Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Covoiturez Malin ! », réunion d'information et d'inscription

    la trame,marianne larguier« Covoiturez Malin ! », le système de covoiturage proposé par l'Association La TRAME, poursuit son développement sur l'ex-canton de Chalabre ! Après l'ouverture d'un Point Relais permettant de s'inscrire et de trouver un trajet à l'Unité Territoriale du Cours d’Aguesseau, ou encore la mise en place de partenariats avec plusieurs commerçants du village, la TRAME propose aux habitant-e-s du Chalabrais de venir découvrir « Covoiturez Malin » lors d'une présentation publique. Cet événement se déroulera le vendredi 2 juillet à 18 h 30 à la mairie de Chalabre, cours Sully (même heure le 1er juillet à Puivert, sous les halles).

    Au programme de ce rendez-vous, présentation du projet, réponse aux questions et possibilité de s'inscrire gratuitement afin de bénéficier de ce système de covoiturage. Lequel permet de se déplacer localement, dans la Haute-Vallée de l'Aude et le Limouxin, pour les trajets du quotidien. Il est ainsi possible de partager les véhicules pour faire les courses, aller travailler ou encore se rendre à un rendez-vous médical. Pour participer, il suffit adhérer gratuitement en tant que conducteur et/ou passager, et la TRAME vous partage les trajets proposés.

    Le projet est également solidaire envers les commerçants locaux. Un système de tickets kilométriques, dits Tickets TRAMES, est mis en place pour rétribuer les conducteurs (équivalent à 0,25 € pour 5 km). Ces tickets sont à dépenser exclusivement dans les commerces de proximité partenaires. Un coup de pouce à l'économie locale qui permet aux commerçants de fidéliser leur clientèle et d'attirer de nouveaux clients. A Chalabre, plusieurs commerces sont dès à présent partenaires, le Fournil de Chalabre, la Boucherie L'Entrecôte, Primeurs JP Subreville ou encore Carrefour Express.

    Pour plus d'informations, contacter  Marianne Larguier (photo), salariée de la TRAME, au 07 86 74 05 85 ou contact@latrame.fr Il est aussi possible de consulter le site internet : www.latrame.fr

    Pour rappel, le point relais du Chalabrais se trouve à l’unité territoriale du cours d'Aguesseau, ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (06 68 69 21 80).

    la trame,marianne larguier

  • C’était hier : Cyclos : Beille leur appartient

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 30 juin 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos du Kercorb sont toujours prêts. Drapeau en main, le président d'honneur François Lopez s'apprête à donner le top départ (Photo archives, Juin 2001).

    Port de l’Hers, col d’Agne, col de Latrape, col de Port et plateau de Beille, tel était l’horizon qui s’offrait au peloton des cyclos chalabrois, au départ samedi dernier de la 7e édition de l’Ariégeoise. Une cyclosportive au départ de Tarascon-sur-Ariège qui réunissait cette année 2406 concurrents (record battu), répartis sur deux parcours au choix (143 ou 101 km). Aussi affûtés que les dents de leur pédalier, les représentants chalabrois auront souvent l’occasion de serrer les dents sur les pentes surchauffées des cols ariégeois. La cerise sur le gâteau étant bien sûr l’ascension finale vers le plateau de Beille, un monument pour qui a déjà gravi les seize kilomètres menant au village lapon. Malgré un dénivelé régulier de 7,5 %, les membres du CCC termineront leur périple sans encombre ou si peu, et sous une chaleur écrasante.

    Spécialiste de la longue distance, Jean Navarro termine à la 233e place (sur 1 385), talonné par Monique Rault, classée en 5e position chez les féminines. Une performance qu’elle dédie à Patrick, son habituel partenaire d’échappée, cloué au lit samedi en compagnie d’une fièvre sournoise. Engagés dans la « Pitchouno », plus courte mais tout aussi respectable, Francis Amouroux (275e), Christian Courdil (379e), Roger Garros (451e) et Jean-Christophe Garros (576e), se seront particulièrement bien tenus au milieu de 1 021 concurrents. La palme de la malchance revenant cette année à l’ami César Martinez, « el hombre de la Venta », trahi par ces rayons de soleil qui habituellement le transcendent dès que la route s’élève.

    Toutes nos félicitations aux cyclos du président Yves Bérenguer, qui vont à présent se refaire une santé, dans la perspective d’un nouveau grand rendez-vous prévu le 19 juillet prochain. Ils seront au départ de l’Etape du Tour, qui les mènera depuis Lourdes jusqu’à Luz-Ardiden, via les cols d’Aspin et du Tourmalet.

  • C’était hier : Une paella géante aux Genêts

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 30 juin 1996.

    fête aux genêts,henri cazasLe comité des fêtes aux fourneaux, avec le concours cette fois de Didier et Mireille Antonio (Photos, archives, Juin 1996).

    La colline des Genêts qui donna son nom au milieu des années 1960 au lotissement de la route de Lavelanet, était samedi, encore plus jaune qu’à l’habitude. C’était à l’occasion de la fête annuelle du quartier, organisée par le comité des fêtes du président Henri Cazas. Jaune comme les fleurs des Genêts, et jaune comme l’excellente paella servie à la tombée de la nuit, aux résidants et à leurs nombreux invités. Les connaisseurs qui avaient pris place sous le chapiteau ont eu le privilège de déguster une spécialité valencienne très délicate à maîtriser. Réquisitionnés par l’équipe du comité chalabrois, Didier et Mireille Antonio se sont parfaitement sortis d’affaire,  régalant du même coup une centaine de convives heureux de se trouver à pareille fête, malgré un froid qui aurait pu être désagréable, si la table n’avait pas été aussi accueillante. Félicitations à toute l’équipe, qui n’a pas hésité en ce dernier samedi de juin à remettre le couvert au Quartier Salinas, et qui espère retrouver son président Henri Cazas en pleine forme, à son retour d’Italie où il se trouve en villégiature avec Hermine son épouse.

    fête aux genêts,henri cazas

    fête aux genêts,henri cazas

    fête aux genêts,henri cazas

    fête aux genêts,henri cazas

  • Revue de casernement

    Le 30 juin 1913, le journal L'Eclair publiait un billet signé F.H. Dans lequel est évoqué le projet de construction d'une nouvelle gendarmerie. Pour mémoire, les représentants de la maréchaussée étaient alors cantonnés dans la future Avenue de Verdun, à l'endroit que les Chalabrois appellent la Maison Manaut.

    caserne de gendarmerie

  • Au revoir Gigi

    gilberte triat authier

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Gilberte Authié née Triat, domiciliée Quartier Salinas, décédée samedi 26 juin à l’âge de 87 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd'hui mardi 29 juin à 11 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille.