L’information émanant des services du Ministère de la Culture est inscrite au Journal Officiel du 29 juin 2023, un arrêté pris en date du 23 juin de cette même année porte classement du site patrimonial remarquable de Chalabre (SPR).
Comme l’indique un courrier signé de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, pour la ministre et par délégation, « Considérant qu’en raison de la qualité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de l’ensemble formé par les édifices monumentaux, le patrimoine urbain de la bastide et ses faubourgs, et l’écrin paysager de la commune de Chalabre présentent un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager ».
Cette annonce en appelle à un retour en arrière, et plus précisément aux délibérations du conseil communautaire de la communauté de communes des Pyrénées Audoises et du conseil municipal de Chalabre, respectivement en date du 7 avril 2022 et du 15 septembre 2021, émettant un avis favorable sur le projet de périmètre du site patrimonial remarquable (ci-dessous).
Une proposition de classement était adressée au ministre chargé de la culture le 4 octobre 2021, avant qu’un avis favorable ne soit émis le 4 novembre 2021 par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture sur le périmètre proposé.
Le 12 janvier 2023, un arrêté préfectoral prescrivait sur le territoire de la commune de Chalabre, l’ouverture d’une enquête publique portant sur ce projet. Un cheminement à la conclusion duquel un avis favorable était émis le 3 avril 2023 par le commissaire enquêteur.
Cet arrêté et le plan du site délimité concerné pourront être consultés à la préfecture de l’Aude et à la mairie de Chalabre. Son exécution sera assurée par le préfet de la région Occitanie et le préfet de l’Aude.
Commentaires
Grandes félicitations à notre Belle Audoise !!
Faites déjà respecter les règles d'urbanismes en vigueur , ouvertures de fenêtres ou portes fenêtres , création de terrasses , dans les toit ou sur rivières , constructions ou agrandissement , ........... sans la moindre autorisation ! au sus et vus de tout le monde ; après l'on verra !
C'est bien vrais! cela serait effectivement un bon début...
Les règles ne sont malheureusement pas les mêmes pour tous et c'est bien regrettable...