L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 20 février 1993.
Beaucoup d'enfants étaient au rendez-vous (Photos archives, Février 1993).
A l'initiative du FJEP de Chalabre (Foyer des jeunes et d'éducation populaire), le théâtre municipal était comble tout dernièrement, pour un spectacle de comédie et de marionnettes, « Noirmatou », une fable musicale sur le thème de la tolérance.
Soutenue par un jeu d'éclairage et une bande son excellente, Annie Point, personnage unique à la fois comédienne et marionnettiste, réussit à créer l'illusion de la multitude. Elle se sert de deux marionnettes, un matou tout noir et une souris, blanche comme celles qui servent aux expériences, pour démontrer que rien n'est jamais définitivement acquis.
Les changements de décors s'opérant avec la plus grande célérité, le spectacle a tenu le jeune public en haleine de bout en bout. Le grand mérite d'Annie Point est d'être parvenue à créer du féérique par le son, les lumières, les décors, les marionnettes, et avec un texte donnant le goût de la poésie dans un monde où violence et matérialisme font loi. Un grand merci à Annie Point, et à bientôt pour aussi bien.