Quelques chiffres : chaque seconde, 1 millier de mégots sont jetés au sol en France. Le mégot représente le 2e déchet plastique sur les plages. Au point de vue toxicité, 1 seul mégot renferme jusqu’à 4 000 substances chimiques écotoxiques (nicotine, cadmium, arsenic…). Il s’agit du 3e déchet le plus mortel dans les océans, après les filets de pêche et les sacs plastiques. Quant au coût financier, 2 milliards de mégots sont ramassés à Paris chaque année, 500 millions à Marseille, et à l’échelle nationale, le ramassage des mégots coûte en moyenne 38 € par an et par habitant.
Afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du mégot, la municipalité informe les citoyens : « Des cendriers ont été installés dans Chalabre : deux sous la halle place espérance-Folchet, à l'école Louis-Pergaud, au city-stade, devant la salle de la place Charles-Amouroux, devant le théâtre George-Méliès, ainsi que devant la mairie. Merci aux fumeurs de bien vouloir écraser leurs mégots dans les cendriers. La propreté du village est l'affaire de tous ».
Commentaires
Pas beau ces cuviers blancs près des vieilles pierres. Pensez vous que le fumeur. va allonger le pas pour aller éteindre son mégot dans un cendrier qu'il n'aura pas toujours à portée ?? Je reste bien sceptique à leur efficacité. La majorité ont oublié la définition des mots éducation et respect.
Il y a aussi des sacs à crottes pour les déchets canins que certains propriétaires de chiens semblent ignorer au vu des "mines"qu'il faut essayer d'éviter! Mais comme le dit ciné , éducation et respect semblent être des valeurs méconnues !
Bonne initiative.!!! ......on ne a pas rechigner pour un souci esthétique mineur et quelques récalcitrants...NE PAS BAISSER LES BRAS !!!
Personne n'est récalcitrant à l'initiative. L'esthétique est mineure certes, bien que faisant partie d'une certaine façon de l'environnement. Mais chacun son avis, et l'on peux douter de l'objectif à atteindre, à savoir la propreté des rues, avec la pose de ces cendriers. Un peu d'humour ...si on commence à se choper "la fumette" les cendriers vont vite se remplir.