Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’an Un à l’école Louis Pergaud

Dans la grande cour de ce qui est aujourd’hui devenu l’ancienne école des filles, le vieux marronnier géant attend la récréation et sa ribambelle de joyeux écoliers. Mais en vain car en ce début d’automne 1956, les bambins de la communale ont déserté le préau de la rue du cinéma, pour aller jouer à colin-maillard dans une cour toute neuve où il manque peut-être un peu de verdure. Les petits élèves de Madame Legoff, laquelle veillait alors aux destinées de l’école maternelle avec Madame Jeanne Juliani, posent ainsi dans la cour de leur toute nouvelle école, qui ne prendra que beaucoup plus tard le nom de Louis-Pergaud.

Les petites Chalabroises et les petits Chalabrois se reconnaîtront et se souviendront de cette période teintée d’insouciance pendant laquelle la ludique pratique des bûchettes, n’était en réalité qu’un moyen sournois pour les amener sur le terrain miné des robinets qui fuient et des trains qui se croisent à une certaine heure.   

1956 Classe Mme Legoff.JPG

Debout de gauche à droite : Fabienne Voltes, Suzanne Fournier, Jacques Martinez, Chantal Fournès, Anne-Marie Huillet, Jean-Claude Baby, Simone Sanchez, Gérard Calbo.

3e rang assis : Alain Castelnaud, Elisabeth Villena, Jean-Paul Subreville, Josiane Calvet, Aline Ilhat, Simone Rigaud, Christian Moralès, Suzanne Dombris.

2e rang assis : Michelle Fournier, Claude Laffont, Marie-José Castelnaud, Robert Voltes, Francette Ferrier, Francine Sanchez, Marie-Anne Baby, Bernard Marty, Marie-Hélène Huillet.

1er rang assis : Isabelle Saraseca, Raymond Fournès, Jacky Muros, Catherine Martinez, Richard Conte, Michel Maugard, Inès Rodriguez.

louis-pergaud chalabre

Le samedi 27 septembre 2003, Jeanne Juliani et Henriette Saurat (Atsem) avaient accueilli de jeunes écoliers, à nouveau réunis sur les bancs de la communale, après un demi siècle ou presque d'école buissonnière 

Commentaires

  • Si je ne me trompe.........2e rang assis à gauche je crois bien que c'est Michelle Fournier (soeur de suzanne) dont les parents tenaient la coopérative Canat, au pont du chalabreil.
    Belle photo, belle enfance, Nous avions peu........et pourtant tellement de richesses

  • Bonjour Cine,
    Merci pour l'information. La séance d'appel étant terminée, le cours va pouvoir commencer. D'abord la leçon de maintien, puis la récitation...

  • A cet age, je ne me rappelle pas pour la leçon de maintien, mais j'avais presque 3 ans, on nous obligeait à faire la sieste. Une horreur pour moi ! Je revois très bien la pièce et j'ai encore le souvenir des lits de camps pliables sur lesquels on la faisait, avec la couverture grise ou marron foncé. Pas un traumatisme mais presque (MDR)

Écrire un commentaire

Optionnel