Le calendrier des travaux a été présenté aux élus concernés par le linéaire de la voie verte.
Le pont métallique sur l’Hers, l’ancienne gare ou le tunnel du Falgas, laissent imaginer quelle fut l’activité ferroviaire dans la vallée pendant la première moitié du XXe siècle. Cette voie qui traversait le canton de Chalabre reliait les villes de Lavelanet à Bram, où s’effectuait la jonction avec l’axe Toulouse-Carcassonne. Initiée en toute fin du XIXe siècle, la construction de la ligne amena un changement radical dans la vie des Chalabrois à partir de 1903. Sept décennies plus tard, cet axe sera définitivement déclassé par le Secrétariat aux transports et un décret en date du 24 février 1975.
Photo archives, Octobre 2016
Si l’ancienne voie ferrée offre aujourd’hui aux sportifs et à l’ensemble des habitants des villages traversés, un bel espace de détente, elle bénéficie également de travaux destinés à valoriser sa configuration et renforcer son attractivité. Initiés et financés par le Département, les chantiers de restauration menés à terme fin 2016 pour les ouvrages d’art dans le secteur du Chalabrais, vont à présent concerner la partie revêtement, à réaliser pour la partie audoise.
Photo archives, Avril 2017
Vendredi 6 septembre, le planning prévisionnel de ces travaux était présenté en mairie, en présence d’André Viola, président du conseil départemental de l’Aude, venu à la rencontre des maires concernés par le linéaire de la voie verte. A ses côtés, les responsables du service aménagement du département ont détaillé un calendrier de travail devant se conformer à des règles environnementales, pour des raisons de préservation de la faune et de la flore.
Le premier des quatre tronçons à faire l’objet d’aménagements sera celui de Sainte-Colombe-sur-l’Hers à Sonnac-sur-l’Hers, de septembre 2019 à février 2020. Suivront ensuite les portions de Tréziers-Escueillens (septembre 2020-février 2021), Bellegarde-Cailhavel (septembre 2021-février 2022), Villeneuve-les-Montréal-Bram (septembre 2022-février 2023). Pendant la durée de ces chantiers, la circulation sur la voie ferrée sera interdite aux piétons et aux cyclistes, tandis que l’utilisation de la voie par les engins agricoles sera définie au cas par cas.