Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Marie-Rose Lara n’est plus

    marie-rose laraLa cité du Kercorb rendait dernièrement hommage à Marie-Rose Lara née Falcòn, décédée à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 85 ans. Née à Barcelone le 11 juillet 1930, elle avait vécu une jeunesse catalane, avant de venir s’installer de ce côté-ci des Pyrénées. En 1954, elle fonde un foyer avec Fernand Lara, originaire de la province de Saragosse, qu’elle viendra rejoindre sur le sol français. Une nouvelle vie commence dans le milieu agricole, en Ariège d’abord, à Léran, Belloc, puis à la ferme de Labéda, sur la commune de Montbel. En 1966, la petite famille qui s’est agrandie, va franchir les quelques kilomètres qui la séparent du Kercorb, avant une installation définitive sur les hauteurs du quartier des Genêts. Aux côtés de son mari, Marie-Rose Lara fera partie des effectifs de la manufacture de chaussures Canat, jusqu’à la retraite.

    Au terme de la cérémonie célébrée en l’église Saint-Pierre, qui a permis de témoigner affection et soutien à ses proches, Marie-Rose Lara a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Fernand, décédé le 27 décembre 2012. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Rosette, Yvonne, Jacqueline, Anne-Marie, Michel et Christian ses enfants, à ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • C’était hier : Une nouvelle perspective à la Croix des Missions

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 mai 1996.

    croix des missions chalabre

    Le projet avait été évoqué en janvier 1995, lorsque le conseil municipal de Chalabre avait émis le souhait d’acquérir près du carrefour des routes de Limoux et Mirepoix, un bâtiment et un terrain attenant, d’une superficie de 1.962 m² (le bâtiment, ci-dessus à droite, au début du siècle dernier). Lesquels étaient la propriété de Mme Raymonde Caseneuve, épouse Durand. Abritant il y a peu de temps encore, quelques machines agricoles, cet édifice vétuste et désormais vide, n’a pas résisté aux coups de boutoir du tractopelle qui l’a définitivement rangé au rayon des souvenirs (ci-dessous, photo archives, Mai 1996).

    croix des missions chalabre    

    C’était le lundi 13 mai, date à laquelle ont commencé les travaux d’aménagement de ce secteur. Ils vont permettre le désenclavement du quartier Salinas, et supprimer ainsi les nuisances créées par le passage des véhicules lourds se rendant à la coopérative agricole. Au carrefour du changement, la Croix des Missions offre à présent un aspect inédit.

    Les riverains vont pouvoir rapidement apprécier les résultats d’une telle transformation, et pour le promeneur arrivant aux portes de Chalabre, la nouvelle perspective des montagnes toutes proches n’en est déjà que plus belle.

    (Ndlr : Le carrefour prendra sa tournure définitive et actuelle, à l’automne 1998, avec la mise en place d’un rond-point).

  • Football : Le FCC est passé au travers

    fc chalabre football,fc vallée du lauquetSaison terminée pour les « blanc et bleu ».

    Fin de saison amère pour le FCC, qui en ce dimanche 22 mai s’est incliné sur son herbe face au FC de la Vallée du Lauquet, son dauphin au général, et vainqueur au final sur la marque de 3 à 1 (mi-temps 1-1).

    Les hasards du calendrier du championnat de première division, offraient aux supporters du FC Chalabre et du FC de la Vallée du Lauquet, une petite finale programmée sur le stade Lolo Mazon. Un duel pour l’attribution de la première place, que les Chalabrois ne pouvaient mieux engager en inscrivant un but dès la 29e seconde de jeu. Une ouverture de Romain Cantos sur Gaël Planas, suivie d’un centre en retrait pour Fabien Conte, et les « blanc et bleu » ouvraient le score (1-0, photos ci-dessous).

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    L’entame était-elle trop belle, de fait, les « orange et noir » visiteurs piqués au vif, vont prendre un léger ascendant sur le jeu, et obtenir l’égalisation à la 25e mn, sur un centre venu de la droite. La pause intervient sur ce score de parité mais à la 50e, l’exclusion du dernier défenseur Cyril Léris, laisse le FCC en infériorité numérique.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    Dès lors et sous une pluie qui ne cesse de redoubler, le Lauquet presse et signe un deuxième but à la 65e mn (1-2). Un match à quitte ou double commence alors, et le FCC contraint d’attaquer va se découvrir et prêter le flanc aux contres adverses. Sur l’un d’eux (76e), le FCVL enfonce le clou et scelle l’issue d’une rencontre que le FCC terminera à neuf, après l’exclusion de Nicolas Vallès, à cinq minutes d’un trille final sifflé par Christophe Gayraud.

    En ouverture, le FCC II a disposé de son homologue de la Vallée du Lauquet, sur la marque de 6 à 0. Buts de Fabrice Canal, Romain Peille, Christopher Gomez, Bastien Tricoire, Boris Michel, Sylvain Bouillat.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : Le Tour de l’Aude féminin sur les routes du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 mai 2006.

    22e tour de l'aude fémininLe break est fait au sommet du col du Bac, pour Adrie Visser et Ina Teutenberg (Photos archives Mai 2006).

    Le fringant peloton du 22e Tour de l’Aude féminin était de retour en pays chalabrais ce dimanche 21 mai, à l’occasion de la dixième et dernière étape de l’édition 2006. Pour l’occasion, les nombreux amateurs de sport cycliste étaient rassemblés autour de la « Fontaine du limonadier », où un sprint intermédiaire était annoncé. En provenance de la vallée du Plantaurel, et après avoir joué les filles de l’air à la faveur d’une étroite montée vers le balcon ariégeois de Belloc, la Néerlandaise Adrie Visser et l’Allemande Ina Teutenberg allaient débouler sur le Cours Sully pour engager la montée du col de Saint-Benoît, mieux connu sous le nom de col du Bac. Cinq kilomètres plus haut, et à l’ombre du chêne majestueux qui fait face aux Petites Pyrénées, une foule bigarrée, manifestait ses encouragements aux deux échappées et à leurs 76 poursuivantes. Limoux n’était pas bien loin, il ne restait plus alors qu’à filer sur Saint-Benoît, basculer au sommet du col de l’Espinas et fondre sur Castelreng.

    Le 22e Tour de l’Aude et son cortège de petites reines venait de passer en Kercorb, pour le plus grand plaisir des Chalabrois qui ont apprécié en grands spécialistes, une belle animation. A l’année prochaine et félicitations à l’Américaine Amber Neben, brillante lauréate de l’édition 2006.

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin

    22e tour de l'aude féminin