Publié en langue espagnole, le livre est à présent disponible en français.
A l’été 2013, Salvador Claude García publiait le récit historique d'une guerre antifasciste, écrit sous la plume de Francisco García Barrera, son père, décédé à Chalabre en avril 1999. Nombre d’années après avoir franchi les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939, Francisco García Barrera avait redonné corps à des carnets sur lesquels il avait consigné tous les faits du quotidien d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, face aux généraux factieux et à leurs troupes. Des carnets si souvent écrits, réécrits, et perdus, au fil desquels il dressait le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, sans occulter la désorganisation qui régnait dans son camp, ainsi que les divisions internes.
Cet ouvrage écrit en langue espagnole et intitulé « Recuerdos y dolores de España » pour sa première édition, « Memorias de un libertario andaluz en la guerra de España » pour la deuxième, a été traduit en langue française. Publié aux Editions Loubatières sous le titre « Un combattant républicain dans la guerre d'Espagne », le livre est disponible depuis le 5 novembre dernier.
A l’heure où les librairies restent fermées, il existe la possibilité de commander ou de réserver un ouvrage qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, « rare témoignage d'un combattant du premier au dernier jour de la guerre d'Espagne, dévoué à son idéal, militant de la dignité et de l’abnégation ».
Plus de renseignements, notamment sur le site www.loubatieres.fr ou le site de la FNAC.
Le passage de l'Ebre
Salvador Claude García, fils de Francisco, a établi le texte définitif et la biographie de l’auteur, avec l’aide de Jean Franco (1944-2017), professeur spécialisé en littérature latino-américaine à l’université de Montpellier.
Commentaires
Sur ma liste ....pour sûr !!
Dommage que le collaborateur s'appelle Franco ! méchante ironie....
je viens de lire le livre un combattant républicain dans la guerre d'espagne c'est aussi l'histoire de mon père josé maria moreno menacho de montellano provincia de sevilla ils on du partir ensemble avec le parti de la cnt il a connu la traversé de l'ebre le camp d'argelès quand la guerre a éclaté ils n a pas eu le choix la légion ou se faire fusillé retour en espagne ce qui me fait peine c'est qu'ils étaient a coté sans le savoir moi sa fille étant a chalabre je l'avais mis a la maison de retraite ici merci pour ce livre de mémoire
Merci Violette pour ce temoignage, beaucoup de similitudes avec mon pere qui a 17 ans a fuit Franco et s'est engage dans la legion. C'etaient des hommes qui ne se plaignaient pas et se confiajent peu. Amicalement