Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    ubk,lambarado,foulées du kercorb,ball-trap à sonnac sur l'hers

    Dessin de Kroll

    Le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu aujourd'hui vendredi 27 mai à 17 h 30 à l’hôtel de France. Thème du jour, Normes et universalité. « C’est par le malentendu universel que tout le monde s’accorde » (Charles Baudelaire).

    Pétanque estivale.

    ubk,lambarado,foulées du kercorb,ball-trap à sonnac sur l'hers

    L’Union bouliste du Kercorb informe les adeptes du cochonnet, que la reprise des concours de pétanque en nocturne, organisés de juin à septembre, aura lieu le vendredi 3 juin. Un rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous, en doublette et par poule. Par ailleurs, les vétérans sont invités sous les platanes de la place Charles Amouroux, tous les mercredis du 1er au 29 juin, pour le concours officiel réservé à la catégorie des 55 ans et plus, en triplette, par poule. Finale le mercredi 29 juin.

    Fête équestre à Lambarado.

    ubk,lambarado,foulées du kercorb,ball-trap à sonnac sur l'hers

    Dimanche 5 juin, le domaine de Lambarado organise un grand rendez-vous articulé autour du programme suivant : à partir de 11 h, épreuve de CSO (course saut obstacle, Galops 1-2-3). A 12 h, grillade, 13 h 30 jeux « Pony games » par équipe, 16 h, démonstration d’attelages. Buvette et barbecue à partir de 11 h, baptêmes poneys gratuits toute la journée. Renseignements auprès de Sonia Piotrowski au 04 68 31 13 65.

    Avec les Foulées du Kercorb.

    ubk,lambarado,foulées du kercorb,ball-trap à sonnac sur l'hersLes coureurs de fond du pays chalabrais invitent les amateurs de jogging à une réunion d’information le samedi 11 juin, à partir de 18 h à la mairie, cours Sully. Cette rencontre a pour but de relancer le club des Foulées du Kercorb, mis en sommeil en septembre 2008.

    Ball-trap à Sonnac-sur-l'Hers.

    ubk,lambarado,foulées du kercorb,ball-trap à sonnac sur l'hersLes amateurs de ball-trap sont invités à se rendre sur le pas de tir le dimanche 12 juin, à l'occasion d’une nouvelle épreuve de ball-trap. La compétition se déroulera toute la journée à partir de 9 h, avec une pause repas aux alentours de midi (salade, rôti froid, fromage, dessert, 12 €). La reprise des tirs se fera à 14 h 30, jusqu’à 18 h. Pour tout renseignement et inscriptions, contacter Roland au 06 74 64 87 60.

  • Marie-Rose Lara n’est plus

    marie-rose laraLa cité du Kercorb rendait dernièrement hommage à Marie-Rose Lara née Falcòn, décédée à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 85 ans. Née à Barcelone le 11 juillet 1930, elle avait vécu une jeunesse catalane, avant de venir s’installer de ce côté-ci des Pyrénées. En 1954, elle fonde un foyer avec Fernand Lara, originaire de la province de Saragosse, qu’elle viendra rejoindre sur le sol français. Une nouvelle vie commence dans le milieu agricole, en Ariège d’abord, à Léran, Belloc, puis à la ferme de Labéda, sur la commune de Montbel. En 1966, la petite famille qui s’est agrandie, va franchir les quelques kilomètres qui la séparent du Kercorb, avant une installation définitive sur les hauteurs du quartier des Genêts. Aux côtés de son mari, Marie-Rose Lara fera partie des effectifs de la manufacture de chaussures Canat, jusqu’à la retraite.

    Au terme de la cérémonie célébrée en l’église Saint-Pierre, qui a permis de témoigner affection et soutien à ses proches, Marie-Rose Lara a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Fernand, décédé le 27 décembre 2012. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Rosette, Yvonne, Jacqueline, Anne-Marie, Michel et Christian ses enfants, à ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • C’était hier : Une nouvelle perspective à la Croix des Missions

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 mai 1996.

    croix des missions chalabre

    Le projet avait été évoqué en janvier 1995, lorsque le conseil municipal de Chalabre avait émis le souhait d’acquérir près du carrefour des routes de Limoux et Mirepoix, un bâtiment et un terrain attenant, d’une superficie de 1.962 m² (le bâtiment, ci-dessus à droite, au début du siècle dernier). Lesquels étaient la propriété de Mme Raymonde Caseneuve, épouse Durand. Abritant il y a peu de temps encore, quelques machines agricoles, cet édifice vétuste et désormais vide, n’a pas résisté aux coups de boutoir du tractopelle qui l’a définitivement rangé au rayon des souvenirs (ci-dessous, photo archives, Mai 1996).

    croix des missions chalabre    

    C’était le lundi 13 mai, date à laquelle ont commencé les travaux d’aménagement de ce secteur. Ils vont permettre le désenclavement du quartier Salinas, et supprimer ainsi les nuisances créées par le passage des véhicules lourds se rendant à la coopérative agricole. Au carrefour du changement, la Croix des Missions offre à présent un aspect inédit.

    Les riverains vont pouvoir rapidement apprécier les résultats d’une telle transformation, et pour le promeneur arrivant aux portes de Chalabre, la nouvelle perspective des montagnes toutes proches n’en est déjà que plus belle.

    (Ndlr : Le carrefour prendra sa tournure définitive et actuelle, à l’automne 1998, avec la mise en place d’un rond-point).

  • Football : Le FCC est passé au travers

    fc chalabre football,fc vallée du lauquetSaison terminée pour les « blanc et bleu ».

    Fin de saison amère pour le FCC, qui en ce dimanche 22 mai s’est incliné sur son herbe face au FC de la Vallée du Lauquet, son dauphin au général, et vainqueur au final sur la marque de 3 à 1 (mi-temps 1-1).

    Les hasards du calendrier du championnat de première division, offraient aux supporters du FC Chalabre et du FC de la Vallée du Lauquet, une petite finale programmée sur le stade Lolo Mazon. Un duel pour l’attribution de la première place, que les Chalabrois ne pouvaient mieux engager en inscrivant un but dès la 29e seconde de jeu. Une ouverture de Romain Cantos sur Gaël Planas, suivie d’un centre en retrait pour Fabien Conte, et les « blanc et bleu » ouvraient le score (1-0, photos ci-dessous).

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    L’entame était-elle trop belle, de fait, les « orange et noir » visiteurs piqués au vif, vont prendre un léger ascendant sur le jeu, et obtenir l’égalisation à la 25e mn, sur un centre venu de la droite. La pause intervient sur ce score de parité mais à la 50e, l’exclusion du dernier défenseur Cyril Léris, laisse le FCC en infériorité numérique.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    Dès lors et sous une pluie qui ne cesse de redoubler, le Lauquet presse et signe un deuxième but à la 65e mn (1-2). Un match à quitte ou double commence alors, et le FCC contraint d’attaquer va se découvrir et prêter le flanc aux contres adverses. Sur l’un d’eux (76e), le FCVL enfonce le clou et scelle l’issue d’une rencontre que le FCC terminera à neuf, après l’exclusion de Nicolas Vallès, à cinq minutes d’un trille final sifflé par Christophe Gayraud.

    En ouverture, le FCC II a disposé de son homologue de la Vallée du Lauquet, sur la marque de 6 à 0. Buts de Fabrice Canal, Romain Peille, Christopher Gomez, Bastien Tricoire, Boris Michel, Sylvain Bouillat.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

  • C’était hier : Le Tour de l’Aude féminin sur les routes du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 mai 2006.

    22e tour de l'aude fémininLe break est fait au sommet du col du Bac, pour Adrie Visser et Ina Teutenberg (Photos archives Mai 2006).

    Le fringant peloton du 22e Tour de l’Aude féminin était de retour en pays chalabrais ce dimanche 21 mai, à l’occasion de la dixième et dernière étape de l’édition 2006. Pour l’occasion, les nombreux amateurs de sport cycliste étaient rassemblés autour de la « Fontaine du limonadier », où un sprint intermédiaire était annoncé. En provenance de la vallée du Plantaurel, et après avoir joué les filles de l’air à la faveur d’une étroite montée vers le balcon ariégeois de Belloc, la Néerlandaise Adrie Visser et l’Allemande Ina Teutenberg allaient débouler sur le Cours Sully pour engager la montée du col de Saint-Benoît, mieux connu sous le nom de col du Bac. Cinq kilomètres plus haut, et à l’ombre du chêne majestueux qui fait face aux Petites Pyrénées, une foule bigarrée, manifestait ses encouragements aux deux échappées et à leurs 76 poursuivantes. Limoux n’était pas bien loin, il ne restait plus alors qu’à filer sur Saint-Benoît, basculer au sommet du col de l’Espinas et fondre sur Castelreng.

    Le 22e Tour de l’Aude et son cortège de petites reines venait de passer en Kercorb, pour le plus grand plaisir des Chalabrois qui ont apprécié en grands spécialistes, une belle animation. A l’année prochaine et félicitations à l’Américaine Amber Neben, brillante lauréate de l’édition 2006.

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

  • Avec le Cri du Vent

    cri du vent

    L’assemblée générale annuelle de l’association « Cri du Vent », se tiendra le jeudi 26 mai à 18 h 30 dans la salle polyvalente de Courtauly. Les délibérations s’effectueront à la majorité des membres présents. A l’ordre du jour, rapport moral du président, rapport financier, renouvellement des membres du CA, élection du bureau, questions diverses et débat. Le rapport moral fera état de l’état d’avancement des projets éoliens sur le territoire.

     

  • Football : Le FCC accueille la Vallée du Lauquet

    Les hasards du calendrier du championnat de première division (poule A), offriront aux supporters du FC Chalabre et du FC de la Vallée du Lauquet, une petite finale programmée demain dimanche 22 mai au stade Lolo Mazon (15 h). Il s’agira pour le onze du Kercorb, de conforter sa place de leader, face à des visiteurs classés en deuxième position, ex-aequo avec Alzonne, et juste à deux petits points derrière le FCC. Un match à quitte ou double, pour lequel le District de l’Aude a désigné trois arbitres officiels, MM. Christophe Gayraud, Hervé Ovini et Jean-Louis Lopez. La donne est simple, le vainqueur de cette dernière journée de championnat, s’adjugera un billet pour une finale face à l’Entente Sainte-Eulalie-Villesèquelande, leader de la Poule B. Cette sortie sur terrain neutre, sera elle aussi décisive pour l’attribution du titre de champion de première division.

    En ouverture (12 h), les réservistes du FCC II seront également opposés à leurs homologues du FC de la Vallée du Lauquet. Une rencontre que les doublures du FCC aborderont avec moins de pression que le team fanion, car assurées de conserver leur place en championnat de deuxième division. Fernand Jardi dirigera la rencontre.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquetLes Cadets du FCC, Saison 1972-1973 (Photo Jean-Claude Naudy). De gauche à droite. Debout : Yves Cazas (entraîneur et juge de touche), Guy Sanchez, Serge Escande, Christian Lara, Claude Mot, Michel Bedin, Christian Bedin, Jean-Claude Naudy (capitaine). Accroupis : Jean-Jacques Conte, Philippe Gérard, André Rougé, Jean-Claude Bazzo.