Voilà maintenant plus de 60 ans que les hauts du Calvaire accueillent sans avoir jamais sourcillé, antennes relais d'abord, paraboles ensuite, afin de permettre à Chalabre d'évoluer avec son temps. Changements que n'aura pu vivre le dernier ermite de la chapelle, Jean-François Vidalat, parce que replié vers le village à partir de 1840. Il abandonnait ainsi son appartement, qui serait livré pêle-mêle à plusieurs générations de rongeurs, à de jeunes aventuriers en quête d'émotions, puis à des visiteurs ayant signifié leur passage, par de sympathiques témoignages gravés pour l'éternité dans le plâtre de l'ermitage.
L'ancienne retraite de l'ecclésiastique étant affectée par le temps qui passe, il est facile d'imaginer comment ce lieu de vie aura pu se transformer, inexorablement, jusqu'à ces jours derniers. Et jusqu'à un appel à volontaires, lancé par l'association Ensemble pour le Calvaire lors de sa dernière assemblée générale tenue en janvier. Un appel entendu, et aussitôt suivi d'effet, comme en témoigne la photo ci-dessous.
Après en avoir terminé avec leur ouvrage, deux marguilliers ont rangé brosses et balais au pied du mont Calvaire où ils résident, chemin du Pape, pour être plus précis, ce qui ne s'invente pas. Une nouvelle en chasse donc une autre, susceptible de mettre un peu de baume au coeur des sociétaires investis dans la préservation du patrimoine chalabrois. Le capital optimisme ainsi restauré, l'association et son président Michel Alegre remercient pour leur implication, un duo de bénévoles cultivant à la perfection discrétion et efficacité.
Commentaires
Un grand MERCI et un grand BRAVO !
Pour avoir visité plusieurs fois la maison de l'ermite, je suis consciente du travail accompli par les bénévoles et l'association Ensemble pour le Calvaire. Bravo à eux !