Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Chevaliers de Lagarde

    Château-Lagarde.jpg

    Il se dresse à un jet d’arbalète de la cité chalabroise, le château de Lagarde (Ariège) sert de cadre à des tournois de chevalerie, chaque mardi de juillet et août, à partir de 18 heures. L’association « Per Lé Castel », qui gère l'accueil et les animations réserve le meilleur accueil, avec possibilité de restauration sur le site. Renseignements au 07 52 04 15 44, le tarif de l’animation est libre.

    per lé castel,château de lagarde

    Les chevaliers sont de retour au château

  • La rue du Pont-de-l'Hers, ses façades, ses camions

    2021 9 juin Camion Pont du Blau.jpg

    A la lecture du premier registre dans lequel sont consignées les délibérations consulaires, pour la période allant du 13 novembre 1722 au 11 juin 1737, il apparaît que les consuls réunis le 25 août 1723 chez Pierre Rieutort, demandent « l’aveu des frais de réparations faites, joignant le pont de pierre qui est sur la rivière du Blaud du côté d’Aquilon, et qu’il leur soit donné pouvoir de faire abattre la muraille qui forme la rue qui est joignant la tannerie de Guizars, allant au pont de l’Hers, et de faire passer ensuite le chemin depuis ladite muraille jusqu’au dit pont ». Cette délibération démontre comment les édiles en charge de la chose publique avaient déjà à cœur voilà bientôt trois siècles, d’améliorer le flux des artères chalabroises.

    Insensible à toute délibération, le chauffeur du camion bloqué le 9 juin dernier dans le T que forme la rue du Pont-de-l’Hers et l’avenue de Verdun, n’aura eu d’autre alternative qu’une savante marche arrière jusqu’au pont de l’Hers, avant un retour vers Sainte-Colombe-sur-l’Hers.

    Rue du Pont-de-l’Hers toujours, ce n’est que plus tard, en 1732, que ces mêmes consuls forment « un projet d’accommoder la descente du Blau, entre la maison de M. Pradier et de la nommée Gagnonne, afin de pouvoir aller puiser de l’eau au Blau ».

    Pour conclure le sujet sur le Pont-de-l'Hers, l'article ci-dessous avait été publié dans le journal La Fraternité du 4 juillet 1883.

    1880 1er février en-tête La Fraternité.jpg

    1883 4 juillet La Fraternité.jpg

  • C’était hier : Evo Métal : les motards ont créé leur association

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 4 juillet 2001.

    evo metalLes membres de Evo Métal ont un faible pour la griffe Harley Davidson (Photo archives, Août 2002).

    En cette période commémorative du centenaire de la Loi 1901, les « bikers » du Kercorb ont eux aussi choisi de se fédérer en créant une association baptisée Evo Métal. Mécanique et musique, les spécialistes feront facilement le parallèle entre deux termes qui désignent à présent, les membres d’un club affectionnant tout particulièrement la griffe Harley Davidson. Après leur assemblée constitutive, les motards du Kercorb ont souhaité confier le guidon à l’équipe suivante : président Jean-Paul Pierron, vice-président Emmanuel Montoro, secrétaire Sébastien Pierron, trésorier Gilles Pousse, support Christian Giordani. Balades et soirées conviviales en musique seront les activités maîtresses de nos adeptes du démarrage au kick, qui réservent une place privilégiée aux féminines du groupe, ainsi Viviane, Brigitte, Nathalie, Marie et Annabelle ont toute latitude au sein d’un groupe qui s’apprête à organiser la première fête de sa jeune existence.

    Une expo moto, samedi    Les 4 et 5 août prochains, la cité chalabroise vivra en effet au rythme des grosses cylindrées, à l’occasion du premier festival moto prévu sur les cours Colbert et d’Aguesseau. Une expo-moto débutera le 5 à partir de 17 heures, pour se poursuivre en nocturne, dans le même temps se tiendra une foire artisanale. L’animation musicale sera assurée dès 17 heures par le groupe « Les Cactus », avant que « No Name » ne prenne le relais à partir de 22 heures.

     Dimanche 5 août au matin débutera une bourse d’échange de pièces moto, jumelée avec un vide-grenier sur le cours Colbert. A partir de 10 heures, les motards sont invité à effectuer une balade touristique, conclue au retour par un apéritif offert à toutes et tous. Cette animation inédite prévue pour le premier week-end du mois d’août sera mise en chantier par Evo Métal, nouvellement intégrée dans le réseau associatif du Kercorb, tous nos vœux de réussite accompagnent ses animateurs.

    evo metal

  • C'était hier : Football : Le 9 juillet, le FCC fête ses 30 ans et descend dans la rue

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 4 juillet 2011.

    fc chalabre footballLa formation du FC Chalabre engagée en Division Honneur Régionale. Debout de gauche à droite : Guy Dumay, Jean-Claude Bazzo (gardien), Jacques Perallon (capitaine et entraîneur), Jean-Philippe Discala, Guy Sanchez, Alain Marzura, Raymond Dumay, Roger Dumay. Accroupis : Serge Clavel, Paul Alonso, Didier Cambon, Philippe Gérard, Christian Sanchez, José Planas (Photo archive, Automne 1981).

    Le samedi 9 juillet, les footballeurs du FC Chalabre invitent à venir souffler avec eux les trente bougies d’un anniversaire qui permettra de renouer avec les souvenirs d’une certaine saison 1980-1981.

    Champion le 10 mai 1981     Le team fanion du Kercorb avait alors été sacré champion de l’Aude de Promotion Honneur, titre acquis le 10 mai 1981 au terme de l’avant-dernière journée disputée à Narbonne. La partie fut très serrée mais le résultat nul obtenu (0-0) avait suffi au onze du capitaine Jacques Perallon. Au soir de ce dimanche dominé par un suspense électoral et national, le club emmené par un noyau de mordus, Roger Dumay, Henri Cazas, Alain Conquet, André Deramond, Ginès Lorca, Pepete Montoro, René Tisseyre, accédait enfin à la division honneur régionale. Une consécration et une grande première pour le club, mais aussi pour le District de l’Aude de Football, puisque cette division (PH) était la dernière née d’une assemblée départementale alors présidée par Pierre Cazaux. Samedi prochain, et trente ans après, les champions ont à nouveau rendez-vous sur la pelouse de leur jeunesse, afin de vérifier que les automatismes ont été parfaitement conservés.

    Une fête en deux temps     Cette journée festive s’articulera en deux temps, au stade intercommunal Lolo Mazon d’abord, puis sous la halle. Le coup d’envoi d’un tournoi inter associatif sera donné à 9h, avant une pause énergétique prévue sur place entre 12 et 13h. A 18h, l’ensemble des participants, leurs supporters et leurs invités se déplaceront jusqu’à l’ancienne halle aux blés où se déroulera la remise des trophées. La banda locale de l’OPVC assurera l’animation à l’heure de l’apéritif. La fête se poursuivra autour d’une bonne table parée aux couleurs d’une paella valencienne, mitonnée par Guitou, redoutable pied gauche doublé d’un cuisinier hors-pair. Jean-Claude Bazzo, alias « Tonton Kéké » et partenaire de jeu de Guitou, prendra ensuite la direction des platines pour une soirée dansante. Juste à deux pas du siège Café Tournois, où les « P’tits gars » du président Roger Dumay étaient descendus à leur retour de Narbonne.

    fc chalabre football

    Le FCC Champion de Promotion Honneur en mai 1981

    Debout de gauche à droite : Christian Moralès, Guy Sanchez, Jacques Garcia, Philippe Gérard, José Planas, Jean-Claude Bazzo, Roger Dumay. Accroupis : Raymond Dumay, Christian Sanchez, Didier Cambon, Jean-Philippe Discala, Serge Clavel, Guy Dumay, Jacques Perallon. Le petit remplaçant, Nicolas Discala.

  • Le Peyrat : Trois jours de stage reliure à l'atelier Au bout du fil

    Le prochain stage de reliure aura lieu du 7 au 9 juillet.

    catherine robin,rue du moulinLa couture en reliure.

    Catherine Robin propose trois jours de stage pour découvrir la reliure dans son atelier Au bout du Fil sur la commune du Peyrat (Ariège). Les participants peuvent choisir une journée, deux ou trois, en fonction de leur temps disponible. Sur une journée, ils repartent avec leur carnet fait main, le soir même. Sur deux journées, ils découvrent la reliure en choisissant un livre et une technique, qui ne nécessitent pas de passer par toutes les étapes du livre. Sur trois jours, ils auront le temps de réaliser une reliure de livre et le titrage. Le prochain stage aura lieu à partir du mercredi 7 juillet jusqu'au vendredi 9 juillet 2021. Le stage se déroule à l'atelier de reliure Au bout du fil situé rue du Moulin au Peyrat. Il faut contacter Catherine Robin par téléphone pour lui faire part de ses envies : fabriquer un carnet avec des feuilles blanches fournies ou venir avec ses propres livres pour faire le choix de celui qu'il est possible de relier en deux ou trois jours. Questions et réservations auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49, plus d'informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr 

    catherine robin,rue du moulin