Jean-Jacques Aulombard, Gilbert Raynaud et Gérard Canal devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud
La cérémonie marquant le 79e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie, célébrée mercredi 8 mai, aura permis de rendre hommage à plusieurs générations de patriotes ayant combattu pour que leur pays recouvre une Liberté perdue.
Un rendez-vous du souvenir marqué par la présence de Gilbert Raynaud, fils du Docteur Joseph Raynaud, tué avec ses compagnons le 7 juillet 1944 à la ferme du Priou. Une minute de recueillement était observée devant la maison natale du commandant du maquis gersois de Meilhan, « L'un de ces modernes chevaliers, rayonnant de bonté autant que de calme courage, cet animateur né qui devait donner, en pâture, au destin amer, son bonheur d'homme, en même temps que sa vie » (Françoise Chevigné, La tragédie de Meilhan).
Après le Chant des Partisans impeccablement interprété par les cuivres et percussions du pays de Mirepoix, ce rendez-vous avec le souvenir s’est poursuivi jusqu'au monument aux Morts. Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre donnait lecture du message officiel, avant les sonneries, les hymnes, un dépôt de gerbe et un Ode à la joie offert par les choeurs d'Esalabra.