
Jipé et Lolo ont repris une portion de dénivelé ariégeois
C’était la première compétition ariégeoise à l’affiche de la saison 2021, et la septième édition du Trail de Montgailhard était bien sûr inscrite sur les tablettes des traileurs aux couleurs des Foulées du Kercorb. Calés samedi 19 juin sous la banderole de départ dressée aux abords du stade du Pic, Jean-Pierre Silvestre et Laurent Mamet attendaient sereinement que le starter les libère en compagnie des 124 concurrents inscrits sur le 10 km. Sur un parcours présentant 450 mètres de dénivelé, nos deux compères s’efforceront de composer avec un ciel couvert, mais surtout avec des pentes exigeant une bonne dose d’abnégation. Ce qu’ils allaient faire le plus naturellement du monde, sur les contreforts entourant la demeure de Gaston Fébus. Jean-Pierre terminant en 1 h 33’ 25’’ (100e), tandis que Laurent prenait la 117e place en 1 h 51’ 31’’. Peu après avoir sacrifié à la traditionnelle mousse d’arrivée, Jean-Pierre montait sur la plus haute marche du podium des M7 (ancien Vétéran 4), félicité par Lolo, son compère traileur. Prochain rendez-vous, et toujours dans l'Ariège, le samedi 10 juillet à Tarascon, pour le Trail du pic des Trois Seigneurs (11 km pour 750 m de dénivelé).

Jean-Pierre Silvestre a livré un résumé de sa course


Louis Vives, instituteur retraité et membre de l'équipe de rédaction du journal de Rivel, avait écrit un article publié en 2007, dans le n° 24 des « Murmures du Riveilhou ».
Nos voisins de Chalabre célèbrent chaque année la mort héroïque du capitaine Danjou, pendant cette expédition du Mexique où la Légion Etrangère se couvrit de gloire, principalement à la Bataille de Camerone. Suite à nos recherches, nous pouvons dire qu'il y avait aussi un enfant de Rivel, qui a laissé sa vie dans cette guerre parfaitement inutile. Le corps de Maximilien repose dans la Crypte des Capucins à Vienne (photo), au milieu de toute la famille royale d'Autriche, mais où Jean Renoux a-t-il été inhumé ? ».