Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cri du Vent a procédé à une passation de témoin

cri du vent

Une nouvelle présidence pour le Cri du Vent, avec Frédéric Hivet

Vendredi 31 mai, le Cri du Vent tenait son assemblée générale annuelle au théâtre Georges-Méliès, où les adhérents ont été accueillis et remerciés pour leur constant soutien par le président Dédou Baudeuf. Remerciements également à Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, en charge du tourisme, et à la municipalité pour la mise à disposition de la salle.

cri du vent

Jean-Luc Bénet, Dédou Baudeuf et Francine Joulia ont tenu leur dernière assemblée générale 

Avant de revenir sur les principales opérations en cours, Dédou Baudeuf n'a pas occulté la réalité d'une nécessaire transition énergétique, « Nécessité vitale pour l'avenir de la planète, qui ne peut se faire qu'à travers des mesures consensuelles et respectueuses de l'environnement, des paysages et du cadre de vie des populations locales ». Il affirmait le soutien du Cri du vent aux alternatives correspondant aux critères ainsi évoqués, isolation des bâtiments, utilisation de la biomasse (chauffage bois), chauffe-eau solaires, photovoltaïque (toitures, zones commerciales, garrigues,..), avant de faire référence et d'abonder dans le sens du projet éolien offshore de Port-La-Nouvelle.

Le président Baudeuf a ensuite dénoncé l'éolien terrestre et les projets d'installation dont le Kercorb fait régulièrement l'objet : « Installer ces énormes machines industrielles dans un paysage agro-sylvo-pastoral riche et varié, où prospère une faune sauvage abondante, et en particulier de nombreux rapaces protégés, ce serait se tirer une balle dans le pied ».

cri du vent

Les actions en cours ont été présentées, ici, le projet éolien de Corbières

Les enquêtes publiques en cours ont ensuite été évoquées, l'occasion de faire le point sur l'avancée des actions concernant les trois éoliennes prévues sur Sainte-Colombe-sur-l'Hers et l'alternative proposée d'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux. Le projet de panneaux photovoltaïques sur le terrain pollué de l'ancienne décharge de Sonnac-sur-l'Hers, et l'installation d'un mât de mesure sur la commune de Corbières (un premier projet avait été abandonné en 2013 par la Compagnie du Vent), ont également fait l'objet d'échanges.

Les bilans ayant été adoptés à l'unanimité, Jean Baudeuf, Francine Joulia et Jean-Luc Bénet, président, trésorière et secrétaire sortants, à la manoeuvre depuis 2009, confirmaient leur désir de se mettre en retrait. La réunion se poursuivait avec un premier tour de table pour le conseil d'administration nouveau, avec l'élection d'un nouveau bureau : président Frédéric Hivet, trésorier Gilles Dorizon, secrétaire Jonathan Liebling. Après de chaleureux remerciements à l'adresse du bureau sortant, un moment de convivialité a favorisé la poursuite des échanges.

cri du vent

Les projets éoliens de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Corbières restent au centre des préoccupations

Écrire un commentaire

Optionnel