Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La chorale Eissalabra diffère sa prestation

    eissalabra

    En raison d’une succession de mauvaises nouvelles, le concert annuel de l’ensemble vocal Eissalabra, prévu vendredi 3 juin à 21 h au théâtre municipal, est reporté au 1er juillet prochain.

  • Du Blau au Chalabreil

    Eissalabra en concert.

    Eissalabra Juin 2013.jpg

    (Photo archives, Juin 2013)

    L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le vendredi 3 juin au théâtre municipal. Chants, sketches, et danse country seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Une nouvelle soirée riche en surprises, proposée par les choristes du pays chalabrais (entrée 8 €).

    Informations paroissiales.

    Clocher Saint-Pierre.jpg

    Le secteur paroissial du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de juin. Vendredi 3 juin, Sacré-Coeur de Jésus, dimanche 8 à 10 h 30, messe à Saint-Pierre (1ère communion). Jeudi 9 juin, messe à l’Ehpad à 15 h 30, samedi 11 à 11 h, messe à Christina, dimanche 12 à 10 h 30, et dimanche 19 à 10 h, messe à Saint-Pierre. Vendredi 24 juin, Nativité St Jean-Baptiste, samedi 25 à 11 h messe à Christina, dimanche 26 à 10 h, messe à Chalabre (Fête St Pierre et St Paul).

  • Comment réaliser un vitrail ?

    musée du quercorb,technique du vitrailUn modèle de vitrail fini.

    Le musée du Quercorb à Puivert, propose trois journées de stage de fabrication d’un vitrail (30 cm sur 30 cm), d’un motif simple, en verre industriel coloré non soufflé et sans peinture.

    Les candidats aborderont toutes les étapes de la réalisation, définition du vitrail, processus de fabrication et présentation des contraintes techniques, présentation des matériaux et matériels, dessin individuel, libre ou imposé, sur carton et reproduction sur calque. Avec découpe de gabarits cartons, découpe des verres, assemblage au plomb, soudures et masticage. Les matériaux utilisés seront les suivants : verre, plomb, étain, décapant pour soudures, calques, carton à gabarit et papier simple.

    Le matériel utilisé comporte un coupe-verre, couteau à plombs, marteaux, clous de montage, pinces à gruger, ciseaux à trois lames, équerre, planche et règles, fer à souder, crayons et planches de montage.

    Le stage s'effectue sur trois journées de travail qui se dérouleront les samedis 4, 11 et 18 juin, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h. Tarif, 111 € (fournitures comprises), réservation obligatoire au 04 68 20 80 98.

  • La mémoire d‘Auguste Cathala a été honorée

    auguste cathala,montjardinLe sacrifice d’un fils de Montjardin reste bien présent dans les consciences.

    Dimanche 22 mai, l’évocation de la journée du 23 mai 1944 a permis de saluer la mémoire d’un martyr de la Résistance, assassiné par les nazis à l’âge de 19 ans à la ferme du Roudié. En présence de l’ensemble de sa famille, des associations d’anciens combattants du Limouxin, du Pays-de-Sault et du Chalabrais, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, réunis au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, le souvenir d’Auguste Cathala a renvoyé la nombreuse assemblée vers les heures noires d’un pays en guerre.

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardinLa cérémonie conduite par Christian Rouzaud (photo ci-contre), a permis à Marthe et Janine, deux des sœurs d’Auguste, de procéder à un dépôt de gerbe, puis Francis Routelous, maire de Montjardin, revenait sur les circonstances de la tragédie. Il évoquait les dernières heures d’Auguste Cathala, seul face à ses bourreaux venus de Chalabre au petit matin, guidés par six miliciens.

    Après une minute de silence et de recueillement, la Marseillaise, le Chant des Partisans et un chant pour la Paix, s’élevaient vers le Roudié, interprétés par l’ensemble vocal Eissalabra, sous la direction d’Edouard Garcia.

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

    auguste cathala,montjardin

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques de M. Christophe Guilhamat, sera célébrée lundi 30 mai à 15 h, au cimetière de Chalabre.

  • Les coureurs de fond bientôt en Pays-de-Sault

    Saverdun mai 2016.JPG

    Nicolas, Fanfan, Adeline et Jean-Pierre seront en Pays-de-Sault le 5 juin.

    La 15e édition du trail des « Pentes et côtes saverdunoises » se déroulait dernièrement aux portes de l’Ariège. Cette course en pleine nature organisée par l’association locale « Courir Sympa », proposait deux distances aux amateurs de sorties en plein air. Trois représentants du pays chalabrais munis de leur dossard, avaient choisi l‘option la plus longue, soit 20,1 km et 90% de chemins. Dans le même temps, Jean-Pierre Silvestre s’alignait aux côtés d’une centaine de marcheurs sur un parcours nature de 10 km. Embarqués sur des crêtes offrant une vue imprenable sur le Pic du Midi de Bigorre et le Mont Vallier, Nicolas Discala prend une excellente 20e place en 1 h 51’, devant Adeline Cros 43e en 2 h 16’et Marie-Françoise Discala 49e en 2 h 44’.

    pentes et côtes saverdunoises,foulées mazériennes

    Nos deux féminines, qui souhaitent redonner vie au club pour l’heure en sommeil des Foulées du Kercorb étaient ensuite en Basse-Ariège, pour les 16e Foulées Mazériennes. Sur un tracé rapide et sinueux de 11 km, Adeline termine 76e en 58’ (1ère V2), Marie-Françoise 166e en 1 h 10’. Renouant avec la compétition, Jean-Pierre Silvestre se classe 129e en 1 h 05’, pour 213 classés. Prochain rendez-vous le dimanche 29 mai à Ax-les-Thermes pour la Course des 4 Villages (Ax-Orgeix-Orlu-Ascou, 15 km), et le dimanche 5 juin à Belcaire, pour le 12e Trail du Pays-de-Sault.

    pentes et côtes saverdunoises,foulées mazériennes

    pentes et côtes saverdunoises,foulées mazériennes

    pentes et côtes saverdunoises,foulées mazériennes

  • C'était hier : Un nouvel espace à l'Office de tourisme intercommunal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 27 mai 2006.

    office de tourisme intercommunal du quercorbLes élus aux côtés de Lucien Clergue, président de la communauté de communes (Photo archives mai 2006. De gauche à droite, Jean-Pierre Salvat, Roger Rosich, Lucien Clergue, Gaston Bauzou, Danièle Ramon).

    Depuis février 2005, la Maison intercommunale du tourisme, inaugurée sur le Cours d’Aguesseau en juillet 2004, a obtenu le classement en Office de tourisme une étoile de la part de l’union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives.

    En ce début d’été, une nouvelle étape a été franchie avec le prolongement de l’espace d’accueil, qui permet de recevoir les œuvres d’artistes ou artisans locaux. Ce lieu de rencontre ouvert à tous, particuliers ou associations, vise à étoffer sa fonction de galerie d’art (objets artisanaux, livres d’histoire locale).

    L’aménagement de l’ancien garage de la maison Baby, attenant à l’OTI, était inauguré tout dernièrement en présence des élus de la communauté de communes du Chalabrais et de Roger Rosich, conseiller général du canton. Après avoir coupé le ruban inaugural, Lucien Clergue président de la CCC évoquait la réalisation côté rue des Cloutiers, d’un point de départ pour les cyclistes (vestiaires, douches et jet de nettoyage des vélos). Accessible sur demande, cet aménagement répond aux exigences du label des centres VTT et cyclo sportifs lancé par la Fédération Française de Cyclisme et dont l’espace « Aude en Pyrénées » est l’un des premiers représentants nationaux. Egalement évoqué lors de cette inauguration, un troisième projet qui devrait être bientôt finalisé avec l’ouverture d’un Espace Public Numérique (EPN) au 1er étage côté extension. Lequel devrait répondre à une demande croissante d’accès à Internet aussi bien de la part de la population locale que des clientèles touristiques. L’assistance était ensuite invitée à remonter la vallée du Blau, pour l’inauguration du verger du musée du Quercorb de Puivert, en présence d’Aristide Peyronnie, bouilleur ambulant de son état et invité d’honneur au pied du château de la Dame Blanche.