Les élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales (Photos Jean-Rémy Vanderdonckt, Ch. M).
Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de cinquième du collège Antoine-Pons ont pu mener à bien un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), intitulé « Goûter le monde autour de soi».
L'objectif était de sensibiliser les collégiens sur les fruits et légumes, leur provenance et la saisonnalité. Il s'agissait de découvrir la fraîcheur, la qualité gustative des aliments et leurs bénéfices en terme de santé, mais aussi les différents modes de production et leur impact sur les producteurs et l'environnement. Les élèves ont été mis en lien avec un maraîcher local qu'ils étaient venus voir dans son exploitation l'automne dernier et revisiteront au printemps prochain.
Ce mardi 7 mars, ils ont pu « mettre la main à la pâte », en consommateurs éclairés, en réalisant des préparations culinaires de qualité, à base de produits exclusivement locaux et respectueux de l'environnement.
Ce moment s'est terminé par une dégustation conviviale des plats préparés, en présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, de délégués de parents d'élèves, de professeurs du collège et du correspondant local. Le collège remercie l'association « Eco-citoyennetés », représentée par Chantal Duval et Nina, et Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, pour le prêt des locaux de la cantine scolaire.
Les deux formations ont réussi à composer avec les averses.
Photo archives, Avril 1998, Jean-Joseph Romero, Roger Raynaud, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, lors de la XIIIe édition du Challenge Lolo-Mazon.
Aldo Quaglio présent en septembre 1994, lors de l'inauguration du stade intercommunal Lolo Mazon (de gauche à droite, Raymond Courrière, Jacques Talmier, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, Olivier Carbonneau).
Après le derby opposant le Plateau-de-Sault à la Vallée de l’Hers, le stade Lolo Mazon servira de cadre à deux rencontres de rugby mettant aux prises samedi 11 mars, les cadets Teulière B, puis les juniors Phliponeau (moins de 19 ans).