Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tennis : Sans regrets, le TCC tire un trait sur l’exercice écoulé

    tc du chalabraisLes adeptes de la balle jaune retrouveront les guerriers du tennis en septembre.

    Vendredi 25 juin dans l’enceinte du club-house du lac, les sociétaires du Tennis-Club du Chalabrais étaient réunis en assemblée générale, en présence de Nicolas Miguel, président du Comité de l’Aude de tennis, et de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre. Roxane Marty, présidente en exercice, souhaitait la bienvenue à chacun, avant un bref retour en arrière, vers une saison 2020-2021 rendue très difficile en raison de la crise sanitaire. La Coupe de l’Aude Mixte 3e série engagée en octobre 2020 et terminée en juin 2021 (défaite en 8e contre Saint-Papoul), en étant la parfaite illustration.

    Un contexte morose que le TCC a su faire oublier, grâce à une reprise conviviale avec la mise en place et la réussite d’un tournoi interne en ce mois de juin. Compétition à laquelle étaient conviées les jeunes raquettes du club, par ailleurs déjà actives au sein d’une animation programmée avec le collège.

    tc du chalabrais

    L’assemblée s’est ensuite projetée sur la rentrée, avec les inscriptions à l’école de tennis prévues les 8 et 11 septembre, le Tournoi Multi Chances les 11 et 12 septembre pour les Dames, les Messieurs entrant en lice le 18 septembre. Quant au tournoi annuel, il se déroulera du 28 mai au 11 juin 2022. Le club sera représenté en championnat dans les catégories Dames, Messieurs, Mixte et Enfants.

    L’équipe en charge de mener à bien tous ces rendez-vous aura la composition suivante : présidente, Roxane Marty, vice-présidente et membre du comité de l’Aude de tennis, Manon Gimenez, trésorière Laetitia Guilhemat, secrétaire Hélène Manenq et Laurie Puerto, également élue au comité de l’Aude de tennis. Membres actifs : Hugues Ferrié, Marjorie Verganzonès, Charline Laffont, Bruno Carbonnel, Eric Dutel, Céline Amiel.

    tc du chalabrais

    Le projet pour une pergola a été évoqué

  • C'était hier : Nouvelles : les collégiens prennent la plume

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 juin 2011.

    Les élèves de 4e du collège Antoine-Pons ont écrit seize nouvelles. Laurent Annaloro et Loïc Cazas ont obtenu le 1er prix.

    collège antoine-ponsLaurent Annaloro et Loïc Cazas ont été récompensés par Christian Guilhamat (Photos archives, Juin 2011).

    Dans le cadre du concours de nouvelles proposé depuis 2006 par la mairie et la bibliothèque de Chalabre, les élèves de 4e du collège Antoine-Pons, étaient invités à laisser filer leur inspiration, sur le thème « Parties de chasse ». A l'initiative de Dhorine Vidé leur professeur de français et d’Elisa Castel, documentaliste de l’établissement, vingt-six élèves se sont livrés au délicat exercice d’écriture. Seize nouvelles sont ainsi parvenues jusqu’aux membres d’un jury appelé à évaluer chacun des ouvrages.

    collège antoine-ponsAccueillis tout dernièrement dans la salle du conseil municipal par les élus, le jury au grand complet et Noëlle Danjou coordinatrice de l’événement depuis sa création, les nouvellistes en herbe et leurs professeurs ont pris connaissance des résultats. Laurent Annaloro et Loïc Cazas obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle « Dernière chasse », le 2e prix revient à Vanessa Isach et Maëva Martinez pour la nouvelle intitulée «Vengeance », enfin le 3e prix  est décerné à Lucas Palacios pour « Paintball mortel ».

    collège antoine-ponsEn présence de Marie-Thérèse Roque, principal du collège, Christian Guilhamat maire de Chalabre remettait des chèques cadeaux à chacun des lauréats. Jean-Marc Lofficier procédait ensuite à la remise de bandes dessinées, afin de récompenser les jeunes auteurs, au nom d’un jury mis en difficulté par la qualité des productions proposées. Et au final, une belle première pour laquelle les potaches ont reçu les chaleureuses félicitations de l’assemblée.

    La remise des prix du concours 2011 réservé aux « Seniors » et sur le même thème, aura lieu le samedi 30 juillet en fin de journée. Elle sera précédée du désormais traditionnel « Rendez-vous des auteurs », prévu sous la halle, avec séance de dédicaces et vente de livres.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • Quand le devenir du canton mobilisait les citoyens

    En juin 1975, au sixième mois de lutte et après 22 jours d'occupation de la basilique de la Cité de Carcassonne, les ouvriers de l'usine Canat-Hutchinson -qui appartient à la Compagnie Française des Pétroles, ancêtre de Total-, rallient en cortège pacifique, les artères centrales de la préfecture audoise. L'espoir et la solidarité occupent les journées consacrées à la préservation coûte que coûte, de l'outil de travail. Hélas, le processus de délocalisation est en marche.

    canat 001.jpg

    cannat 001.jpg

  • Sur le chemin des urnes

    2021 2e tour Juin Dép et Rég 001.JPG

    Une profusion d'élastiques pour des scrutateurs calés dans les starting-blocks

    Dimanche 27 juin, la place Charles-Amouroux servait de cadre à deux élections destinées à renouveler les représentants citoyens aux chambres régionales et départementales. Il s’agissait là d’un deuxième tour qui n’a pas mobilisé l’électeur, pourtant invité à accomplir un salutaire face à face avec l’urne électorale. A l’image du 1er tour, une forte abstention a prévalu tout au long d’une journée électorale conclue par les résultats suivants, sur la commune de Chalabre.   

    2021 2e tour Juin Dép et Rég 003.JPG

    Elections régionales 2e tour Dimanche 27 juin 2021

    Nombre d'inscrits : 697   Votants 274

    Abstention 423   Exprimés 249

    Votes blancs 13   Votes nuls 12

    Carole Delga 140 voix

    Aurélien Pradié 61 voix

    Jean-Paul Garraud 48 voix

    Elections départementales 2e tour Dimanche 27 juin 2021

    proxy.jpgNombre d'inscrits : 697   Votants 274

    Abstention 423   Exprimés 251

    Votes blancs 21   Votes nuls 2 

    Pierre Castel, Cathy Vergé  135 voix (53.78 %)

    (Binôme des Républicains)

    Joëlle Chalavoux, Anthony Chanaud 116 voix (46,22%)

    (Binôme d'union à gauche avec des écologistes)

    2021 2e tour Juin Dép et Rég 004.JPG

    Il est un peu plus de 19 heures quand Jean-Jacques Aulombard donne les résultats du scrutin régional

  • C'était hier : Montage d’un four de potier à la façon gauloise

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 juin 2011.

    Des activités sont organisées tout l’été autour de ce four.

    kercorb patrimoine,frédéric paillardL’armature en osier est prête à recevoir l’argile (Photos archives, Juin 2011).

    Frédéric Paillard, animateur de l’association « Kercorb Patrimoine » proposait tout dernièrement un stage d’initiation à la poterie, dans le cadre de l’ancien oppidum de Terre-Blanche. Dès 10 h et au départ de la Bâtisse, six stagiaires féminines équipées de leur sac à dos emboîtaient le pas à Frédéric Paillard, direction les hauteurs de Chalabre.

    Comme les Volques Tectosages      Une fois arrivées sur site, les candidates étaient mises en situation, selon une méthode certainement éprouvée vers 500 avant J.C par une tribu installée en Kercorb, les Volques Tectosages. Pour preuve les fragments de poteries et les tessons d’amphore retrouvés sur place, ainsi que l’emplacement d’un ancien four.

    Tout ce petit monde se mettait en train très rapidement, confectionnant dans un premier temps la base du four, à l’aide de pierres plates jointes au moyen d’argile. La cloche était ensuite montée à l’aide de boudins eux aussi composés d’argile, mélangée à de la paille, avant que ne soit aménagée une entrée, ainsi qu’une petite cheminée. Le four une fois élaboré, il ne restait plus qu’à laisser sécher, un bon mois, avant d’envisager un premier allumage, à feu doux. Il faut souligner que cette réalisation s’effectue sur la base de matériaux se trouvant sur place, tels que pierres, argile, paille, bouse de vache pour le liant et eau de source de Terre-Blanche. Quant à la structure en forme de cloche, elle est obtenue à partir de brins d’osier qui disparaîtront lors de la première mise à feu.

    En attendant que ces créations sèchent, Frédéric Paillard propose durant les vacances d’été, des journées consacrées à la fabrication de poteries montée en « colombin », comme le four, mais sans paille. L’argile de la colline Terre-Blanche, d’excellente qualité, servira de matière première pour la fabrication de pièces qui devront sécher elles aussi durant quatre bonnes semaines, avant d’être passées au four. Un four qui n’aura pas la faculté d’être éternel, mais dans lequel plusieurs cuissons pourront être réalisées. Pour tout renseignement, il est possible de rendre visite à Frédéric Paillard dans son atelier de la Bâtisse, ou de le contacter au 06 33 55 14 80.

    kercorb patrimoine,frédéric paillard

    Pour la phase finale, la plus délicate, Claire sera d’un précieux soutien

    kercorb patrimoine,frédéric paillard

    Une pause-déjeuner au pied de Terre-Blanche

    kercorb patrimoine,frédéric paillard

    Toutes les aides étaient les bienvenues