevaliers du Tougnol

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariègeLe Grand Ordre des Escargots de l’Ariège, invité d’honneur au pays de l’anis.

    Ils n’ont pas hésité à sortir malgré le beau soleil qui illuminait les cours chalabrois, les membres de la Confrérie des Escargots de l’Ariège étaient présents en Kercorb, honorant l’invitation de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol. C’était à l’occasion du 2e Chapitre organisé par les membres d’un ordre fervent défenseur du pain à l’anis, emmenés par le Grand Maître, Olivier Carbonneau, le Grand Chancelier Annick Marty, Sébastien Danjou, Grand Chambellan, et Denis Mamet, Grand Escuyer.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Villageois, invités et touristes, accompagnés par l’Escola de Bodega de la Montagne Noire, le centre équestre de Lambarado, les chevaliers et écuyers de Château-Chalabre, ont alors été guidés à travers la cité, pour une visite commentée au gré des stations par Serge Fournié, ci-devant grand narrateur.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Jambons à la broche     Autour de midi, une assistance nombreuse a pu apprécier le festin champêtre organisé sous la halle, où deux délicieux jambons à la broche étaient servis. Le milieu de l’après-midi verra les candidats au concours du meilleur tougnol (8e du nom), s’affronter à travers de pacifiques joutes, et par fourneaux interposés. De nombreux compétiteurs étaient au rendez-vous et après dégustation de chacune des recettes (gardées secrètes) proposées à la dégustation, un jury très affûté a attribué le 1er prix à Bernard Canovas, à qui le Trophée 2015, tant convoité par les Chalabrois, a été remis (photo ci-dessous).

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Alain Poincheval adoubé     A 17 h, le pèlerinage emmenait tout ce beau monde vers la demeure des de Mauléon et sa salle d’armes, pour l’adoubement d’un nouveau Chevalier, Alain Poincheval (photo ci-dessous). Un marché nocturne et artisanal autour de la halle de la bastide concluait cette 2e édition de la fête du « tonhol ».

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

    Le jury a été invité à jouer des papilles.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des escargots de l’ariège

  • Rénovation du mur d’enceinte du cimetière, fleurissement en cours...

    La mairie communique :

    « La municipalité poursuit en 2015, sa politique d’embellissement et de fleurissement de  Chalabre. A ce titre, l’équipe technique municipale et les élus travaillent à l’aménagement paysager des entrées, du centre de la commune et ensuite des quartiers d’habitations. Cet été, la rénovation du mur du cimetière a mobilisé les ouvriers municipaux qui ont remis le mur de pierre en état. Le béton a été enlevé, les joints creusés de manière à passer à l’étape finale, qui consiste à jointer ces pierres à la chaux.

    En ce qui concerne le fleurissement, le thème original qui guide ce projet est l’osier, spécialité de Chalabre. Parmi les projets prévus pour la deuxième tranche, il faut citer les nouvelles plantations de rosiers offerts par la mairie aux habitants qui en ont fait la demande, l’aménagement paysager du pont du Blau, ainsi que du bassin de la rue d’Aguesseau.

    Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’accueil des visiteurs, l’image de Chalabre et aussi favoriser le lien social, Joliette Coste adjoint à la mairie et chargée du fleurissement, souhaite que Chalabre participe au concours national des villes et villages fleuris de France. Pour obtenir ce label, la commune doit s’inscrire entre le 1er avril et le 29 mai 2016, auprès du conseil départemental ». 

    mairie de chalabreLes pierres mises à nu, seront bientôt consolidées avec de la chaux.

  • Pétanque : Le Trophée François-Lopez file chez les « Cabos »

    Trophée 2015.jpgLes vainqueurs ont reçu le trophée des mains de Viviane et Daniel Lopez.

    Après les grands rendez-vous de juillet sous les platanes du boulodrome municipal, les pétanqueurs ont remis le « bouli » en service, à l’occasion des fêtes de l’Assomption. Sous l’égide de l’Union Bouliste du Kercorb, le Trophée François-Lopez a réuni le samedi 15 août, 42 doublettes invitées à se départager au meilleur de quatre parties.

    En famille     Disséminées sur les surfaces inégales du bord du lac, quatre équipes ont terminé en pole position, lesquelles ont reçu les prix mis en jeu (150 € + mises), avant qu’un tirage au sort ne désigne le duo vainqueur du trophée. Le président Yvan Carbonneau invitait alors Viviane et Daniel, les enfants du regretté François Lopez, à remettre le superbe bouclier aux époux Julia. Une doublette bien connue des circuits, et des amateurs de charcuterie maison, puisque Ludovic Julia exerce la profession de boucher-charcutier dans la commune ariégeoise de Bélesta, la patrie des « Cabos », où le trophée sera exposé jusqu’à sa remise en jeu, à l’été 2016. Félicitations à l’UBK, organisatrice de cette journée, et aux compétiteurs, toujours aussi nombreux et motivés. 

  • La cour de « récré » est parée pour la rentrée

    école louis-pergaud chalabre

    La fin des travaux a été validée par les acteurs du projet.

    A la faveur des vacances d’été, le groupe scolaire Louis-Pergaud a bénéficié d’attentions particulières, pour un résultat qui devrait combler les écoliers attendus le 1er septembre prochain. Mardi 18 août, les travaux de rénovation des cours de récréation de l'école primaire et secondaire, ont été réceptionnés par la municipalité, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, d’Isabelle Boulbet, directrice de l'école primaire, de l'entreprise chargée des travaux, et des employés municipaux.

    école louis-pergaud chalabre

    Au total, ce sont 1500 mètres carrés de reprofilage et de goudronnage, qui ont été réalisés par l’entreprise Michel Carbou, au terme d’un chantier qui a fourni l'occasion de séparer le pluvial du tout-à-l'égout, et de mettre ainsi l’ensemble en conformité avec la réglementation. Par ailleurs, les employés municipaux ont entièrement réaménagé les locaux de la garderie, et repeint les bancs.

    Ces deux cours n'avaient pas été rénovées depuis une trentaine d'année, et Isabelle Boulbet n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction, partagée avec les parents. La perspective d’un espace récréatif new look, permettra aux petits écoliers de jouer et de s'épanouir sur une cour désormais parfaitement plane. Bonne rentrée à toutes et tous.

    école louis-pergaud chalabre