La cour administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours de la société Raz Energie, concernant le projet de parc éolien sur la commune de Montjardin. Plus de détails dans l'article du journaliste Antoine Carrié, publié mardi 5 février dans les colonnes de l'Indépendant :
https://www.lindependant.fr/2019/02/04/montjardin-le-projet-de-parc-aux-neuf-eoliennes-retoque-en-appel-a-marseille,7994009.php
Pour mémoire, un bref historique de la situation :
Le vendredi 20 avril 2012, le théâtre municipal de Chalabre accueille une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb. Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE a été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles ont été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.
En juin 2013, la Compagnie du Vent, porteuse d'un projet de parc éolien sur la commune de Corbières abandonne le projet de ZDE (zone de développement éolien). Elle s'incline après le résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, laquelle souligne la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve).
Par arrêté préfectoral, une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation du parc éolien (9 mâts) sur le territoire de la commune de Montjardin, est ouverte en juin 2014. Au premier jour de juillet, une délégation emmenée par l'association Le Cri du Vent est présente devant la mairie de Montjardin, afin de présenter ses observations et ses propositions à François Tutiau, commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier (photo ci-dessous).
Photo archive, Montjardin, 1er juillet 2014
Commentaires
Je suis toujours étonné qu'un rapace qui voit une souris à 100 mètres de hauteur n'arrive pas à distinguer une éolienne.
Peut être qu'en survolant le Kercorb ils sont aveuglés ??
Que voilà une réflexion pertinente de JPierre !
Ouf !!!!!!