Un dernier hommage sera rendu à Madame Gilberte Authié née Triat, domiciliée Quartier Salinas, décédée samedi 26 juin à l’âge de 87 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd'hui mardi 29 juin à 11 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille.
- Page 2
-
-
Tennis : Sans regrets, le TCC tire un trait sur l’exercice écoulé
Les adeptes de la balle jaune retrouveront les guerriers du tennis en septembre.
Vendredi 25 juin dans l’enceinte du club-house du lac, les sociétaires du Tennis-Club du Chalabrais étaient réunis en assemblée générale, en présence de Nicolas Miguel, président du Comité de l’Aude de tennis, et de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre. Roxane Marty, présidente en exercice, souhaitait la bienvenue à chacun, avant un bref retour en arrière, vers une saison 2020-2021 rendue très difficile en raison de la crise sanitaire. La Coupe de l’Aude Mixte 3e série engagée en octobre 2020 et terminée en juin 2021 (défaite en 8e contre Saint-Papoul), en étant la parfaite illustration.
Un contexte morose que le TCC a su faire oublier, grâce à une reprise conviviale avec la mise en place et la réussite d’un tournoi interne en ce mois de juin. Compétition à laquelle étaient conviées les jeunes raquettes du club, par ailleurs déjà actives au sein d’une animation programmée avec le collège.
L’assemblée s’est ensuite projetée sur la rentrée, avec les inscriptions à l’école de tennis prévues les 8 et 11 septembre, le Tournoi Multi Chances les 11 et 12 septembre pour les Dames, les Messieurs entrant en lice le 18 septembre. Quant au tournoi annuel, il se déroulera du 28 mai au 11 juin 2022. Le club sera représenté en championnat dans les catégories Dames, Messieurs, Mixte et Enfants.
L’équipe en charge de mener à bien tous ces rendez-vous aura la composition suivante : présidente, Roxane Marty, vice-présidente et membre du comité de l’Aude de tennis, Manon Gimenez, trésorière Laetitia Guilhemat, secrétaire Hélène Manenq et Laurie Puerto, également élue au comité de l’Aude de tennis. Membres actifs : Hugues Ferrié, Marjorie Verganzonès, Charline Laffont, Bruno Carbonnel, Eric Dutel, Céline Amiel.
Le projet pour une pergola a été évoqué
-
C'était hier : Nouvelles : les collégiens prennent la plume
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 juin 2011.
Les élèves de 4e du collège Antoine-Pons ont écrit seize nouvelles. Laurent Annaloro et Loïc Cazas ont obtenu le 1er prix.
Laurent Annaloro et Loïc Cazas ont été récompensés par Christian Guilhamat (Photos archives, Juin 2011).
Dans le cadre du concours de nouvelles proposé depuis 2006 par la mairie et la bibliothèque de Chalabre, les élèves de 4e du collège Antoine-Pons, étaient invités à laisser filer leur inspiration, sur le thème « Parties de chasse ». A l'initiative de Dhorine Vidé leur professeur de français et d’Elisa Castel, documentaliste de l’établissement, vingt-six élèves se sont livrés au délicat exercice d’écriture. Seize nouvelles sont ainsi parvenues jusqu’aux membres d’un jury appelé à évaluer chacun des ouvrages.
Accueillis tout dernièrement dans la salle du conseil municipal par les élus, le jury au grand complet et Noëlle Danjou coordinatrice de l’événement depuis sa création, les nouvellistes en herbe et leurs professeurs ont pris connaissance des résultats. Laurent Annaloro et Loïc Cazas obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle « Dernière chasse », le 2e prix revient à Vanessa Isach et Maëva Martinez pour la nouvelle intitulée «Vengeance », enfin le 3e prix est décerné à Lucas Palacios pour « Paintball mortel ».
En présence de Marie-Thérèse Roque, principal du collège, Christian Guilhamat maire de Chalabre remettait des chèques cadeaux à chacun des lauréats. Jean-Marc Lofficier procédait ensuite à la remise de bandes dessinées, afin de récompenser les jeunes auteurs, au nom d’un jury mis en difficulté par la qualité des productions proposées. Et au final, une belle première pour laquelle les potaches ont reçu les chaleureuses félicitations de l’assemblée.
La remise des prix du concours 2011 réservé aux « Seniors » et sur le même thème, aura lieu le samedi 30 juillet en fin de journée. Elle sera précédée du désormais traditionnel « Rendez-vous des auteurs », prévu sous la halle, avec séance de dédicaces et vente de livres.
-
Quand le devenir du canton mobilisait les citoyens
En juin 1975, au sixième mois de lutte et après 22 jours d'occupation de la basilique de la Cité de Carcassonne, les ouvriers de l'usine Canat-Hutchinson -qui appartient à la Compagnie Française des Pétroles, ancêtre de Total-, rallient en cortège pacifique, les artères centrales de la préfecture audoise. L'espoir et la solidarité occupent les journées consacrées à la préservation coûte que coûte, de l'outil de travail. Hélas, le processus de délocalisation est en marche.