Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Maé Mourareau avait le plus beau vélo fleuri

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 25 juin 2011.

    A bicyclette, garçons et filles ont prolongé le printemps en camouflant leurs deux-roues sous de superbes gerbes fleuries. 

    comité des fêtes de chalabreMaé (au premier plan) et ses petits camarades n’ont pas boudé leur  plaisir (Photos archives, Juin 2011).

    L’invitation ne manquait pas d’intérêt, et représentait une première dans le programme des fêtes annuelles chalabroises. Après le chemin de couleurs institué dans les années 1995 par l’équipe du regretté président Henri Cazas, le comité des fêtes présidé par Jean-Jacques Berteloot proposait cette fois un concours de vélos fleuris.

    comité des fêtes de chalabreFace à des enfants rivalisant d’imagination afin de camoufler leur deux-roues sous un ajustement de fleurs multicolores, le ciel obscur et menaçant sera vite relégué au second plan. Allait suivre un défilé dans les rues chalabroises très apprécié, sous l’oeil attentif d’un jury prié de rendre son verdict aux abords du Champ Legrand, terme de la balade cycliste. 

    Quelques tours de pistes plus tard, et sous les applaudissements nourris d’un public venu participer à l’inauguration du stade Roger-Raynaud, les jeunes concurrents se voyaient rejoints par Reine et Cyril, un tandem de seniors fripons, heureux de pouvoir se joindre à la fête. Il était l’heure de retenir son souffle, avant le résultat final, obtenu après plusieurs tours de table. A l’abri des averses sous le préau de la crèche, Maé Mourareau était déclarée vainqueur, devançant d’un court pétale, Angela et Erwan de la Place, Tony et Jason Bousquet, Aristide et Aëlle Beauvois, Océane Doff, concurrents classés ex aequo. Une remise de prix et un goûter clôturaient cette sympathique manifestation, félicitations à toutes et tous.

    comité des fêtes de chalabre

    comité des fêtes de chalabrecomité des fêtes de chalabre

  • C’était hier : Brasswing et le grand Georges : un voyage en première classe

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 25 juin 1996.

    brasswing,christophe roncalli,bertrand villeneuve,olivier boulbès,antoine garridoLe public était au rendez-vous (Photo archives, Juin 1996).

    « Georges Brassens nous quittait il y a bientôt quinze ans, bientôt quinze qu’il n’est pas mort ! ». En évoquant ainsi son maître à chanter, Christophe Roncalli donnait le ton d’une soirée qui réunissait vendredi soir au théâtre municipal de Chalabre, un parterre d’inconditionnels du poète sétois. Accompagné par Bertrand Villeneuve au piano, Olivier Boulbès à la contrebasse et Antoine Garrido à la batterie, Christophe Roncalli est revenu au pays l’espace d’un soir pour proposer une invitation au voyage, celui là même qui emmena un jour le jeune Brassens vers la capitale.

    Sans les guitares et sur des rythmes « jazzie », Brasswing voulait redonner un second souffle à l’œuvre du grand Georges et c’est un véritable hommage que ce quartet inédit a rendu au cours d’une avant-première, à laquelle le pays chalabrais a participé avec un réel plaisir. Inédite également, mais c’est une anecdote, la prestation de Christophe qui se produisait très certainement pour la première fois sur scène, sans la guitare. Ce voyage entre rêve et réalité, effectué au rythme des multiples haltes imposées par la compagnie nationale des chemins de fer, aura permis à chacun de retrouver les tranches d’une vie unique, celle de Georges Brassens. De Sète à Paris, de Rasdorf, où il connut le service du travail obligatoire, jusqu’au marché de Brive-la-Gaillarde et enfin la plage de Sète, Brasswing a offert l’occasion de lier connaissance avec l’Auvergnat, avec Hélène, ou encore avec ce malheureux juge en bois brut.

    Bertrand, Olivier, Antoine et Christophe, les quatre copains ont réussi leur première, à très bientôt !     

  • C’était hier : Petits pêcheurs à la fête

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 24 juin 1996.

    aappma du quercorbLe geste auguste du pêcheur en herbe (Photos archives, Juin 1996).

    Le vieux bassin du cours d’Aguesseau accueillait samedi les jeunes pêcheurs du Chalabrais, qui avaient répondu nombreux à l’invitation de l’AAPP du Quercorb, désireuse d’associer les enfants à la fête nationale de la pêche. Dès 15 heures, les responsables de la société donnaient le top départ pour un concours qui allait se dérouler par catégories d’âge et dans une belle ambiance. Les superbes truites étaient particulièrement disposées à jouer le jeu, si bien que Jacques Laffont, Roger Rosich et Roland Fourcassa ne savaient où donner de la tête, sollicités en permanence par de redoutables fines gaules ferrant à tour de bras et qui eurent tôt fait de vider le bassin de ses occupants. Jacques Laffont, président de l’AAPP du Quercorb, tient à remercier tout particulièrement pour leur précieux concours, MM. Gilles Bourquin et Robert Pautrot, dépositaires de presse, ainsi que L’Indépendant, votre quotidien préféré, pour les nombreux lots offerts à nos jeunes passionnés.

    aappma du quercorb

    aappma du quercorb

  • Le serment de Camerone a été célébré

    camerone 2021,aale de l'audeAprès l’office, autorités civiles et militaires ont fleuri le monument aux Morts.

    Le souvenir du 30 avril 1863 et de la bataille de l’hacienda de Camaròn de Tejeda (Mexique), « matraquée par le soleil des tropiques », a été évoqué dimanche 20 juin, dans le village natal du Capitaine Jean Danjou. A l’initiative de l’AALE de l’Aude (Amicale des anciens de la Légion étrangère), la commémoration du 158e anniversaire de Camerone a permis de rendre hommage aux légionnaires de la 3e Compagnie du Régiment étranger, engagés face aux guerrilleros mexicains.

    camerone 2021,aale de l'aude

    Comme à l’habitude, la cérémonie s’est déroulée en trois temps, en présence d’une nombreuse assemblée. Après la messe célébrée en l’église Saint-Pierre par l’abbé Raymond Cazaban et Françoise Avargues, légionnaires vétérans et Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts où le clairon du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary était en place. En présence des porte-drapeaux, des vétérans et de l’adjudant-chef Franck Dessimoulie pour la brigade de Chalabre, le colonel Thibault Capdeville, chef de corps du 4e RE, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude et Jean-Jacques Aulombard maire, ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe.

    Après les sonneries assurées par la musique de Mirepoix et le clairon du 4, le cortège a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où Laurentino de Jesùs Salgueiro, président du Souvenir Français, a retracé la bataille de Camerone. En entonnant le célèbre Boudin (photo ci-dessous), les vétérans de l'Amicale concluaient une cérémonie célébrée dans le souvenir d’un combat légendaire, livré par une poignée d’hommes face à toute une armée.

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    Laurentino de Jesùs Salgueiro a évoqué les dernières heures de la 3e Compagnie

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    Les anciens de l'Amicale ont témoigné estime et respect à l'abbé Raymond Cazaban