Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du Blau au Chalabreil

    Eissalabra en concert.

    Eissalabra Juin 2013.jpg

    (Photo archives, Juin 2013)

    L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le vendredi 3 juin au théâtre municipal. Chants, sketches, et danse country seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Une nouvelle soirée riche en surprises, proposée par les choristes du pays chalabrais (entrée 8 €).

    Informations paroissiales.

    Clocher Saint-Pierre.jpg

    Le secteur paroissial du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de juin. Vendredi 3 juin, Sacré-Coeur de Jésus, dimanche 8 à 10 h 30, messe à Saint-Pierre (1ère communion). Jeudi 9 juin, messe à l’Ehpad à 15 h 30, samedi 11 à 11 h, messe à Christina, dimanche 12 à 10 h 30, et dimanche 19 à 10 h, messe à Saint-Pierre. Vendredi 24 juin, Nativité St Jean-Baptiste, samedi 25 à 11 h messe à Christina, dimanche 26 à 10 h, messe à Chalabre (Fête St Pierre et St Paul).

  • Comment réaliser un vitrail ?

    musée du quercorb,technique du vitrailUn modèle de vitrail fini.

    Le musée du Quercorb à Puivert, propose trois journées de stage de fabrication d’un vitrail (30 cm sur 30 cm), d’un motif simple, en verre industriel coloré non soufflé et sans peinture.

    Les candidats aborderont toutes les étapes de la réalisation, définition du vitrail, processus de fabrication et présentation des contraintes techniques, présentation des matériaux et matériels, dessin individuel, libre ou imposé, sur carton et reproduction sur calque. Avec découpe de gabarits cartons, découpe des verres, assemblage au plomb, soudures et masticage. Les matériaux utilisés seront les suivants : verre, plomb, étain, décapant pour soudures, calques, carton à gabarit et papier simple.

    Le matériel utilisé comporte un coupe-verre, couteau à plombs, marteaux, clous de montage, pinces à gruger, ciseaux à trois lames, équerre, planche et règles, fer à souder, crayons et planches de montage.

    Le stage s'effectue sur trois journées de travail qui se dérouleront les samedis 4, 11 et 18 juin, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h. Tarif, 111 € (fournitures comprises), réservation obligatoire au 04 68 20 80 98.

    Lien permanent Catégories : Art, Loisirs
  • La mémoire d‘Auguste Cathala a été honorée

    auguste cathala,montjardinLe sacrifice d’un fils de Montjardin reste bien présent dans les consciences.

    Dimanche 22 mai, l’évocation de la journée du 23 mai 1944 a permis de saluer la mémoire d’un martyr de la Résistance, assassiné par les nazis à l’âge de 19 ans à la ferme du Roudié. En présence de l’ensemble de sa famille, des associations d’anciens combattants du Limouxin, du Pays-de-Sault et du Chalabrais, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, réunis au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, le souvenir d’Auguste Cathala a renvoyé la nombreuse assemblée vers les heures noires d’un pays en guerre.

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardinLa cérémonie conduite par Christian Rouzaud (photo ci-contre), a permis à Marthe et Janine, deux des sœurs d’Auguste, de procéder à un dépôt de gerbe, puis Francis Routelous, maire de Montjardin, revenait sur les circonstances de la tragédie. Il évoquait les dernières heures d’Auguste Cathala, seul face à ses bourreaux venus de Chalabre au petit matin, guidés par six miliciens.

    Après une minute de silence et de recueillement, la Marseillaise, le Chant des Partisans et un chant pour la Paix, s’élevaient vers le Roudié, interprétés par l’ensemble vocal Eissalabra, sous la direction d’Edouard Garcia.

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques de M. Christophe Guilhamat, sera célébrée lundi 30 mai à 15 h, au cimetière de Chalabre.