Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué du CCAS

    ccas chalabre« Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Chalabre informe qu’à partir du 17 novembre prochain, une permanence sera tenue en mairie, tous les mardis de 10 heures à 12 heures, ou les autres jours sur rendez-vous (04 68 69 20 39). Vous pouvez également vous rendre à l’accueil de la mairie, le secrétariat prendra contact avec les membres du CCAS.
    En ces périodes de confinement, qui le plus souvent entraînent l’isolement, il convient de rester à l’écoute et vigilant à l’égard de nos familles, amis et voisins. N’hésitez pas à solliciter les membres du CCAS de Chalabre, Céline Amiel, Julie Pierron et Patrice Salerno ».

  • Le travail des aides à domicile salué par les élus

    cias pyrénées audoisesLes élus du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) des Pyrénées Audoises sont venus tout dernièrement à la rencontre des agents du service d’aide à domicile du secteur de Chalabre. Présents dans les locaux de l’unité territoriale du cours d’Aguesseau, Francis Savy, président du CIAS, entouré de MM. Mohamed El Habchi, vice-président, Christian Maugard, membre, Jacques Mamet, vice-président de la Communauté de Communes, et Valérie Boucabeille directrice du CIAS, ont souhaité manifester leur reconnaissance aux agents du service à la personne.

    De chaleureux remerciements aux personnels pour leur engagement et le travail effectué auprès des usagers, tout le long de l’année et tout particulièrement pendant la période du confinement. Malgré le contexte, le service a continué à assurer les prestations auprès des bénéficiaires, et une prime a été versée à tous les agents ayant travaillé pendant cet intervalle confiné. Avec une prise en compte de leur exposition aux risques et de leur temps de travail. Les aides à domicile ont pu échanger librement avec les élus, évoquant de multiples points relatifs à leur quotidien.

    Au final, une rencontre appréciée par tous les intervenants, avec une mise en valeur du dévouement, du professionnalisme du personnel auprès des personnes de plus en plus nombreuses à faire le choix du maintien à domicile. L’occasion également de déplorer une pénurie de candidature, en raison du manque d’attractivité pour cette profession. La réunion s’est poursuivie autour d'un café et de quelques gâteaux.

  • C’était hier : Un riche samedi avec « Aïre Fresh »

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 8 novembre 1995.

    aïre fresh,foyer d'éducation populaire chalabreLe public, avec de nombreux jeunes, a pu apprécier le spectacle donné au théâtre municipal (photos archives, Octobre 1995).

    Samedi 28 octobre avait lieu au théâtre municipal, une journée rencontre organisée conjointement par le foyer d’éducation populaire de Chalabre et la toute nouvelle association « Aïre Fresh », dont le louable objectif est de développer la vie socio-culturelle dans le milieu rural, par la promotion et la diffusion de spectacles dans les écoles et autres structures.

    La journée a débuté dès 9 heures par la présentation des œuvres de Mirek Kopecki, sculpteur tchèque, de Marie Daniel, enfant du pays qui proposait ses gravures et sculptures sur fer, et Cerelinn, artiste yougoslave et marionnettiste. Une superbe exposition dont l’originalité a grandement séduit les nombreux visiteurs. La journée s’est ensuite poursuivie à 18 heures avec la compagnie de théâtre de marionnettes et de musique slave et tsigane, « Psizivot et Cerelinn », pour un spectacle « musicomagique » d’une extraordinaire qualité. « Lipou » le lutin médecin des plantes, « Babitchka » la grand-mère, le papillon virtuose et facteur et la fleur mélancolique, animés de façon magistrale par Cerelinn, musique et voix du groupe Psizivot, Farzad le violoniste, Giorgio le guitariste, Prahomira accordéon et chant et Stania chanteuse à la voix exceptionnelle, ont enchanté un public de petits et grands, plongés dans un univers troublant et étreints par la même émotion.

    Cette atmosphère magique et envoûtante n’a pas complètement abandonné le théâtre municipal et après un repas préparé par les « Stella Pizza Girls », plusieurs animations musicales de grande qualité ont aussitôt pris le relais. Musique sud-américaine avec Amuelitos, jazz en compagnie de Jean-Baptiste et Alex, musique ethnique avec Cordissimo, musique slave et tsigane avec Psizivot.

    En conclusion, une superbe animation mise sur pied par « Aïre Fresh » et le F.E.P, qu’il faut associer à l’heure des félicitations, et une journée « rencontres » qui laisse une grande chaleur dans le cœur de tous les participants.

    aïre fresh,foyer d'éducation populaire chalabre

  • La pomme des Vergers de la Galante a honoré le rendez-vous

    vergers de la galante,frédéric boussiouxFrédéric et Noélie assurent l’approvisionnement et l’accueil.

    Un fruit après l’autre, palox après palox, les parcelles qui composent les Vergers de la Galante seront bientôt et complètement libérées de leurs pommes, au terme d’une saison que Frédéric Boussioux, pomiculteur en charge de la plantation, qualifie de prolifique. Forte de trente-deux éléments, soit dix de plus qu’en 2019, l’équipe de cueilleurs en action sur la plaine de l’Hers depuis la mi-août, s’apprête à engager en ce mois de novembre qui commence, l’ultime ligne droite.

    Dans une ambiance à peine altérée par une humidité ayant jeté son dévolu sur les 28 ha que compte le domaine, les groupes en action auront accompagné vers leur destin, plus de vingt variétés d’un fruit fameux pour avoir inspiré le physicien anglais Isaac Newton. Juchés sur leurs échelles, sur les plateformes élévatrices, ou faisant corps avec les trains de palox, les cueilleurs en tête-à-tête permanent avec la pomme auront contribué à rentrer une récolte estimée à 1 150 tonnes. Un chiffre légèrement supérieur à celui de 2018 (1 010t), qui vient effacer une année 2019 en demi-teinte, laquelle avait généré seulement 60% de ce qui pouvait être espéré.

    Face à un marché de plus en plus exigeant, et en dépit des aléas inhérents à la crise sanitaire, la pomme de Sonnac-sur-l’Hers, est au rendez-vous, en variétés, en quantité et en qualité. Avec l’année qui se termine, la plaine de l’Hers va retrouver sa tranquillité, et la noria de trains emmenant les solides remplaçants de la lointaine cagette, va laisser la place au cliquetis des ciseaux pour la taille. Auparavant et à l’image d’un chapiteau démonté, les filets protecteurs tendus sous la colline de Falgas auront été roulés, dans l’attente d’un nouveau printemps.

    La pomme 2020 est disponible au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément d’un lieu d’accueil qui reste ouvert pendant la période de confinement (04 68 69 34 31).

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    La cueillette 2020 en partance pour la coopérative

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Une fois enroulés, les filets vont attendre une nouvelle fleuraison

  • Le Fournil de Chalabre retrouve ses horaires habituels

    le fournil de chalabreDepuis hier vendredi 6 novembre, et dans le souci de satisfaire sa clientèle, la boulangerie du Cours Colbert ouvre à nouveau ses portes l’après-midi. Les horaires d’accueil sont les suivants : du mardi au samedi de 6 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 19 h, le dimanche de 6 h 30 à 12 h 30 (fermé le lundi).

  • Un jour, une image

    André Renet.JPG

    Comme une passerelle entre Ellis Island, Boston et Chalabre

    Un grand merci à André Renet pour ce photomontage

  • Un jour, une image

    P1010508.JPG

    Quiétude d'automne, sur les hauteurs de la ferme du Pape

    Photo Yves Saddier