Tout est prêt pour la première chauffe.
Les bouilleurs de cru du pays chalabrais sont informés que « le brulou de vi » est de retour dans la plaine sonnacoise. Venu de Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers, l’alambic des Peyronnie a pris position à Sonnac-sur-l’Hers, à l’endroit habituel. La première chauffe de la saison a eu lieu hier mardi 7 décembre, et les bouilleurs sont invités à prendre contact au plus tôt afin d’établir l’emploi du temps autour de « l’atelier public ».
Les fortes gelées survenues en avril dernier ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des rives de l’Hers.
La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite sur les bords du Blau à Villefort, puis à Puivert. L’alambic rejoindra alors le Pays-de-Sault et Roquefeuil où la campagne de distillation devrait prendre fin.
Commentaires
Bonjour, dommage qu’il ne s’en vend pas sur place, nous y sommes allés et ils nous ont envoyé à la boutique, « des vergers de la galante, très bon accueil, soit dit en passant, nous y retournerons, » voilà pour l’anecdote, mais heureux d’avoir découvert ce vieux métier, merci à eux, Gilles Chambert