Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le grisant plaisir de détruire

    calvaire chalabre

    Le constat a été fait en ce début de semaine, les abords de la chapelle du Calvaire ont été la cible d’incivilités. Si elles résistaient parfaitement à la naturelle usure du temps, les deux tables en bois massif faisant face à la cité chalabroise, n’auront pas supporté la stupide incivilité de la ou des personnes qui se sont acharnées sur elles. L’une a été passablement dégradée, l’autre a tout simplement disparue du paysage. Par ailleurs, l’une des bâches tendue sous la halle, place Espérance-Folchet, a été lacérée à plusieurs reprises (photo ci-dessous).

    Des actes de vandalisme gratuits, non signés, que l’on ne qualifiera pas de téméraires, et qui génèrent juste un peu plus de tristesse.

    calvaire chalabre

    calvaire chalabre

    Photo archives, Septembre 2010

  • C'était hier : Les sapeurs à la manoeuvre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 3 mars 2001.

    caserne jean-cabanier,centre du kercorbFin d’exercice pour nos soldats du feu (Photo archives, Février 2001).

    L’exercice mensuel effectué par les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier s’est déroulé samedi aux abords du lac de Chalabre. Malgré des conditions météo très défavorables, les sapeurs de l’adjudant-chef Alain Cayrol ont mené à bien une manœuvre dite d’aspiration, manœuvre inscrite au programme proposé par le Codis. Cette expérience a permis à nos soldats du feu de renforcer leurs capacités d’adaptation en fonction des situations rencontrées sur le terrain : absence de borne d’incendie, intervention sur fermes isolées, petits villages ayant un château d’eau à faible contenance, accès impossible pour un CCGC (camion citerne à grande capacité), camion lourd et dépourvu d’un système quatre roues motrices.

    Samedi après-midi, Alain Mamet, Lionel Calbo, Santiago Martinez, François Sanchez et Jean-Louis Sébanne (photo), ont tiré partie des éléments environnants en amenant leur véhicule CCF en bordure du lac de Chalabre où ils ont procédé au remplissage de la citerne, comme ils auraient pu le faire à partir d’une rivière, d’une piscine ou de tout autre plan d’eau à leur disposition. De retour à la caserne, nos jeunes bénévoles ont remisé le matériel avant de s’accorder une bonne tasse de café bien chaud et certainement méritée.

  • C’était hier : Cyclos : les temps forts pour 96

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 mars 1996.

    cyclo-vtt club du chalabraisLors d’une visite aux chevaux de Pailhères (Photo archives, Juin 1995). De gauche à droite : Claude Chauveton, Claude Théron (accroupi), Jean Quério, Aline Guilhemat, César Martinez, François Lopez (président), Jean Navarro.

    Fraîchement sortis de leur cocon hivernal, les cyclos du Chalabrais se sont retrouvés dernièrement afin de mettre en place le tableau de marche pour la saison 1996. Le calendrier des sorties prévoit un démarrage officiel le dimanche 24 mars prochain, l’occasion d’une balade qui les emmènera au coeur de la Piège. Le mois d’avril verra les protégés du président Jean Quério filer vers le pays lauragais et préparer ainsi leur participation au Printemps de Lagrasse. Le tour du Pays-de-Sault, le tour du canton (Fêtes de l’Ascension) et trois jours en Terre d’Aude, constitueront les grands rendez-vous du mois de mai. En juin, le col de Pailhères se dressera devant les CCC qui mettront ensuite le cap vers le plateau du Larzac et les gorges du Tarn (2 jours). Une innovation à signaler, nos cyclos seront invités à participer aux grandes festivités du Cazal. La randonnée de la Blanquette organisée en septembre par le SC Limouxin précèdera la randonnée des Chapeliers espérazanaise, une sortie dans les Corbières en octobre viendra clôturer une saison qui s’annonce d’ores et déjà très riche. Pour cela, les dirigeants du club comptent sur une participation sans faille de la part des Cyclos du Chalabrais, qui bénéficieront cette année du renfort des membres de la section VTT dernière née du club.

  • C’était hier : Le FCC I reçoit Trèbes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 mars 1996.

    fc chalabre footballChristian Sanchez, le goleador est de retour  (Photo archives, Février 1996).

    Les footballeurs du président Francis Canal renouent avec la compétition en ce premier dimanche de mars et la venue des formations de Trèbes et Villegly, sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. L‘équipe fanion qui avait échoué au match aller à Trèbes malgré deux buts de Christophe Berkane et Sébastien Ruiz (4-2), tentera de renouer avec la victoire. José Planas et ses joueurs ont les moyens de franchir l’obstacle trébéen, ce qui leur permettra de préparer au mieux la venue du leader Conques (17 mars), invité à Lolo-Mazon pour le compte des 8e de finale de la coupe Georges-Favre.

    En ouverture, les réservistes du FCC II en découdront avec le FC Villegly I, à l’aller les joueurs de Jeannot Discala l’avaient emporté sur le score de 0 à 2 (buts de Antoine Salas et Philippe Lara). Attendu depuis le début de la saison, le retour sur les terrains de Christian Sanchez sera effectif dès ce dimanche. Privé de ballons durant quelques saisons pour raisons professionnelles, le chasseur de buts qui fit les beaux jours du FC Chalabre en DHR (division honneur régionale ), devrait malgré un léger embonpoint, retrouver très vite le chemin des filets adverses.

    Deux matches étant déjà au programme, l’équipe III sera contrainte au repos forcé, et la rencontre qui devait l’opposer à Villegly II est différée à une date ultérieure.